Comprendre les zoonoses
Blog
Les zoonoses sont des maladies pouvant se transmettre entre les animaux et les êtres humains, comme la rage, la salmonelle, l’influenza aviaire et même la COVID-19.
Pour commencer, voici quelques définitions.
- Zoonose : une maladie transmissible des animaux aux êtres humains.
- Anthropozoonose : une maladie qui se transmet des animaux aux êtres humains. Une maladie transmise de l’être humain aux animaux s’appelle une zooanthroponose.
- Maladie zoonotique : une autre façon d’appeler une maladie transmissible des animaux aux êtres humains. Les termes « zoonose » et « maladie zoonotique » sont souvent interchangeables.
Qu’est-ce que les zoonoses?
Les maladies zoonotiques (zoonoses) sont des maladies ou des infections transmissibles des animaux aux êtres humains. Les agents pathogènes zoonotiques peuvent être bactériens, viraux, parasitaires ou fongiques.
Plus de 60 % de toutes les maladies infectieuses connues et jusqu’à 75 % des maladies infectieuses nouvelles ou émergentes sont d’origine zoonotique. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la plupart des spécialistes des maladies infectieuses s’entendent pour dire que les futures pandémies humaines risquent d’être d’origine zoonotique et que les espèces sauvages en seront la principale source.
Les zoonoses causent dans le monde chaque année environ un milliard de cas de maladie et des millions de décès chez l’être humain. Selon une estimation, les dommages économiques causés à l’échelle du monde par les maladies zoonotiques émergentes se sont élevés à des centaines de millions de dollars américains dans les 20 dernières années. La pandémie de COVID-19 a entraîné des dommages économiques considérables menant à la plus importante récession mondiale depuis des décennies.
Il existe plus de 200 types de zoonoses connues allant des troubles bénins comme la teigne aux maladies mortelles comme la rage. Voici d’autres zoonoses bien connues :
- COVID-19 : bien que l’origine exacte de la maladie fasse encore l’objet d’une enquête, il est largement accepté qu’elle est apparue chez des animaux avant d’être transmise aux êtres humains.
- Rage : la rage est une maladie mortelle transmise par la morsure ou la griffure d’un animal infecté, généralement un chien, une chauve-souris, un raton laveur ou une mouffette.
- Salmonelle : la salmonelle est une infection transmise par le contact avec un animal infecté comme les reptiles et amphibiens gardés comme animaux de compagnie.
- Influenza aviaire (grippe aviaire) : la grippe aviaire est une infection virale très contagieuse qui touche principalement les oiseaux, mais qui peut aussi se propager chez les mammifères, y compris les êtres humains.
- Virus Ebola : le virus Ebola est une maladie mortelle transmise par la manipulation ou la consommation d’espèces sauvages infectées.
- Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) : le VIH est une maladie d’origine zoonotique provenant de primates non humains, mais dont les mutations ont depuis créé des souches uniquement humaines.
- Coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS CoV) : le SRAS CoV est une maladie respiratoire virale apparue dans un marché d’animaux vivants qui s’est transmise aux êtres humains.
Comment les zoonoses se transmettent-elles des animaux aux êtres humains?
Les zoonoses peuvent se transmettre de nombreuses façons entre les animaux et les êtres humains, y compris les suivantes.
- Contact direct : un contact avec la salive, le sang, l’urine, les excréments ou les autres liquides corporels d’un animal infecté, ou avec une morsure ou une griffure (exemples : influenza aviaire, rage).
- Contact indirect : un contact avec une zone où vivent des animaux ou des objets qu’ils ont touchés, comme la cage d’un animal de compagnie ou un poulailler (exemple : salmonelle). Dans ces scénarios, le risque de transmission de la maladie apparaît souvent lorsque les gens ne désinfectent pas adéquatement des surfaces contaminées par un animal. Certains agents pathogènes peuvent survivre longtemps sur les surfaces, ce qui augmente le risque d’infection.
- Transmission vectorielle : une morsure ou une piqûre de tique, de moustique ou de puce (exemples : virus du Nil occidental, maladie de Lyme, malaria).
- Transmission d’origine alimentaire : la consommation de viande contaminée ou insuffisamment cuite (y compris de viande d’animaux sauvages) ou encore d’œufs ou de légumes contaminés par des excréments d’animaux infectés (exemples : parasites, encéphalopathie spongiforme bovine, salmonelle, E. coli, Listeria).
- Transmission d’origine hydrique : la consommation d’eau contaminée par des excréments d’animaux infectés (exemple : Giardia).
Un enfant interagissant avec des animaux sauvages dans un zoo amateur. (Photo : Sasha Rink / World Animal Protection)
Qui est à risque d’infection par des zoonoses?
