
Les sanctuaires d’ours
Le sanctuaire de Roumanie
Depuis 2005, Protection mondiale des animaux (l’ancienne Société mondiale pour la protection des animaux), appuie l’AMP (Association d’un million d’amis) dans la création du plus grand sanctuaire d’ours bruns en Europe, qui s’étend sur 69 Hectares. Situé près de Zarnesti, en Roumanie centrale, le sanctuaire a été créé pour permettre la confiscation des ours maltraités en captivité, afin de mettre fin au maintien illégal de ces ours dans des conditions pitoyables et de leur assurer des soins à vie.
Vous pouvez voir les ours en action, en direct du site de l’AMP : suivez le lien pour voir les ours se promener, explorer et s’amuser à cœur joie.
Dans ce projet, nous avons fourni des conseils essentiels sur la conception et la gestion du sanctuaire, et apporté les fonds nécessaires à sa construction et sa gestion, ainsi qu’aux soins des ours confisqués. L’AMP a supervisé les travaux de construction et s’occupe de la gestion du sanctuaire. Elle veille également à la confiscation légale des ours et à leurs soins quotidiens. Depuis mars 2022, le sanctuaire abritait 115 ours, qui profitaient de ses grands enclos boisés.
Sensibiliser la génération suivante
Aujourd’hui, les écoles de Roumanie organisent des sorties au sanctuaire pour familiariser les élèves avec les ours et la protection de la faune en général. Les enfants qui voient des ours grimper aux arbres, jouer dans les bassins d’eau ou se prélasser dans les prés comprennent beaucoup mieux la nature des ours que s’ils les voyaient au zoo.
Vous aimeriez visiter le sanctuaire d’ours en Roumanie?
Le sanctuaire, qui se trouve dans les forêts de chênes surplombant la ville de Zarnesti, en Transylvanie centrale, est maintenant ouvert aux visiteurs. Les visites ont lieu le matin, et le sanctuaire est fermé le lundi. Des guides peuvent accueillir les groupes, et il est possible d’y voir les ours rescapés profiter de la vie dans les forêts du sanctuaire. Visitez le site de l'AMP pour plus d'information.
Le sanctuaire Balkasar

Protection mondiale des animaux a aidé son partenaire Bioresource Research Centre (BRC) à créer le sanctuaire d’ours Balkasar, dans le district de Chakwal, dans la province du Punjab, au Pakistan. Le sanctuaire a été mis sur pied pour accueillir les ours secourus des combats et de la danse, en vue de mettre fin à ces formes cruelles de divertissement.
À sa création, le refuge comptait 16 acres avec deux piscines, des structures naturelles à grimper et des tanières permettant aux ours de laisser tous leurs comportements naturels s’exprimer. Depuis, il a pris de l’expansion et s’étend maintenant sur 28 acres afin d’offrir de l’espace aux 72 ours qui y habitent, en plus d’accueillir des ours qui seront secourus dans l’avenir et d’inclure une ferme biologique qui offre des aliments nutritifs aux ours.
Avec votre appui, nous pouvons offrir aux ours captifs une nouvelle demeure et une vie paisible
Avec 66$, on peut nourrir un ours affamé pendant deux semaines, avec les nutriments qui renforceront leur santé.
Les deux premiers ours à adopter le sanctuaire de Roumanie

Cristi et Lydia ont été les deux premiers ours trouvés et sauvés en Roumanie. Ils vivaient dans une cage, derrière un restaurant et attiraient les clients. Leur minuscule cage était faite de béton, sans aucun aménagement. En hiver, ils restaient assis sur la glace et le béton gelé. En été, ils devaient supporter la chaleur torride. Le jour où leur propriétaire a connu des ennuis financiers, il a cessé de les nourrir, de sorte qu’ils ne mangeaient plus que des restants glanés de temps à autre. Ces ours sont arrivés au sanctuaire roumain en 2005 et ont été déplacés dans l’enclos boisé de 27 hectares en 2008. On les voit souvent jouer ensemble ou assis dans les bassins.