La résilience de Mae Gorgae

21/05/2024

Votre soutien et votre engagement continus ont permis à de nombreux éléphants de Thaïlande de mener une vie exempte de souffrance. Le mois de mai est l’occasion de célébrer les mères, leur force et leur détermination sans limites, et Mae Gorgae en est un bel exemple.

Née au début des années 1970, Mae Gorgae n’a pas eu la vie la plus facile. Elle a passé des années à tirer des troncs d’arbre dans les forêts en Thaïlande et au Myanmar avant de travailler comme éléphant de randonnée à Chiang Mai (une ville du nord de la Thaïlande). Malheureusement, il se peut qu’elle ait subi un « entraînement » appelé « l’écrasement », une méthode cruelle fondée sur la peur qui comprend le confinement physique et l’isolement, ainsi que la privation de nourriture et la violence physique brutale. Au cours de cette période, elle a également donné naissance à sa fille Mayura. 

Née en 1989, près de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, Mayura a travaillé comme éléphant de déboisement en Thaïlande et au Myanmar pendant de nombreuses années. Bien qu’elle ait parfois été envoyée travailler dans des régions différentes de celles de sa mère, les deux se retrouvaient souvent dans la ville natale de leur propriétaire pendant les pauses entre les activités d’exploitation forestière. Plus récemment, elle a travaillé comme éléphant taxi à Chiang Mai, transportant des touristes sur son dos aux côtés de sa mère dans un camp qui ne leur laissait que très peu de temps libre à passer ensemble.  

La fortune de Mae Gorgae s’est enfin améliorée lorsqu’elle a séjourné au site pour éléphants ChangChill à Chiang Mai. Elle y vit désormais avec sa fille Mayura, à l’abri de la cruauté et de la souffrance. Elle ne tire plus de troncs d’arbre et ne porte plus de touristes sur son dos. Elle mène une vie plus naturelle, comme elle le mérite, errant et butinant librement dans les collines et la forêt, sous la surveillance attentive de son cornac et toujours en compagnie de sa précieuse fille. 

Two elephants in a sanctuary in Thailand

Mae Gorgae (à gauche) et sa fille Mayura (à droite). (Photo : Jittrapon Kaicome / World Animal Protection)