Seize faits fascinants sur le jaguar : en savoir plus sur le troisième plus grand félin du monde

22/09/2023

Les grands félins comptent parmi les animaux sauvages les plus captivants. Insaisissables, puissants et gracieux. Les lions et les tigres sont aisément reconnaissables et jouissent d’une grande popularité, mais le monde des grands félins ne se résume pas à ces icônes.

1. Les jaguars sont les troisièmes plus grands félins du monde. 

Le jaguar est un « grand » félin, compressé dans un plus petit format. Il s’agit du plus grand félin des Amériques et du troisième plus grand félin au monde derrière les tigres et les lions. Les mâles pèsent jusqu’à 120 kg, tandis que les femelles, plus petites, atteignent un maximum de 100 kg. Pour donner un ordre d’idée, les jaguars pèsent environ la moitié du poids d’un lion, mais plus du double de celui d’un guépard. 

Cependant, les jaguars ne mesurent pas plus d’un mètre de haut, ce qui les rend puissants, mais relativement compacts par rapport aux lions et aux tigres. 

Un jaguar silvestre en Pantanal, Brasil
Photo : Bernard Dupont

2. Les jaguars étaient vénérés par les civilisations méso-américaines.

Le temple du grand Jaguar, situé au Guatemala, se trouve dans l’une des plus grandes villes et sur l’un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya précolombienne. 

Dans les communautés autochtones méso-américaines, le jaguar était l’un des animaux les plus vénérés. Toutes les grandes civilisations méso-américaines avaient un dieu jaguar, dont beaucoup occupaient une place importante dans leur religion. Ces communautés considéraient les jaguars comme des symboles de force et de pouvoir. 

Par exemple, les Aztèques nommaient leurs guerriers d’élite « cuāuhocēlōtl », une combinaison des mots aztèques « aigle » et « jaguar ». Ils portaient des costumes qui les faisaient ressembler à ces félins majestueux et dirigeaient leurs communautés tant sur le champ de bataille qu’à la maison. Dans la culture aztèque, beaucoup croyaient que les personnes qui pratiquaient le chamanisme pouvaient se transformer en jaguars à volonté et qu’elles deviendraient des jaguars après leur mort. 

3. Les taches des jaguars sont uniques. 

Il est facile d’apprendre à distinguer les jaguars des autres grands félins. Ils possèdent une belle fourrure* fauve et orange couverte de taches noires appelées « rosettes ». Ces rosettes sont différentes des taches que l’on trouve sur les autres félins. Chaque rosette forme un cercle dentelé au centre duquel figure un seul point noir. D’autres félins tachetés présentent le cercle qui caractérise les rosettes, mais aucun ne possède la tache centrale du jaguar. 

(* Bien que la plupart des jaguars soient de couleur fauve et orange, on trouve une variante noire rare dans leur espèce! On estime que seuls 11 % des jaguars possèdent cette couleur foncée.) 

Temple of the Great Jaguar
Photo : Ingo Bartussek/Shutterstock

4. Les jaguars aiment nager. 

Contrairement à la plupart des félins dont vous avez entendu parler, les jaguars sont d’excellents nageurs et adorent l’eau. Ils peuvent s’immerger complètement et plonger à la poursuite de leurs proies si nécessaire et n’hésitent pas à les attaquer dans l’eau. 

5. Les jaguars s’occupent de leurs petits. 

Les jaguars n’ont pas de grandes portées. Elles ont généralement deux petits à la fois (mais elles peuvent en avoir jusqu’à quatre). Les petits naissent aveugles et complètement impuissants. Ils restent avec leur mère pendant deux ans, le temps de grandir et d’apprendre à chasser et à se débrouiller seuls. 

Les jaguars sont des êtres sentients, ce qui signifie qu’ils pensent, qu’ils ressentent et qu’ils ont des personnalités et des besoins qui leur sont propres. Les recherches et études approfondies sur les sentiments et les émotions des animaux montrent que les animaux sauvages, comme le jaguar, mènent une existence meilleure sur le plan physique et mental en vivant dans la nature avec leurs petits. 

A wild jaguar swimming in the water
Photo : Walter Mario Stein/Shutterstock

6. Les jaguars sont exploités à des fins commerciales. 

Les jaguars ne font pas partie des animaux les plus menacés au monde, mais cela ne veut pas dire que leur population prospère. Il ne reste plus que 173 000 jaguars à l’état sauvage, et leur espèce est considérée comme « quasi menacée ». Quelle que soit leur situation, les jaguars ne doivent pas être exploités à des fins commerciales. Ce sont des animaux sauvages qui méritent de vivre dans la nature. 

7. Les jaguars vivent principalement dans la forêt tropicale. 

En tant que prédateurs opportunistes et embusqués, les jaguars ne sont pas adaptés aux grands espaces. On les trouve plutôt dans les forêts tropicales et les zones humides. Environ la moitié de la population mondiale de jaguars vit au Brésil. Le reste se trouve au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, y compris dans le nord de l’Argentine. 

8. Les jaguars sont rapides. 

Lorsqu’on songe aux coureurs rapides du règne animal, les guépards sont les premiers à venir à l’esprit. Les jaguars n’atteignent pas tout à fait les 113 km/h (70 mi/h) du guépard, mais ils atteignent une vitesse très respectable de 80 km/h (50 mi/h). 

