An iguana in a cage at a pet store

Mise à jour sur la campagne PetSmart – notre chemin vers le changement

Nouvelles

Deux ans après que nous ayons lancé publiquement notre campagne exhortant PetSmart à mettre fin à la vente d’animaux sauvages comme compagnons et que nos sympathisant·e·s du Canada et des États-Unis aient fait entendre leurs voix, nous en sommes à discuter avec l’entreprise, une étape cruciale de la campagne.

Retour sur la campagne jusqu’à maintenant 

Notre dernière mise à jour sur la campagne PetSmart remonte à avril 2022. Depuis ce temps, nous avons travaillé sans relâche pour encourager PetSmart à collaborer avec nous et à répondre à notre demande de mettre fin à la vente d’animaux sauvages dans ses magasins du Canada.  

Voici certains des moments clés de la campagne jusqu’à maintenant : 

Two Canada office team members

Prochaines étapes de la campagne 

Nous sommes vraiment ravi·e·s de pouvoir dorénavant offrir directement notre expertise à PetSmart et lui parler sans intermédiaire au nom des animaux et de nos sympathisant·e·s. 

PetSmart a reconnu notre travail dans son plus récent rapport sur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) : 

« Nous collaborons avec des organismes sans but lucratif qui font avancer le bien-être animal, dont Protection mondiale des animaux au Canada. Nous accordons une grande valeur à leur expertise scientifique en matière de bien-être animal et de biodiversité, et nous mettons à profit leurs apports afin d’évaluer et de faire évoluer constamment nos politiques dans ces domaines. » 

Produire un rapport RSE est une première étape positive et signale la volonté de l’entreprise de s’attaquer aux questions importantes comme les changements climatiques, la perte de biodiversité et le bien-être animal, mais nous avons fait part de nombreuses préoccupations à nos interlocuteurs chez PetSmart, dont les suivantes : 

  1. Le langage utilisé dans le rapport lorsque PetSmart signale qu’elle est « engagée à accroître sa mise en œuvre et sa capacité nationale de reproduction en captivité pour certaines espèces lorsque cela est possible. » 
  2. Le caractère vague de ce que le bien-être animal signifie et de ce qui sera fait pour véritablement faire des besoins des animaux une priorité. 

Les parties prenantes de PetSmart, comme sa clientèle et ses investisseur·euse·s, ont affirmé de façon claire que le traitement des animaux en magasin, leur provenance et l’incidence environnementale de leur approvisionnement sont ce qui les préoccupe le plus. Ces préoccupations clés devraient être les principales priorités de PetSmart.   

Ces points de vue sont conformes aux résultats d’un sondage que nous avons commandé en 2020 : 

  • 92 % des client·e·s du Canada s’inquiètent du fait que la vente de reptiles et d’amphibiens comme animaux de compagnie peut causer du tort à ces derniers. 
  • 90 % des gens croient que les reptiles et les amphibiens ne devraient pas être gardés comme animaux de compagnie, car ils souffrent en captivité. 
  • 91 % veulent que PetSmart fasse preuve de transparence envers sa clientèle quant à la provenance de ses animaux. 
  • 90 % croient que les animaleries devraient améliorer leurs normes en matière de bien-être animal et faire preuve de transparence envers leur clientèle en ce qui a trait à la difficulté que représente la garde d’un animal sauvage comme compagnon. 

Nous prenons part aux discussions de manière constructive, collaborative et optimiste, mais aussi avec un esprit critique et des attentes élevées voulant qu’une fois informées, les entreprises traitent mieux les animaux.  

Nous ne ménagerons aucun effort tant que PetSmart ne prendra pas l’engagement de mettre fin progressivement à la vente de reptiles et d’amphibiens dans ses magasins.  

Nous savons que nous pouvons compter sur vous à l’avenir si nous devons démontrer clairement à PetSmart que sa clientèle souhaite qu’elle arrête de participer au commerce des espèces sauvages destructeur et de vendre des animaux sauvages comme compagnons. 

Source de la photo de la bannière : Gina Smith / Shutterstock 

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