An elephant confined in a zoo in Quebec.

La façon dont la Loi de Jane Goodall changera la vie des animaux sauvages au Canada

Nouvelles

Partout au Canada, des centaines de milliers d’animaux sauvages souffrent dans des lieux de divertissement cruels et des maisons privées. Le projet de loi de Jane Goodall est la première étape vers la création d’un monde meilleur pour ces animaux.

Enlevés à leur habitat naturel ou élevés en captivité, ces animaux sont forcés de faire des tours contre nature pour les touristes ou de vivre dans des environnements artificiels en tant qu’objets de divertissement et animaux de compagnie.  

Heureusement, la possession d’animaux sauvages dans des zoos amateurs, en tant qu’animaux de compagnie et pour les utiliser à des fins de divertissement est de plus en plus remise en question et débattue, même au plus haut niveau du gouvernement. Un excellent exemple de cela est le projet de loi S-241, la Loi de Jane Goodall, qui a été présenté à nouveau par le sénateur Klyne le 22 mars 2022.  

S’il est adopté, ce projet de loi révolutionnaire mettra fin au commerce des éléphants, des grands singes et de plus de 800 autres espèces d’animaux sauvages en interdisant la reproduction et l’acquisition ainsi que leur utilisation à des fins de divertissement.  

Ce projet de loi reflète l’évolution de l’attitude et des valeurs du public à l’égard de la garde et de l’utilisation d’animaux sauvages en captivité. En outre, il reconnaît l’accumulation croissante d’information sur les questions liées au bien-être des animaux, à la santé et à la sécurité humaines, à l’environnement et à la conservation.  

Ce projet de loi comporte de nombreux éléments qui nous donnent des raisons de nous enthousiasmer, mais voici nos cinq préférés :

1. La Loi de Jane Goodall aidera à lutter contre le commerce mondial des espèces sauvages.

Lorsque le projet de loi a été présenté pour la première fois en 2020, il mettait uniquement l’accent sur les éléphants, les grands singes et les cétacés, mais maintenant, le projet de loi inclut plus de 800 espèces d’animaux sauvages!  

La liste est longue et comprend :  

  • Près de 100 espèces de singes différentes, comme les babouins et les gibbons;  
  • Les lions; 
  • Les tigres; 
  • Les loups; 
  • Presque toutes les espèces d’ours; 
  • Les hyènes; 
  • Les phoques, les otaries et les morses; 
  • Les serpents et lézards venimeux, les crocodiles et les grands serpents constricteurs. 

Une fois le projet de loi adopté, il mettra également fin au commerce, à l’élevage et à l’utilisation de ces espèces pour le divertissement et en tant qu’animaux de compagnie exotiques. Seuls les organismes de protection des animaux admissibles pourront les garder, les élever et mener des activités de recherche s’il est prouvé que cela présente des avantages pour la conservation ou est dans l’intérêt supérieur des animaux. Ces organismes doivent répondre à une liste de critères, notamment la promotion du bien-être des animaux sauvages, le soutien à leur conservation et l’offre de services de réhabilitation. 

2. La Loi de Jane Goodall contribuera à l’élimination progressive des zoos amateurs au Canada.

Il est bien connu que les zoos amateurs hébergent des animaux tels que des lions, des tigres et des singes dans de petites cages vides, avec peu d’espace pour faire de l’exercice ou pour voler, nager, creuser ou courir. Ces animaux, et en particulier leurs petits, sont généralement utilisés pour attirer les visiteurs.  

Si elle est adoptée, la Loi de Jane Goodall interdira aux zoos amateurs d’élever ou d’acquérir les espèces mentionnées dans le projet de loi. Cela signifie qu’à terme, ces animaux ne pourraient plus être aperçus dans ces installations insalubres, ce qui pourrait entraîner la fermeture de nombreux zoos amateurs. 

BillBecomesLaw_FR

Un éléphant confiné dans un zoo au Québec.

3. Les espèces d’animaux sauvages dans le projet de loi seront protégées contre l’utilisation à des fins de divertissement.

L’utilisation d’animaux sauvages à des fins de divertissement est une chose contre laquelle Protection mondiale des animaux fait campagne depuis longtemps, de la nage avec les dauphins aux promenades à dos d’éléphant, en passant par les séances d’accueil avec des animaux sauvages, les caresses des petits et les égoportraits avec la faune et l’utilisation d’animaux sauvages dans des programmes mobiles d’animaux vivants. Ces pratiques sont inhumaines et peuvent causer un stress et des souffrances graves chez les animaux qui sont forcés d’y participer. 

S’il est adopté, le projet de loi de Jane Goodall aidera d’innombrables espèces sauvages, notamment en éliminant progressivement la captivité des éléphants au Canada, en protégeant 22 éléphants en captivité et en veillant à ce que cette génération soit la dernière à souffrir. 

4. La Loi de Jane Goodall préviendra l’exploitation des animaux dans le cadre du commerce d’animaux exotiques.

En 2019, nous avons fait réaliser un sondage auprès du public pour comprendre combien d’animaux exotiques sauvages sont gardés comme animaux de compagnie au Canada, car ces données ne sont pas recueillies par le gouvernement ni par qui que ce soit d’autre. 

Cette étude a estimé que 1,4 million d’animaux sauvages sont gardés en tant qu’animaux de compagnie par les Canadiens. Il s’agit d’une grande variété d’espèces qui sont gardées, y compris des animaux qui seront protégés en vertu du projet de loi de Jane Goodall.  

Nous estimons que le projet de loi pourrait toucher environ 195 000 animaux sauvages actuellement gardés comme animaux de compagnie au Canada. 

5. Le Canada deviendra un chef de file en matière de protection de la faune en captivité, et ce n’est que le début.

Si le gouvernement canadien adopte ce projet de loi, il changera la vie de tant d’animaux.  

Ce projet de loi s’appuie sur les protections actuellement offertes dans le cadre du projet de loi Free Willy et peut servir d’exemple à d’autres nations et régions.  

BillBecomesLaw_FR

Photo : Bart Van Meele

Quelles sont les prochaines étapes du projet de loi? 

Le projet de loi est encore loin d’être adopté, mais il existe une vaste coalition de groupes de protection des animaux et de membres de l’industrie et du gouvernement qui appuient tous ce projet de loi. 

BillBecomesLaw_FR

Il faudra du temps, des efforts et du dévouement pour faire adopter ce projet de loi, mais avec le soutien de nos généreux donateurs, nous serons au premier rang, aidant les défenseurs au sein du gouvernement, mobilisant les Canadiens et fournissant une expertise scientifique pour faire en sorte qu’il devienne une loi. 

Votre soutien aidera les animaux sauvages au Canada 

Soyez la voix des éléphants et des espèces de la faune au Canada et partout dans le monde qui ne peuvent pas se défendre en faisant un don maintenant à notre campagne de jumelage de dons du mois de juin pour les éléphants. Si vous faites un don de 100 $ d’ici le 30 juin, il se transformera en 200 $, ce qui vous permettra de doubler la portée de votre geste en mobilisant les Canadiens pour exhorter les décideurs à adopter rapidement le projet de loi de Jane Goodall. Vous contribuerez à éliminer progressivement la captivité des éléphants au Canada, tout en aidant 800 autres espèces!

Faire un don

Plus d'informations sur