De bonnes nouvelles pour le bien-être animal au Canada

05/07/2023

Les efforts de protection des animaux peuvent s’avérer éprouvants sur le plan émotionnel. Trop souvent, nous levons le voile sur la déchirante réalité de la souffrance animale. Cependant, malgré toute la négativité qui nous entoure, des événements positifs et d’importantes étapes franchies mettent en lumière la manière dont les gens changent les choses, suscitant l’espoir et la motivation de continuer la lutte afin de créer un monde meilleur pour les animaux.

Voici quelques-unes de ces bonnes nouvelles :

La Loi de Jane Goodall

Le projet de loi S-241, mieux connu sous le nom Loi de Jane Goodall, a passé l’étape du premier vote au Sénat le 8 juin et a été renvoyé en comité à des fins d’examen.

Quelle sera la suite des choses? Le projet de loi doit encore franchir quelques étapes avant d’être adopté, mais il reçoit un vaste soutien de la part de groupes de bien-être animal, de zoos, de scientifiques, de célébrités, de groupes autochtones, de députés et de sénateurs. Nous vous tiendrons informés de la progression du projet de loi.

Apprenez-en davantage sur le projet de loi S-241, sur le rôle que nous avons joué à ce chapitre, et sur la manière dont, avec votre soutien, il changera la vie des animaux du Canada.

Loi sur la finance alignée sur le climat 

Le projet de loi S-243, la Loi sur la finance alignée sur le climat, a également passé l’étape du Sénat le 8 juin et a été renvoyé en comité. Nous avons fait partie des nombreuses organisations ayant appuyé ce projet de loi.

S’il est adopté, les institutions financières fédérales et les entités sous réglementation fédérale, comme les grandes banques, fiducies et compagnies d’assurance du Canada, seront tenues d’élaborer des plans d’action et des objectifs correspondant aux engagements climatiques du Canada. Comme l’élevage contribue grandement aux émissions de gaz à effet de serre, nous veillerons à ce que le projet de loi soit adopté et qu’il permette de délaisser les investissements dans l’élevage intensif au profit d’un élevage écologique et plus humain à base de plantes.

(Cette loi nous aiderait à exercer de la pression sur les institutions financières pour qu’elles diminuent les investissements dans l’élevage de bétail intensif sur le plan climatique et l’agriculture industrielle, réduisant ainsi la souffrance animale. Dans la vague de développements au cœur des changements climatiques et des finances, Protection mondiale des animaux s’assure que la voix des animaux soit entendue.)

Le problème des zoos amateurs en Ontario

L’année dernière, nous avons publié un rapport choc, Nothing new at the zoo (en anglais seulement), qui faisait la lumière sur les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les animaux dans les zoos amateurs d’Ontario. 

En date de juin 2023, nous sommes ravis d’annoncer que nos efforts ont donné lieu à des mesures concrètes. En réaction à notre rapport et aux plaintes que nous avons déposées en septembre dernier, l’inspectorat des services provinciaux visant le bien-être des animaux d’Ontario a émis des ordonnances et déposé des accusations contre les zoos.  

Nous avons également été en mesure de tirer parti de notre travail d’enquête pour attirer sur cet enjeu l’attention qu’il mérite. Vous pouvez écouter Melissa Matlow, notre directrice de campagne, parler de la nécessité d’une réglementation pour les zoos d’Ontario à l’émission The Agenda sur la chaîne TVO. 

Mme Matlow a également fait une apparition sur CP24, où elle a abordé le sujet des accusations portées à l’encontre de Marineland pour son traitement inhumain des ours. 

Pour mieux connaître nos efforts afin de mettre fin aux divertissements exploitant des animaux, consultez notre webinaire. 

Commerce des espèces sauvages 

La responsable de notre campagne sur la faune sauvage, Michèle Hamers, a coécrit un rapport de recherche sur l’importation d’animaux sauvages au Canada et les maladies zoonotiques, qui a récemment été publié dans l’une des plus grandes revues canadiennes. La première en son genre au Canada, cette étude démontre pourquoi le gouvernement canadien doit mettre un frein au commerce des espèces sauvages. Une telle mesure permettrait non seulement de prévenir la souffrance animale et l’extinction de certaines espèces, mais réduirait également le risque de maladies. 

