Jaguar Spirit

24/09/2023

Mise au jour du commerce illégal de jaguars en Bolivie

Le documentaire Jaguar Spirit présente un voyage personnel qui permet de découvrir comment la Bolivie est devenue le centre du commerce illégal de jaguars. Ce court métrage révèle les nombreuses menaces qui pèsent sur ces magnifiques animaux sauvages et nous pousse à nous demander s’il reste de l’espoir pour leur avenir.  

Regardez le documentaire Jaguar Spirit (en anglais uniquement) : 

Le troisième plus grand félin du monde est menacé. 

Les jaguars font partie du monde spirituel des cultures autochtones d’Amérique latine depuis des siècles. Ils ont incarné des guerriers, des dieux et des esprits qui relient les morts aux vivants. Pendant des années, ils ont été vénérés et célébrés. 

Aujourd’hui, dans un contexte où la population mondiale de jaguars subit un grave déclin, leur espèce est considérée comme « quasi menacée ». 

Les jaguars sont victimes du commerce mondial d’espèces sauvages, un secteur d’activité de plusieurs milliards de dollars qui exploite les animaux sauvages dans un but lucratif.  

La magnifique fourrure du jaguar entraîne une forte demande pour sa peau et sa fourrure, et ses dents et griffes acérées sont considérées comme des trophées de grande valeur. 

Les jaguars sont également souvent tués pour être utilisés dans la médecine traditionnelle asiatique, où leur corps est réduit en une pâte utilisée à diverses fins, du traitement de l’arthrite à l’amélioration des performances sexuelles. Cette pratique peut être considérée comme isolée en Asie, mais l’augmentation de la demande en Bolivie fait de cet enjeu un problème mondial. 

Emi Kondo, exploratrice National Geographic et réalisatrice du documentaire Jaguar Spirit : 

« Ce film tire la sonnette d’alarme, car il montre à quel point nous avons dénaturé notre relation avec la nature, cet animal autrefois vénéré comme un dieu par d’innombrables cultures de la région étant aujourd’hui chassé et tué pour le profit. » 

Au cours de son voyage avec Angela Nuñez, biologiste bolivienne, et Roberto Vieto, conseiller en bien-être animal au sein de Protection mondiale des animaux, Emi découvre des preuves qui lui font perdre confiance en ce pays qu’elle considère comme une partie d’elle-même. En découvrant la complexité de ce problème illégal, elle ne peut s’empêcher de se demander s’il reste de l’espoir pour l’avenir de cette espèce emblématique. 

Jaguar Spirit est un film financé par Protection mondiale des animaux et National Geographic.

Lecture supplémentaire :