Mise à jour sur la campagne PetSmart : notre coalition prend de l’ampleur et les travailleurs de PetSmart s’organisent

Nouvelles

La surveillance de la société de financement par capitaux propres BC Partners et de la direction de PetSmart se poursuit avec une lettre signée par une vaste coalition, la syndicalisation d’un magasin PetSmart de North York, au Canada, et des révélations inédites de VICE sur des conditions de travail entraînant la négligence et la mort d’animaux.

Par Michèle Hamers, gestionnaire de campagne pour les espèces sauvages

La mission de Protection mondiale des animaux est de pousser le monde à protéger les animaux, mais nous nous efforçons de soutenir tous les mouvements qui œuvrent à bâtir un monde plus compatissant. Chacun d’entre nous, peu importe notre espèce, mérite d’être traité avec dignité. C’est pourquoi nous suivons le mouvement en plein essor des travailleurs de PetSmart qui dénoncent les mauvaises conditions de travail et expriment des inquiétudes sur le bien-être des animaux vendus dans les magasins PetSmart à travers l’Amérique du Nord.

Des révélations dans les médias exposent les conditions des travailleurs

Le mois dernier, un bouleversant reportage de VICE (en anglais) dévoilait les mauvaises conditions de travail dans les magasins PetSmart des É.-U. La formation, les fournitures et l’équipement insuffisants, la dévalorisation de la vie des animaux par la direction et un grave manque de personnel mettent les travailleurs et les animaux en danger.

L’histoire a créé une onde de choc dans le mouvement de protection des animaux et des douzaines d’organisations, de vétérinaires, d’experts des soins aux animaux et de scientifiques ont signé une lettre adressée à BC Partners, à PetSmart et à PetSmart Charities pour les exhorter à :

  • Accorder leurs pratiques commerciales à leurs valeurs en cessant progressivement de vendre de reptiles et des amphibiens dans leurs magasins.
  • Rencontrer le comité des travailleurs de PetSmart au sujet de ses préoccupations urgentes quant aux conditions néfastes pour les travailleurs et pour les animaux sous leur responsabilité.

Lire la lettre complète (anglais seulement)

Un système défaillant qui doit changer – la syndicalisation d’un magasin PetSmart de Toronto

Comme le fait remarquer la lettre, les histoires publiées par VICE « ne sont pas des incidents isolés; elles révèlent plutôt un système défaillant qui rend les animaux vendus chez PetSmart vulnérables à une négligence et à des souffrances extrêmes ». Ce système défaillant est visible dans les magasins PetSmart des É.-U. et du Canada et il est l’une des raisons pour lesquelles un magasin PetSmart de North York (dans la région de Toronto, en Ontario) s’est syndiqué. Il est le premier magasin PetSmart en Amérique du Nord à avoir réussi à se syndiquer.

Selon un article du Globe and Mail (en anglais), 17 des 24 employés ont voté en faveur de la syndicalisation. Les travailleurs ont fait état de préoccupations similaires, incluant des salaires de misère, un manque de personnel, un mépris de la santé des employés et de mauvaises conditions de bien-être animal.

Nous sommes solidaires de l’association United PetSmart Workers Union et nous exhortons BC Partners, PetSmart et PetSmart Charities à protéger les animaux et les travailleurs.

Lire plus

Plus d'informations sur