Loi sur la prévention et la préparation en matière de pandémie 

Plus tôt cette année, vous nous avez aidés à obtenir suffisamment de votes pour que le projet de loi C-293, Loi sur la prévention et la préparation en matière de pandémie soit renvoyé au Comité permanent de la santé. Si le projet de loi n’est pas édulcoré en comité et qu’il est adopté, le gouvernement fédéral sera tenu de voter des réglementations visant à restreindre et à éliminer progressivement les activités qui contribuent au risque de pandémie, y compris le commerce des espèces sauvages et l’agriculture industrielle. Il s’agirait d’une victoire importante pour les animaux et l’environnement, car ces industries causent également de grandes souffrances animales ainsi qu’une perte de biodiversité. Nous luttons pour faire interdire les marchés d’animaux sauvages et pour freiner le commerce mondial des espèces sauvages depuis 2020. L’introduction de ce projet de loi représente un pas de plus pour faire en sorte que le gouvernement agisse enfin sur cette question. 
 
Le Comité permanent de la santé s’est vu accorder un délai supplémentaire pour continuer d’étudier le projet de loi C-293, Loi sur la prévention et la préparation en matière de pandémie, en septembre. Il s’agit d’une bonne nouvelle puisqu’il lui restait très peu de temps avant les vacances parlementaires d’été. Nous avons déposé un mémoire auprès du Comité permanent de la santé afin d’expliquer pourquoi nous appuyons le projet de loi et en quoi son adoption est vitale. Nous espérons être appelés à témoigner devant le comité à l’automne. 

Vaches laitières en fin de vie 

Votre soutien a contribué à attirer l’attention au bien-être des vaches laitières (« de réforme ») en fin de vie au Canada. Notre rapport Milking the cow: the fate of Canadian cull dairy cows, fait la lumière sur les conditions et la souffrance bouleversantes subies par ces animaux vulnérables.  

Nous avons été en mesure d’amplifier nos efforts pour nous attaquer aux préoccupations liées au bien-être des vaches laitières de réforme. Notre rapport constitue un puissant outil permettant de défendre leur bien-être et d’entraîner des changements positifs dans le secteur. Voyez Lynn Kavanagh, la responsable de notre campagne agricole, s’exprimer au sujet du rapport lors de son passage à Global TV à l’occasion de la Journée mondiale du lait.  

Renseignez-vous sur les plus récentes mises à jour apportées au Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers du Canada 

Lisez l’article de Mme Kavanagh publié dans le National Observer, « A dairy cow’s sad, final days ».  

Absence de réglementations environnementales pour les fermes-usines  

Un article détaillé ayant pour sujet notre récent rapport avec AEL Advocacy sur l’absence de réglementations environnementales pour restreindre l’agriculture industrielle a été publié dans le National, une publication de l’Association du Barreau canadien.  

Nous avons organisé un webinaire avec AEL Advocacy le 22 juin, animé par l’auteure de cet article, Holly Lake, qui exerce les professions de journaliste et d’avocate. Cet événement en ligne a attiré des représentants gouvernementaux, des avocats, des groupes environnementaux et de défense des animaux, et des résidents ruraux qui se battent contre l’agriculture industrielle dans leur collectivité. Nous espérons que le rapport et le webinaire éclaireront les gens et inspireront un mouvement plus important qui nous aidera à mettre un terme aux fermes-usines. 

Le Canada annonce de nouvelles réglementations pour bannir le commerce d’ivoire d’éléphant et de cornes de rhinocéros 

Nous félicitons le gouvernement canadien d’avoir proposé de nouvelles réglementations visant à bannir le commerce d’ivoire d’éléphant et de cornes de rhinocéros ainsi que l’importation de trophées de chasse fabriqués à partir de ces matières. Nous avons adhéré à la campagne de HSI/Canada (Humane Society International) pressant le gouvernement à faire sa part pour mettre fin à ce commerce cruel qui menace la survie des espèces concernées. Vous pouvez appuyer l’adoption de ces réglementations en signant la pétition de HSI/Canada. 

Vous souhaitez rester au fait de toutes les incroyables nouvelles et plus encore? 

Assurez-vous d’être inscrit pour rester à l’affût des plus récentes actualités, des pétitions, des appels et des victoires des campagnes de Protection mondiale des animaux! 

Plus de bonnes nouvelles :