Ces performances font d’eux les deuxièmes grands félins les plus rapides du monde. Ils ont également une capacité impressionnante à sauter et à grimper lorsque la situation l’exige. 

9. Les jaguars ne sont pas des difficiles sur le plan alimentaire. 

Les jaguars sont des carnivores, comme tous les autres félins. Sur terre, ils chassent couramment les cerfs, les capybaras et les tapirs. Ils sont tout aussi à l’aise dans l’eau, à la recherche de poissons, de tortues et de caïmans pour satisfaire leur appétit. 

Chasseurs opportunistes, ils s’attaquent à presque tous les animaux qu’ils rencontrent. 

Ces techniques et leur incroyable puissance de morsure leur permettent de se débarrasser de proies aussi grosses que des vaches. 

10. Les jaguars sont crépusculaires. 

Pour la plupart d’entre nous, les animaux sont soit diurnes, soit nocturnes, mais les jaguars ne correspondent pas à ce modèle. Ils peuvent être actifs aussi bien le jour que la nuit

En réalité, les jaguars sont considérés comme crépusculaires et nocturnes, ce qui signifie qu’ils sont surtout actifs au crépuscule et à l’aube. C’est le moment où ils sont le plus susceptibles de chasser. Cela dit, il est également fréquent de les trouver en train de chasser pendant la journée. 

11. Les jaguars parcourent de longues distances. 

Les jaguars peuvent régulièrement parcourir plus de 9 km (6 mi) par jour à la recherche de nourriture. Ce sont des animaux solitaires, qui marquent leur territoire et ne se regroupent que pour s’accoupler. 

Lorsque l’espace le permet, les jaguars peuvent posséder des territoires allant jusqu’à 140 km2 carrés (54 mi2). 

En vild tiger
Photo : Colin Watts / imagefactory.co

12. Les jaguars luttent contre la disparition de leur habitat. 

Les jaguars sont menacés parce que leurs habitats disparaissent à cause de la déforestation et d’autres activités humaines. Une grande partie de ces terres a été affectée à des activités agricoles telles que l’élevage de bétail et les cultures destinées à l’alimentation animale. 

En raison de la réduction de leur habitat, ces félins solitaires peinent à conserver un territoire suffisant pour se nourrir. Ces pertes spatiales augmentent également le risque de conflit entre les différents animaux. 

13. Le nombre de proies des jaguars a également diminué. 

La perte d’habitat a également eu des conséquences sur les animaux dont les jaguars dépendent pour se nourrir. Lorsque les proies se raréfient, les jaguars commencent à chercher d’autres sources de nourriture, y compris le bétail agricole. 

La population humaine vivant dans des zones fréquentées par les jaguars tente de protéger leurs animaux, ce qui les conduit malheureusement souvent à tuer les grands félins qui menacent leurs moyens de subsistance. 

14. Les jaguars sont plus exposés à un risque d’incendie. 

L’exposition croissante des territoires des jaguars à des risques d’incendie menace à la fois les jaguars et les proies dont ils dépendent, ce qui ne fait qu’aggraver les problèmes auxquels ils sont déjà confrontés. 

Les méthodes d’agriculture industrielle sont de plus en plus répandues en Amazonie, ce qui entraîne des conséquences catastrophiques. Des incendies sont souvent allumés délibérément pour déboiser rapidement de grandes étendues de terre. 

Une fois les forêts tropicales éliminées, elles sont remplacées par des monocultures, qui sont plus vulnérables aux incendies de forêt que les écosystèmes d’origine. 

Aerial view of crops and deforested areas in Brazil.
Vue aérienne des cultures et des zones déboisées dans les fermes de Tangará da Serra, Mato Grosso, Brésil.  | Photo : Fernando Martinho/Repórter Brasil 

15. Les jaguars sont des cibles prisées par le braconnage.

Malgré leur camouflage impressionnant, leur vitesse et leur agilité, les jaguars sont prisés par les adeptes du braconnage. La beauté de leur fourrure leur permet d’obtenir des prix élevés pour leurs peaux, et leurs dents et griffes acérées sont considérées comme des trophées de grande valeur. 

En plus d’être des cibles de braconnage pour ces trophées, les jaguars sont souvent capturés et vendus comme attractions touristiques ou comme animaux de compagnie exotiques à des particuliers qui collectionnent les animaux sauvages. 

16. Les jaguars sont utilisés dans la médecine traditionnelle asiatique. 

Les jaguars sont également souvent tués pour être utilisés dans la médecine traditionnelle asiatique. Leur corps tout entier est généralement bouilli jusqu’à être réduit en une pâte utilisée à diverses fins, du traitement de l’arthrite à l’amélioration des performances sexuelles. 

En matière d’efficacité, aucun de ces produits d’origine animale n’est éprouvé sur le plan scientifique. 

Vitrine de uma joalheria com peças feitas com dentes de onça-pintada
Dents de jaguar dans une bijouterie | Photo : source anonyme

Jaguar Spirit

Jaguar Spirit is a World Animal Protection/National Geographic-funded film

Mise au jour du commerce illégal de jaguars en Bolivie