Le cri de détresse d’une truie mère

Le porc est un animal intelligent, curieux et empathique. S’il le pouvait, il passerait ses journées à côtoyer ses semblables, à chercher sa nourriture et à flâner dans son nid.

Malheureusement, son intelligence et sa nature curieuse ne lui sont d’aucune utilité en élevage industriel. Partout au monde, l’horizon du porc industriel se limite à une minuscule cage d’acier.

La situation est particulièrement abrutissante pour la truie : elle est inséminée dans une cage de la taille d’un réfrigérateur, où elle peut à peine bouger et ne peut se retourner.

Heureusement, au Canada il y a des gens comme vous qui veulent voir changer cette pratique inacceptable!

Le Canada pourrait devenir le chef de file du bien-être des porcs!

En 2013, les Canadiens ont réussi à convaincre le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) de s’engager à améliorer le bien-être des truies mères et de les élever dans des loges collectives d’ici la fin de 2022.

Comme le CCCD regroupe plusieurs grands épiciers tels que Walmart, cet engagement améliorera la vie de millions de porcs d’élevage industriel.

À l’approche de cette échéance, les membres du CCCD devraient avoir amorcé des changements dans leur chaine d’approvisionnement en porcs. Or, c’est le silence quasi total. (Sur sa page Responsabilité envers les animaux, Walmart Canada ne fait aucune référence aux porcs.)

Alors nous demandons à Walmart Canada de réitérer publiquement sa promesse aux truies.

Si nous pouvons convaincre un géant comme Walmart d’afficher publiquement son engagement envers les porcs, d’autres lui emboiteront forcément le pas.

Demanderez-vous à Walmart Canada de faire un geste pour les porcs?

Both
Les truies ont besoin d’être stimulées mentalement, mais en élevage industriel, elles sont confinées à un environnement stérile. Incapables de bouger ou de se retourner, elles s’ennuient au point de mordre les barreaux de leur cage.
Both
Les truies industrielles ne reçoivent qu’une ration de nourriture limitée. Comme elles ne sont jamais rassasiées, elles mastiquent sans arrêt et finissent par écumer.
Both
Confinées à des cages de la taille d’un frigo, les truies mères ne peuvent agir selon leur instinct, comme fouiller le sol, explorer et socialiser. Cet isolement leur cause des traumatismes psychologiques.

Demandons à Walmart Canada de faire un geste pour nos porcs

Les Canadiens veulent que les supermarchés s’assurent de leur vendre des animaux d’élevage qui ont été bien traités. Et les supermarchés ont la responsabilité d’expliquer leur position sur le bien-être des animaux et la façon dont ils sont traités dans leur chaine d’approvisionnement.

Signez notre pétition pour inciter Walmart à se faire le chef de file dans l’élevage éthique des porcs.

Une truie mère regarde au-delà des barreaux de sa cage, dans un élevage industriel.

Pour 92% des Canadiens, il est important d’élever les porcs selon des normes de bien-être élevées. Êtes-vous d’accord?

Une problématique mondiale

Mondialement, trois truies sur quatre passent leur vie en cage. Les horribles conditions qu’on leur inflige les font souffrir physiquement et psychologiquement.

  • Elles boitent, et développent des lésions cutanées et des maladies pulmonaires.
  • Elles sont visiblement déprimées et agitées.
  • Elles ont les yeux enfoncés dans la tête en raison de leur isolement et du manque de stimulation.
  • La faim chronique stimule la mastication à vide chez la truie, qui finit par écumer.

La vie d’un porc en élevage industriel n’a rien de joyeux; la productivité y est maximisée au prix d’une énorme souffrance.

Notre rapport  'A Pig’s Tale: Exposing the facts of factory farming' examine en détail la vie des porcs élevés en porcherie industrielle.

Le rapport conclut que les truies mères ne devraient jamais vivre en cage : elles ont besoin de sociabiliser avec leurs semblables dans un enclos aménagé avec de la paille.

Si nous traitons nos porcs selon leurs besoins, ils seront moins stressés et moins malades. Ils seront plus heureux et plus sains. Nos porcs méritent d’être bien traités.

Un mouvement mondial en faveur des porcs

Partout au monde, nous demandons aux producteurs d’adopter de meilleures normes dans l’élevage des porcs.

Plusieurs grands producteurs de Thaïlande, du Brésil et de Chine se sont déjà engagés à améliorer leurs conditions de vie.

Dans nos bureaux partout au monde, nous profitons de cette dynamique pour sensibiliser les consommateurs. En ajoutant votre voix à notre pétition, ce mouvement pourrait inspirer d’autres producteurs à améliorer les conditions de vie des porcs.

Signez notre pétition pour inciter Walmart à se faire le chef de file dans l’élevage éthique des porcs.

Faites passer le mot: