Célébration de la journée internationale du tigre

29/07/2022

Nous célébrons aujourd’hui la journée internationale du tigre; il s’agit de la journée idéale pour contribuer à protéger la plus grosse et sans doute la plus emblématique espèce de tous les grands félins. 🐯

Les tigres (Panthera tigris) comptent parmi les animaux les plus aimés de la planète : tout le monde reconnaît et adore ces félins charismatiques! Malheureusement, cette popularité a mené à leur quasi-disparition, et leur captivité leur cause d’horribles souffrances. 

Les tigres sont victimes de braconnage et élevés pour la médecine traditionnelle, utilisés comme accessoires dans l’industrie des égoportraits avec des animaux exotiques et élevés en captivité sous le prétexte de la conservation.  

Hélas, en raison du braconnage, de la destruction des habitats et d’autres activités humaines, les populations de tigres sauvages ont diminué d’environ 97 % au cours des 100 dernières années! Autrefois, les tigres se promenaient librement partout en Asie; aujourd’hui, on les retrouve seulement à l’état sauvage dans 13 pays : en Inde, au Népal, au Bhoutan, au Bangladesh, au Myanmar, en Russie, en Chine, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, au Cambodge, au Laos et au Vietnam. 

On ne retrouve plus que 3 900 tigres dans la nature; c’est pourquoi ils sont considérés comme une espèce en voie de disparition et figurent sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cela signifie qu’ils sont confrontés à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage si aucune mesure n’est prise pour les protéger, eux et leur habitat sauvage. 

Il est d’autant plus choquant de savoir qu’en Amérique du Nord, on retrouve un plus grand nombre de tigres en captivité qu’il n’en reste dans la nature. 

Bien que cela puisse sembler être une bonne chose pour la conservation de l’espèce, les zoos, les parcs d’attractions de tigres et les autres « établissements » qui gardent des tigres en captivité sont de mauvaises solutions pour remédier aux menaces auxquelles les tigres font face de nos jours. La vaste majorité des tigres détenus en captivité ne retourneront jamais dans la nature; leur captivité ne contribue donc pas aux efforts visant à augmenter la population mondiale de tigres sauvages.  

De plus, ces magnifiques félins souffrent énormément en captivité.  

Les comportements et les mouvements naturels des tigres en captivité sont extrêmement restreints, ce qui provoque chez eux ennui et frustration. Ces tigres démontrent souvent des comportements stéréotypés, anormaux et répétitifs, par exemple tourner en rond, ce qui indique que l’animal essaie de surmonter le stress engendré par la captivité. 

Les tigres sont des animaux sauvages; ils ne sont pas des animaux de compagnie, des accessoires, ni des amuseurs.  

Comment pouvez-vous aider à protéger les tigres?  

Aidez-nous à empêcher Groupon d’exploiter la faune sauvage pour le divertissement. 

Groupon, une société mondiale de promotions et de voyages, reconnue pour ses offres de restaurants, de salles de sport et d'hôtels au rabais, promeut aussi des entreprises de divertissement qui exploitent des animaux sauvages pour le profit.   

Groupon a déjà fait affaire avec certaines des entreprises les plus tristement célèbres pour l’exploitation des animaux sauvages, y compris le Tigre King. 

Exigeons de Groupon qu’elle cesse de tirer profit de la souffrance des animaux sauvages et qu’elle adopte une politique publique de bien-être animal qui protège les animaux au lieu de les exploiter.  

Signez la pétition

Lecture supplémentaire : 

Tiger i fångenskap
A tiger cub kept in a barren cage at a venue in Thailand.
Tigre lider i turistindustrien