
Qu’est-ce que vous n’avez pas appris de Tiger King sur Netflix
Tiger King est présentement l’émission la plus populaire sur Netflix au Canada. Mais puisqu’elle tourne principalement autour d’un meurtre et de tout le chaos qui l’accompagne, il y a certains points importants dont on fait abstraction dans la série.

Les tigres ne sont pas des photos qu’on utilise en tant qu’accessoires
Nous pouvons tous être d’accord sur une chose, les tigres sont des animaux superbes et terriblement mignons lorsqu’ils sont petits. Dans Tiger King, nous avons observé Joe Exotic utiliser des petits tigres et permettre aux visiteurs payants de les approcher, suivis par un photographe qui capte des photos souvenirs de leur expérience.
Plusieurs ne réalisent peut-être pas le caractère cruel de cette industrie qui consiste, pour les gens, à venir cajoler et voir de près les jeunes tigres, comme ceux de Joe Exotic. Alors que les tigres à l’état sauvage restent auprès de leur mère pour une durée pouvant atteindre deux ans, ceux qu’on utilise dans cette industrie sont arrachés de leur mère dès la naissance. Ils sont ensuite nourris au biberon et exposés au public de manière intensive. Lorsque les petits grandissent et deviennent trop gros et dangereux pour les caresses et les séances de photos, on les remplace par d’autres petits. Il s’agit là d’un cycle à la fois horrible et interminable dont l’unique but est d’attirer continuellement les touristes. Cette industrie du contact avec les bébés tigres est responsable du trop grand nombre de tigres (et d’autres animaux sauvages) en captivité et des pratiques de reproduction intensives. De plus, l'exposition à l’homme et aux environnements artificiels peut devenir une source de stress énorme pour les petits bébés tigres.

La place des tigres, c’est dans la nature
Les tigres sont des animaux magnifiques qui arpentent les pâturages et les jungles en Asie orientale. Ils sont des animaux territoriaux solitaires dont le domaine vital peut s’étendre sur presque 300 km² [1]. Avec un poids dépassant parfois les 300 kg et mesurant tout près de 3 mètres, les tigres sont les plus gros membres de la famille des félins. Ils sont incroyablement agiles et rapides, sans compter qu’ils peuvent effectuer des bonds de plus de 10 mètres. Contrairement aux autres chats, ils adorent l’eau et sont de bons nageurs. Malgré ce que vous avez peut-être entendu dans Tiger King, ces gros chats sont incapables de s’adapter au cours de leur existence à vivre dans une cage en Floride (ou ailleurs). Lorsqu’ils sont captifs, les comportements et les mouvements naturels du tigre sont extrêmement restreints, ce qui provoque chez eux stress, ennui et frustration. L’évolution des tigres leur permet de survivre à l’état sauvage; ils ne sont pas domestiqués et ne sont pas faits pour vivre en captivité.

Les tigres souffrent énormément lorsqu’ils se retrouvent en captivité
Les tigres affichent souvent les stéréotypes de comportements locomoteurs. Par exemple, ils font les cent pas lorsqu’ils sont gardés en captivité, ce qui représente un signe évident du stress que vit l’animal. On croit que ce comportement chez les animaux est attribuable à la taille de leur habitat naturel: plus son habitat est vaste, plus il risque d’adopter ce comportement anormal [2]. Tout au long de la série Tiger King, nous voyons les tigres de Joe Exotic faisant les cent pas à l'intérieur de leurs cages, haletant, allant et venant à l'intérieur de leur minuscule enclos. Il s’agit là d’une réalité déchirante lorsqu’on retient ces animaux magnifiques et intelligents enfermés pour le divertissement de l’homme.
Un autre aspect fréquent des tigres en captivité est leur piètre condition physique. Ils souffrent ou bien d’un surpoids en raison d’un régime inadéquat et d’un manque d'exercice ou ils sont trop maigres parce qu’ils sont stressés ou malades ou parce qu’ils doivent se battre pour leur nourriture. Plusieurs des tigres qu’on aperçoit dans Tiger King semblent être dans une mauvaise condition physique, ce qui pourrait n’étonner personne, puisqu’on reconnaît dans l’émission la difficulté d’offrir un régime sain aux animaux. De plus, puisque les tigres sont des animaux solitaires, ils ne sont pas habitués à compétitionner avec les autres tigres pour obtenir leur nourriture.

Les tigres représentent un risque sanitaire majeur pour les individus qui les gardent en captivité
Les tigres font partie des animaux dont il est le plus dangereux de s’occuper, alors que les sociétés zoologiques de par le monde disposent de directives strictes sur la façon de s’occuper des tigres en captivité. Par exemple, l’America’s Association of Zoos & Aquariums écrit ce qui suit dans son manuel de 2016 consacré aux tigres : « Les tigres sont de gros animaux dangereux capables de blesser ou de tuer facilement les autres animaux ou les humains, de sorte qu’on recommande d’être très prudents lorsqu’on se trouve à proximité. Tous les membres du personnel qui travaillent auprès des tigres devraient suivre une formation rigoureuse... » Il n’est pas rare que les tigres infligent des blessures à leurs gardiens, comme nous l’avons vu dans le deuxième épisode de Tiger King, lorsque Saff, le gardien des tigres, se fait mordre le bras.
Ici au Canada, on a recensé de nombreux cas où les tigres et d’autres animaux sauvages possiblement dangereux se sont évadés pour ensuite blesser et même tuer des gens. En 2007, une femme de la Colombie-Britannique fut tuée par un tigre en cage qu’on gardait comme animal de compagnie, alors qu’un Ontarien de 66 ans fut tué par son tigre de Sibérie. Malgré cette histoire, un propriétaire d’animaux exotiques dans le sud de l’Ontario permettait en 2019 à des visiteurs de caresser des tigres et des lions adultes au travers de la clôture. Il arrive souvent que les enclos à l'intérieur desquels on garde ces tigres ne répondent pas aux normes, sans compter que peu de mesures de sécurité sont mises en place.

On estime à l'heure actuelle à 186 000 le nombre de chats sauvages qu’on retrouve dans les foyers canadiens et, de ceux-ci, 2 383 sont des tigres. Ce nombre ne comprend pas les tigres qu’on garde dans les ménageries et les zoos en bordure de la route, qui parviennent à poursuivre leurs activités en raison des mesures législatives disparates et de la faiblesse de lois. Plusieurs provinces ont heureusement interdit de garder des tigres comme animaux de compagnie. Cependant, en Ontario, au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest, la garde des tigres et de nombreux animaux sauvages exotiques n’est pas réglementée par la province ou le territoire, puisque cette responsabilité incombe à chacune des municipalités. Une telle situation est vraiment problématique, puisque plusieurs municipalités ne possèdent pas l'expertise ou les ressources nécessaires pour s’occuper de tels cas.
Sources
[1] Simcharoen, A., Savini, T., Gale, G. A., Simcharoen, S., Duangchantrasiri, S., Pakpien, S., & Smith, J. L. (2014). Female tiger Panthera tigris home range size and prey abundance: important metrics for management. Oryx, 48(3), 370-377.
[2] Clubb, R., & Mason, G. J. (2007). Natural behavioural biology as a risk factor in carnivore welfare: How analysing species differences could help zoos improve enclosures. Applied Animal Behaviour Science, 102(3-4), 303-328.