Tout ce que vous devez savoir sur la grippe aviaire (influenza aviaire)
Blog
Ces derniers mois, le monde a été confronté à la résurgence de la grippe aviaire, une infection virale très contagieuse qui touche principalement les oiseaux, mais qui se propage désormais aux mammifères, suscitant des inquiétudes en matière de santé publique.
Qu’est-ce que la grippe aviaire?
La grippe aviaire, également connue sous le nom d’influenza aviaire, est une infection virale causée par des virus de la grippe. Si ceux-ci sont naturellement présents chez les oiseaux sauvages, qui ne sont généralement pas affectés par la maladie, ils peuvent être transmis aux oiseaux domestiques, y compris ceux élevés pour l’alimentation et ceux gardés comme animaux de compagnie. La grippe aviaire est classée en deux catégories principales en fonction de la gravité de la maladie qu’elle provoque chez les oiseaux :
- Influenza aviaire faiblement pathogène (IAFP)
- Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)
Si la plupart des cas sont de type faiblement pathogène, les foyers de souches hautement pathogènes sont particulièrement préoccupants, car ils peuvent provoquer des maladies graves et la mort chez les oiseaux, ainsi que chez d’autres espèces animales, y compris les êtres humains.
La dernière épidémie de grippe aviaire au Canada
Bien qu’il existe de nombreuses souches différentes de grippe aviaire, la récente épidémie en Amérique du Nord a été principalement liée à la souche IAHP H5N1, qui est transmissible aux êtres humains.
La souche a été détectée au Canada et aux États-Unis à la fin de 2021 chez des oiseaux sauvages et a rapidement commencé à affecter les troupeaux de volailles. Lorsque les fermes d’élevage sont confrontées à un foyer de grippe aviaire, l’ensemble du troupeau est souvent abattu pour éviter toute propagation, ce qui entraîne la mort de milliers d’oiseaux. Pour abattre autant d’oiseaux d’un seul coup, certains territoires ont recours à des méthodes cruelles, notamment en pulvérisant de la mousse extinctrice pour les asphyxier, en scellant le poulailler pour les euthanasier au dioxyde de carbone, ou simplement en arrêtant la ventilation pour augmenter la température du poulailler jusqu’à un niveau tel qu’ils meurent. En date du 5 mars 2024, on estime à plus de 11 millions le nombre d’oiseaux touchés par l’IAHP H5N1 rien qu’au Canada.
La grippe aviaire se propage aux mammifères
Si, comme son nom l’indique, la grippe aviaire est avant tout une maladie des oiseaux, elle peut également infecter les mammifères sauvages et domestiques. Les virus de la grippe étant en constante mutation, de nouvelles souches peuvent apparaître et toucher de nouvelles espèces.
Alors que les virus de la grippe aviaire ont été détectés sporadiquement chez les mammifères par le passé, une évolution importante s’est produite en décembre 2023 lorsque la grippe aviaire a été détectée dans les deux régions polaires, ce qui signifie une expansion inquiétante de la portée géographique et de la capacité d’adaptation du virus.
- Le premier cas confirmé d’un ours polaire mort de la grippe aviaire a été enregistré en Alaska.
- Un nombre impressionnant d’éléphants de mer et d’otaries à fourrure ont été infectés dans l’Antarctique.
Jusqu’à présent, l’épidémie en cours a infecté 48 espèces différentes de mammifères provenant des quatre coins du monde, depuis les renards roux et les mouffettes au Canada jusqu’à un tigre du Bengale en captivité en Chine.
En mars, une chèvre est morte de l’IAHP H5N1, premier cas de ruminant (vaches, moutons, chèvres) testé positif à la grippe aviaire aux États-Unis. Quelques jours seulement après l’annonce du premier cas de chèvre, l’infection par le virus a été confirmée chez des vaches laitières aux États-Unis.
Des milliers d’animaux sont morts et des milliers d’autres ont été abattus pour tenter d’enrayer la propagation de la grippe aviaire.
L’épidémie de grippe aviaire qui s’est déclarée parmi les visons dans les fermes d’élevage d’animaux à fourrure est particulièrement inquiétante du point de vue de la santé humaine. Historiquement, le virus H5N1 n’est pas connu pour se propager entre les mammifères, il est généralement transmis entre les oiseaux ou par ceux-ci, mais la propagation rapide du virus dans ces élevages de visons indique une mutation du virus favorisant son transfert de mammifère à mammifère. Cette épidémie a suscité de vives inquiétudes quant à sa propagation potentielle vers les êtres humains et entre ces derniers.
La grippe aviaire et le risque pour la santé humaine
Bien que les infections de grippe aviaire chez les êtres humains aient été historiquement rares, il est important de faire preuve de prudence. Le nombre croissant de mammifères touchés par la grippe aviaire H5N1 fait craindre que le virus ne mute pour infecter plus facilement les êtres humains.
Les êtres humains peuvent être infectés par contact direct avec des oiseaux infectés (sauvages, domestiques ou de compagnie) ou avec tout ce qui est entré en contact avec les animaux infectés. Il n’existe actuellement aucune preuve que la viande ou les œufs entièrement cuits peuvent être une source de grippe aviaire pour les êtres humains, mais les pratiques de manipulation liées à la sécurité alimentaire doivent toujours être respectées.
Freiner la propagation de la grippe aviaire
- Si vous avez une mangeoire, veillez à la nettoyer régulièrement avec de l’eau et du savon et à jeter les graines non consommées. Si vous remarquez des oiseaux sauvages malades ou mourants, retirez immédiatement la mangeoire et contactez votre centre local de réhabilitation de la faune.
- Ne touchez jamais les animaux sauvages. Si vous rencontrez des animaux sauvages malades ou blessés, veuillez le signaler à votre centre local de réhabilitation de la faune et portez toujours des gants si vous devez manipuler un animal blessé.
- Conservez l’habitat des oiseaux migrateurs. Les oiseaux migrateurs sont connus pour propager la grippe aviaire, il est donc important de protéger leur habitat. Non seulement cela contribue à leur conservation, mais cela crée également une séparation naturelle entre les oiseaux sauvages et les oiseaux élevés pour l’alimentation, réduisant ainsi le risque de transmission de maladies.
- Si vous avez un oiseau de compagnie ou si vous élevez des poulets ou des canards, veillez à vous informer sur les protocoles appropriés pour protéger votre troupeau.
Plus important encore, nous devons repenser complètement la façon dont nous élevons les animaux pour l’alimentation. L’agriculture industrielle ne compromet pas seulement le bien-être des animaux, mais présente également de graves risques pour la santé publique. Les conditions intensives qui règnent dans ces exploitations créent un environnement idéal pour le développement de maladies telles que la grippe aviaire.
Aidez-nous à lutter contre les fermes-usines au Canada. Envoyez un message au gouvernement fédéral pour demander un moratoire sur cette cruauté.
Dites non à la construction de nouvelles fermes-usines au Canada
Signez la pétition dès maintenant pour envoyer un message au gouvernement fédéral : Nous exigeons un moratoire qui mettra fin à la construction de nouvelles fermes-usines au Canada.
Banner photo : Bear Witness Australia / We Animals Media