Tout le monde peut contracter une maladie zoonotique! Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les personnes pour lesquelles la plupart des zoonoses représentent le plus grand risque et qui devraient prendre le plus de précautions pour s’en protéger comprennent les suivantes :
- Les enfants de moins de 5 ans
- Les adultes de plus de 65 ans
- Les gens dont le système immunitaire est affaibli
- Les personnes enceintes
Les personnes considérées comme étant « très à risque » ont généralement un système immunitaire affaibli ou immature, ce qui les empêche de lutter contre les infections.
Comment se protéger des zoonoses?
Que nous le réalisions ou non, nous sommes tous les jours en contact avec des animaux. Heureusement, il existe des mesures simples pour vous protéger des zoonoses :
- Lavez-vous régulièrement les mains à fond avec du savon et de l’eau, particulièrement après avoir été à proximité ou en contact avec des animaux.
- Évitez les piqûres de moustique, de tique et de puce, et en cas de morsure par un mammifère (par exemple une chauve-souris, un chien, un raton laveur ou une moufette), obtenez immédiatement des soins médicaux.
- Évitez les endroits comme les zoos amateurs et les expositions et parcs animaliers, où les animaux sont confinés dans des situations stressantes et souvent en contact direct avec des êtres humains.
- Si vous trouvez un animal sauvage blessé, communiquez avec un centre local de rétablissement de la faune ou un organisme de contrôle des animaux. Ne touchez pas à l’animal sans connaître les instructions de manipulation appropriées.
Les risques associés aux animaux de compagnie exotiques
Les espèces sauvages gardées comme animaux de compagnie peuvent être une source de maladies infectieuses. Les animaux stressés sont plus susceptibles de contracter et de transmettre des agents pathogènes, ce qui augmente leur probabilité de rendre les personnes malades. Les expositions animales, les animaleries et les animaux sauvages gardés à la maison peuvent exposer les gens à ces agents pathogènes. En fait, 35 % des zoonoses chez l’être humain ont été associées à des animaux de compagnie exotiques.
Des enfants avec des lézards à barbe de compagnie. (Photo : Ana Norman Bermudez / We Animals Media)
Pourquoi les maladies animales sont-elles aussi répandues aujourd’hui?
Il semble y avoir eu dans les dernières années une augmentation apparente du nombre de zoonoses et de leurs éclosions. L’émergence fréquente de nouvelles zoonoses est attribuée à une augmentation des interactions entre les êtres humains et les animaux sauvages et à un empiétement accru sur les habitats de ces derniers. L’Organisation des Nations Unies a émis un avertissement selon lequel cette tendance devrait se poursuivre, puisque plus d’habitats sont endommagés par l’exploitation de la faune sauvage et les pratiques agricoles non durables.
L’exploitation des animaux sauvages comme des marchandises, que ce soit pour des parties de leur corps, comme animaux de compagnie ou comme source de divertissement, place les êtres humains en contact physique régulier avec ces derniers, ce qui augmente le risque de transmission de maladies. L’expansion de l’agriculture industrielle contribue aussi à un risque accru d’émergence et de transmission de zoonoses. L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) constate que plus de 70 % des maladies humaines sont d’origine animale et qu’elles ont un lien direct avec notre dépendance actuelle envers les animaux pour notre alimentation.
Appuyez la Loi sur la prévention et la préparation en matière de pandémie
Considérant l’augmentation alarmante des zoonoses, il est crucial de soutenir la Loi sur la prévention et la préparation en matière de pandémie (projet de loi C-293). Ce projet de loi vise à atténuer les risques d’épidémies de zoonoses en s’attaquant à leurs causes profondes et en renforçant notre préparation aux futures épidémies.
Joignez-vous à nous pour exhorter les membres du parlement à faire de l’adoption de ce projet de loi crucial à prévenir les pandémies futures et à protéger le bien-être des êtres humains et des animaux une priorité.
Appuyez la Loi sur la prévention et la préparation en matière de pandémie
C’est un moment crucial et nous avons besoin de votre soutien pour que la Loi sur la prévention et la préparation en matière de pandémie soit présentée au Sénat! Exigez de votre député ou députée qu’il ou elle prévienne les pandémies futures et garantisse le bien-être des animaux!
Qu’est-ce que la Journée mondiale des zoonoses?
Organisée le 6 juillet, la Journée mondiale des zoonoses est consacrée à sensibiliser les gens aux maladies zoonotiques. Cette journée marque l’anniversaire de la première vaccination réussie contre la rage par Louis Pasteur en 1885, soulignant l’importance continue de la prévention des zoonoses pour protéger la santé mondiale.