Avec votre aide, les ours de Sotchi ont été transférés à un refuge temporaire

11/03/2015

Grâce aux 130 000 signatures sur notre pétition, les ours ont été évacués du restaurant de Sotchi, en Russie.

Notre offre de transférer les ours au sanctuaire de l’AMP tient toujours. Nous l’avons présentée au Ministre des Ressources naturelles, par la pétition, et au tribunal de Krasnodar, qui examine encore la question.

Il y a une semaine, nous vous demandions de nous aider à faire libérer deux ours d’un restaurant de Sotchi, où ils vivaient dans des conditions horribles.

Ces deux ours de vingt ans, gardés dans de minuscules cages depuis l’enfance, ont été saisis par les autorités de Sotchi le weekend dernier. Ils auraient été temporairement transférés à un refuge d’animaux de Moscou, qui accueille déjà d’autres ours.

Nous sommes ravis de voir ces ours évacués du restaurant et sommes convaincus que les prochaines étapes leur donneront bientôt accès à une vie meilleure.

Où iront les ours de Sotchi?

Plus de 130 000 personnes ont signé la pétition de Protection mondiale des animaux et de la fondation Big Hearts, demandant au ministre des Ressources naturelles de saisir les ours et d’accepter de les transférer au sanctuaire de l’AMP, en Roumanie.

Nous lui avons aussi offert d’organiser l’opération de sauvetage des ours et leur transfert de la Russie à la Roumanie, au sanctuaire administré par notre partenaire, l’Asociatia Milioane de Prieteni (AMP).

Ruud Tombrock, directeur régional, explique la situation :

« Nous sommes ravis que cette pétition ait produit son effet et permis de sortir les ours des conditions misérables où ils étaient maintenus. Tant de gens ont été touchés par leur détresse qu’elle était devenue impossible à ignorer.

« Notre offre de transférer les ours au sanctuaire de l’AMP tient toujours. Nous l’avons présentée au Ministre des Ressources naturelles, par la pétition, et au tribunal de Krasnodar, qui examine encore la question. Nous allons également la présenter au sanctuaire de Moscou.

La vitesse à laquelle les autorités ont agi en recevant des milliers de signatures nous permet d’être optimistes face à l’avenir de ces ours. Ils ont vieilli sans jamais connaitre la liberté, mais il semble qu’ils pourront enfin accéder à une vie meilleure. »

Pour l’instant, ils vont recevoir une alimentation plus saine et mieux adaptée que la bière et la malbouffe qu’on leur servait chaque jour au restaurant de Sotchi.

Anna Kogan, de la fondation Big Hearts, garde espoir :

« Au cours du weekend, nous avons réussi à convaincre les anciens propriétaires de nous remettre les ours pour qu’ils soient transférés au sanctuaire de l’AMP, en Roumanie, sans attendre la décision de la Cour. Cette soudaine évacuation des ours à Moscou m’a surprise, et j’aurais préféré les voir finir dans un environnement plus naturel. Mais nous gardons espoir de convaincre le refuge de Moscou. »

Vous voulez en savoir davantage?

Restez informés, suivez-nous sur Facebook ou Twitter. Passez le mot : #SochiBears.

Découvrez notre travail avec les ours.