Factory farming - Cruelty - World Animal Protection

Qu’est-ce que l’élevage industriel?

Nouvelles

L’élevage industriel est l’une des pires sources de souffrance animale sur la planète. Voici pourquoi nous devons y mettre fin.

On élève plus de 70 milliards d’animaux chaque année, dont 50 milliards passent leur vie dans des fermes industrielles. Leur vie est brève et misérable. Ils vivent souvent dans des conditions si horribles qu’ils ne peuvent se comporter naturellement, comme prendre des bains de poussière, élever leurs petits ou même se coucher confortablement. Alors, qu’est-ce qu’un élevage industriel et pourquoi y mettre fin?

Qu’est-ce que l’élevage industriel?

Factory farm piglets born into a lifetime of suffering. Photo credit Emi Kondo, World Animal Protection.

L’élevage industriel, ou ‘intensif’, est le système moderne où la plupart des animaux sont élevés pour l’alimentation, au Canada et dans le monde. Parfois appelées ‘Industry Livestock Operations’ (ILO) ou ‘Concentrated Animal Feeding Operations’ (CAFO), ces installations industrielles élèvent un grand nombre d’animaux, principalement à l’intérieur, dans des conditions maximisant la production à un cout minimal.

Ces élevages confinent et entassent les animaux, au point où ils ont peu de place pour bouger; et les nourrissent et les sélectionnent pour une croissance maximale au détriment de leur bien-être. De plus, ils soumettent les animaux à de douloureux traitements, souvent sans analgésique, et limitent leur capacité d’interaction sociale et leurs comportements naturels essentiels.

Les fermes familiales sont-elles des élevages industriels?

Cows on Farm

Hélas, au Canada, la plupart des animaux d’élevage proviennent de fermes industrielles, dont plusieurs sont de type familial. Un élevage industriel se distingue par ses systèmes servant à élever les animaux, et non par sa taille ou son propriétaire, même si de nombreuses fermes appartiennent à de grandes sociétés et comptent des centaines d’animaux par bâtiment.

Les animaux disposent de peu d’espace

Pigs crowded together during transport.

L’agriculture intensive est responsable de la souffrance de milliards d’animaux dans le monde. Des millions d’animaux passent leur vie dans des cages si petites qu’ils ne peuvent se retourner, ni se coucher confortablement, ni adopter certains comportements naturels.

Les truies de reproduction sont confinées à des cages à peine plus grandes que leur corps. Ces êtres très sociables et intelligents ne peuvent ni fouiller le sol ni socialiser, et passent des mois couchés sur un sol de béton humide, confinés à une cage de métal.

Cet environnement cruel cause beaucoup de souffrance mentale et fait augmenter le risque de maladies. Beaucoup de ces animaux boitent et souffrent d’atrophie musculaire.

Comment vit l’animal en élevage industriel?

Chicken_Factory_Farming

L’un des pires exemples de souffrance dans ces élevages est le poulet à chair moderne. Cet animal a été sélectionné pour une croissance si forte et rapide qu’il est prêt pour l’abattoir en 40 jours seulement. Les poulets d’élevages industriels développent des plaies, boitent et ont déjà le cœur et les poumons épuisés au moment d’être abattus.

De plus, les animaux d’élevage pour la viande subissent souvent de douloureuses mutilations sans anesthésie. On coupe la queue et les dents des porcelets pour éviter qu’ils se blessent entre eux dans les enclos étroits. Les vaches sont écornées et des bovins sont encore marqués au fer chaud.

Comme les animaux sont entassés et stressés, ils reçoivent une faible dose d’antibiotiques chaque jour pour les aider à combattre les maladies. Plus de 70% de tous les antibiotiques médicalement importants vendus au Canada servent aux animaux. Leur emploi systématique dans les élevages favorise l’apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques, ou ‘superbactéries’, qui sont transmissibles à l’humain. On estime qu’il y a plus de 2,8 millions d’infections résistantes aux antibiotiques, dont meurent 35 000 personnes chaque année aux États-Unis.

Comment mettre fin aux élevages industriels?

Piglet

En réduisant notre consommation de viande et, quand nous voulons en consommer, en achetant celle des fermes respectueuses du bien-être de l’animal, nous pouvons contribuer à mettre fin au confinement extrême et aux conditions cruelles inhérentes aux élevages industriels. En choisissant des pratiques plus durables et respectueuses, nous pourrions mettre fin à bien des pratiques cruelles auxquelles sont soumis les animaux d’élevage aujourd’hui.

Avec Protection mondiale des animaux, protégez les animaux d’élevage en vous engageant à réduire votre consommation de viande. Et quand vous achetez des produits d’animaux, cherchez les produits provenant de fermes qui respectent leur bien-être. Téléchargez notre guide pour mieux comprendre l’étiquetage des produits animaux et leur impact sur le bien-être des animaux (en anglais).