Des vétérinaires, des scientifiques et d'autres organisations de protection des animaux se joignent à notre campagne pour demander à PetSmart de cesser la vente d’animaux sauvages
Nouvelles
Notre coalition demande à PetSmart de cesser de prendre part au commerce d'animaux sauvages en mettant fin à la vente de reptiles et d'amphibiens, car elle cause du tort aux animaux, à l'environnement et aux humains.
Le 3 mai, nous avons envoyé notre nouvelle lettre au siège social de PetSmart. Nous leur demandons de nous rencontrer pour discuter de leur rôle dans le commerce des animaux sauvages et pour les sensibiliser à nos préoccupations. Cette fois, plus de 20 groupes de protection des animaux et de l'environnement, vétérinaires et scientifiques ont signé notre lettre.
La diversité des voix de notre coalition met au premier plan le fait que le commerce des reptiles et des amphibiens est un problème qui va au-delà de la protection des animaux. Ce commerce exploite des millions d'animaux chaque année et des taux de mortalité élevés ont été signalés tout au long de la chaîne d'approvisionnement. De plus, un nombre grandissant de preuves scientifiques montre que ces espèces ne font pas de bons animaux de compagnie, car la captivité impliquera toujours une certaine souffrance, quels que soient les efforts des propriétaires.
Adrian Walton, un vétérinaire pour animaux exotiques en Colombie-Britannique, voit l'impact de ses propres yeux dans sa clinique :
« Dans mon expérience, 95 % des propriétaires ont acheté leur reptile sur un coup de tête. Au début, ils manipulent beaucoup leurs animaux et leur donnent beaucoup d’attention, ce que la plupart des reptiles n’aiment pas beaucoup. Avec le temps, le sentiment de nouveauté et l’intérêt s'estompent et l'animal dans son terrarium devient une chose qui traîne dans le coin de la pièce. En tant que vétérinaire, je vois ces animaux lorsque les conditions médicales se sont tellement détériorées qu’ils sont squelettiques. Ça s'est développé progressivement depuis 6 à 12 mois et ça ne sera pas facile à traiter. Malheureusement, l'euthanasie est souvent la solution la moins cruelle. Trop souvent, nous voyons des gens qui viennent nous voir avec leur animal malade mais qui, une fois rentrés chez eux, laissent tomber leurs rendez-vous de suivi ou ne reviennent tout simplement jamais. Ceux que j'euthanasie ont de la chance. Les autres meurent souvent au bout d'une lente et pénible agonie, dans un terrarium qui traîne dans un coin. » (traduction libre)
Des groupes de protection de l’environnement sont tout aussi préoccupés par ce commerce dans une perspective écologique. Si les entreprises, les gouvernements et la population continuent d’exploiter les animaux et leurs habitats, nous risquons de perdre plus d'un million d'espèces. PetSmart vend des animaux dont la survie dans la nature est compromise. Même si la plupart des animaux de PetSmart sont élevés en captivité, des preuves tangibles montrent que l'élevage en captivité entretient le cercle vicieux de la capture d'animaux sauvages.
Comme le dit Marc Bekoff, Ph.D., professeur émérite d’écologie et de biologie évolutive à l’Université du Colorado à Boulder :
« Les reptiles et les amphibiens sont des êtres sensibles et non des "animaux de compagnie commodes" comme le pensent beaucoup de gens. Même s’ils n’ont pas l’apparence ou le comportement d'autres animaux de compagnie plus familiers, comme les chiens et les chats, ils ont quand même besoin de beaucoup de soins spécialisés et ce ne sont pas du tout des créatures primitives ou insensibles. Ce serait une bonne idée que PetSmart arrête de vendre ces créatures remarquables comme des animaux de compagnie jetables, et ainsi arrêter de donner une fausse impression de ce qu’ils sont et de ce dont ils ont besoin pour vivre heureux et en santé. » (traduction libre)
Nous nous sommes entretenus avec Sarah Uhlemann, directrice du programme international du Center for Biological Diversity :
« Le monde traverse une crise de biodiversité qui fend le cœur. Et pourtant, partout dans le monde, on continue d’arracher des tortues, des serpents, des caméléons et des grenouilles à leurs habitats naturels pour le commerce d’animaux de compagnie au Canada et aux États-Unis, menaçant la survie de nombreuses espèces. PetSmart devrait cesser la vente de reptiles et d’amphibiens à l’heure où nous nous efforçons de freiner cette crise. » (traduction libre)
Avec le soutien de cette large coalition, nous continuerons à engager le dialogue avec PetSmart pour parler de la façon dont ils peuvent devenir un réel champion des animaux en mettant fin à leur participation au commerce des animaux sauvages.
Lecture supplémentaire : PetSmart vend des espèces qui luttent pour survivre dans la nature.