Votre soutien permet d’améliorer la vie des chiens et de prévenir la rage

12/09/2022

La Journée mondiale contre la rage, célébrée le 28 septembre, est une journée de sensibilisation à la prévention de la rage et de promotion de vaccins humains et efficaces.

La rage est une maladie virale évitable qui touche à la fois les humains et les chiens. Elle est le plus souvent transmise par la morsure d’un animal atteint de la rage. Même si les cas de chiens enragés sont rares en Amérique du Nord, la rage canine reste une menace dans de nombreux pays.  

L’exposition à des chiens enragés est la cause de plus de 90 % des expositions humaines à la rage et de 99 % des décès humains dus à la rage dans le monde. Chaque année, la rage serait responsable d’environ 59 000 décès humains dans le monde.  

Historiquement, le monde s’est concentré sur le traitement de la rage chez les humains, plutôt que sur son élimination. Cependant, il existe des preuves irréfutables que la lutte contre la rage canine grâce à des programmes de vaccination des animaux et à une gestion humaine de la population canine (c’est-à-dire des programmes de castration et de stérilisation) peut réduire l’incidence de la rage humaine. 

La vaccination de 70 % de la population canine est vaccinée peut prévenir une épidémie importante de rage

Protection mondiale des animaux estime que plus de 10 millions de vies de chien sont cruellement perdues chaque année à cause de la rage ou de la peur de la rage chez l’homme. Cela représente environ 170 chiens tués pour chaque décès humain dû à la rage. 

C’est pourquoi nous avons travaillé sans relâche au cours de la dernière décennie pour apporter notre soutien et organiser des cliniques de vaccination partout dans le monde afin de prévenir les épidémies de rage.  

Grâce à votre soutien, nous pourrons mettre fin à la rage pour de bon d’ici 2030 afin de protéger tous les chiens et les humains contre cette horrible maladie. 

Comment votre soutien a-t-il aidé les chiens au cours de la dernière décennie?  

  • Vous avez contribué à la vaccination de près de 2 millions de chiens dans 18 pays sur 3 continents, sauvant ainsi d’innombrables personnes et animaux de l’horreur de la rage, sans recourir à l’inutile et cruel abattage.  
  • Vous avez uni 64 pays pour protéger les chiens. Ensemble, nous avons convaincu l’Union africaine et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est d’accepter des plans d’action pour éliminer la rage, comme des campagnes de vaccination de masse des chiens et des initiatives de gestion humaine des populations canines. Ce travail se poursuit aujourd’hui dans le cadre d’un effort massif visant à éliminer la rage d’ici 2030. 
  • Vous avez appuyé des programmes de recherche et d’éducation visant à promouvoir la responsabilisation des propriétaires d’animaux de compagnie et la prévention des morsures de chiens auprès de personnes de tous âges dans 16 pays. Cela comprend nos rapports sur la lutte contre la rage et la gestion humaine des chiens, ainsi que des conseils pour prévenir les morsures de chiens et le guide du chien heureux. Notre travail a inspiré l’Animal Disease Control Center de Pékin à produire un programme d’enseignement sur les chiens et les enfants destiné aux élèves âgés de 7 à 9 ans. 

Children holding up a World Animal Protection book about dogs

Bruno, l’un des chiens chanceux que vous avez aidé à vacciner 

En 2016, à seulement cinq mois, Bruno est devenu notre chien chanceux de notre campagne Pour améliorer la vie des chiens au Kenya.    

Bruno est le millionième chien à avoir été vacciné contre la rage, dans le cadre de notre action visant à mettre fin à l’abattage massif des chiens grâce à des campagnes de vaccination contre la rage et d’éducation.   

Grâce à votre générosité, elle passe ses journées à jouer avec d’autres chiens et à utiliser ses instincts pour protéger sa famille et la ferme des écureuils et autres intrus.  

Lorsque nous sommes retournés rendre visite à Bruno en 2018, non seulement elle avait un nouveau compagnon, Simba, mais son propriétaire Joseph était devenu bénévole en santé communautaire. Il continue à éduquer ses voisins sur la responsabilisation des propriétaires de chiens, en mettant l’accent sur leur vaccination.    

Grâce à Joseph, de plus en plus de personnes vont faire vacciner leur chien et ramènent à la maison une carte de vaccination, ce qui est une grande source de fierté. En fin de compte, cela a favorisé les relations entre les chiens et la communauté.    

Il va donc de soi que notre dernière demande aux sympathisants de contribuer à notre travail pratique concerne l’aide aux chiens comme Bruno au Kenya

A man holding his pet dog
Photo : World Animal Protection / Georgina Goodwin

Comment allons-nous aider les chiens à l’avenir?  

Notre nouvelle stratégie décennale est ambitieuse. Grâce à votre soutien, nous nous attaquerons aux causes profondes de la cruauté envers les animaux, c’est-à-dire aux grands systèmes bien établis qui alimentent les pires mauvais traitements infligés aux animaux.  

Cela signifie que notre objectif sera de mettre fin à l’exploitation cruelle des animaux sauvages en tant que produits de base en modifiant les systèmes qui alimentent leur exploitation et en veillant à ce que les animaux d’élevage vivent une bonne vie en transformant le système alimentaire mondial.  

Pourtant, nous savons qu’il est essentiel de veiller à ce que les chiens de la communauté soient protégés contre la cruauté. Avec votre aide, nous soutiendrons et financerons nos partenaires respectés de la coalition pour qu’ils soient le fer de lance de ce travail vital.  

Notre rôle clé au sein de l’International Companion Animal Management Coalition (ICAM) contribuera à garantir que les chiens sont traités avec humanité et protégés contre la violence ou les mauvais traitements. Cela comprend la protection contre les horribles abattages. Grâce à votre soutien, nous continuerons à faire partie de la Collaboration « Tous unis contre la rage » (UARC) et de son forum. Ainsi, nous continuerons à préconiser la fin mondiale de la transmission de la rage par les chiens d’ici 2030 et travaillerons avec le UARC pour aider à faire en sorte que le Forum « Tous unis contre la rage » atteigne efficacement cet objectif. 

World Animal Protection staff looking over two dogs