Une journée dans la vie d’un ours dans une ferme d’élevage d’ours à bile

11/12/2023

La vie d’un ours dans une ferme d’élevage d’ours à bile est tragique. Ces animaux vivent un cycle incessant de souffrance et de douleur.

L’élevage d’ours à bile, une pratique controversée et inhumaine, demeure un problème important dans certaines parties du monde, en particulier en Asie. Ces fermes sont créées afin d’extraire la bile d’ours utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise.

Malheureusement, la vie d’un ours dans une ferme d’élevage d’ours à bile est marquée par une souffrance inimaginable.

Le matin : le début d’une autre journée d’agonie

La journée de ces ours commence d’une manière complètement différente de celle des ours vivant dans leur habitat naturel. Plutôt que de se réveiller dans une forêt et de commencer leur journée en explorant et en jouant, les ours dans les fermes d’élevage d’ours à bile sont enfermés dans de petites cages étroites. Ces cages sont souvent si petites que les ours peuvent à peine bouger et ne peuvent ni s’étirer ni adopter des comportements naturels.

Ces ours sont souvent mis dans une cage dès leur jeune âge et y demeurent jusqu’à ce qu’ils décèdent ou soient abattus. Bien que certains ours décèdent vers l’âge de 5 ans, d’autres subissent cette torture pendant 20 ans ou plus. Pendant ce temps, ils sont souvent privés de lumière naturelle et présentent des comportements anormaux, léthargiques et de détresse.

Le déjeuner : une routine macabre

Le déjeuner d’un ours dans une ferme d’élevage d’ours à bile n’a rien à voir avec la recherche de fruits, de poissons ou d’autres sources d’alimentation naturelles dont ils disposent dans la nature. Au lieu de cela, ils reçoivent un régime monotone généralement composé de gruau de riz, de légumes, de céréales et de farine de poisson. Ce régime alimentaire offre un apport insuffisant de nutriments, ce qui cause souvent de la malnutrition et une multitude de problèmes de santé chez les ours.

La partie la plus atroce de leur routine matinale est toutefois l’extraction de la bile.

L’extraction de bile : le comble de la souffrance

La principale raison d’être des fermes d’élevage d’ours à bile est l’extraction de la bile des vésicules biliaires de ces pauvres animaux. Cette bile est souvent utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise en dépit de l’existence d’options synthétiques ou plus humaines.

La bile d’ours est souvent extraite sans anesthésie, ce qui peut rendre le processus extrêmement douloureux. Une grosse aiguille est insérée dans leur corps afin d’extraire la bile par l’entremise d’une plaie ouverte permanente se trouvant sur leur ventre.

En plus d’être atroce du point de vue physique, ce processus cause également des infections chroniques et une vie de souffrance. Malgré les efforts réalisés pour améliorer les méthodes d’extractions, la douleur et la souffrance de ces ours demeurent importantes.

Les ours dans ces fermes d’élevage peuvent subir des extractions de bile plusieurs fois par jour, tous les jours de leur vie. Cette torture permanente a un effet dévastateur sur leur bien-être physique et mental.

A bear getting their bile extracted on a farm in Vietnam.

Extraction de la bile d’un ours dans une ferme au Vietnam.

L’après-midi : une vie de misère

Le reste de la journée ne s’améliore pas pour ces ours. Ils sont laissés à eux-mêmes dans leurs cages étroites, incapables d’adopter des comportements naturels. Sans enrichissement, sans possibilité de se déplacer et sans stimulation mentale, leurs vies sont marquées par une souffrance incessante.

Le soir : une nuit de solitude

À la tombée de la nuit, les ours poursuivent leur vie d’isolement et de tourments. L’absence d’interaction sociale et la douleur constante causée par l’extraction de leur bile ont de graves conséquences sur leur bien-être psychologique. Ces animaux reconnus pour leur intelligence et leur profondeur émotionnelle ne sont que l’ombre des ours à l’état naturel.

A bear in a cage used in the bear bile trade

Photo : World Animal Protection / Nguyen Van Tuyen

Les ours sont des animaux sentients capables de ressentir un éventail d’émotions et de sensations incluant la douleur, le plaisir et la peur. Ce ne sont pas des marchandises lucratives. Il n’y a aucune excuse pour la douleur et la souffrance infligées par l’industrie de la bile d’ours à ces animaux innocents. Étant donné qu’il existe des solutions synthétiques et végétales sur le marché pouvant remplacer la bile d’ours et dont l’efficacité a été prouvée dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, il s’agit d’une pratique à la fois inutile et cruelle.

Nous avons besoin de votre soutien pour mieux faire connaître les solutions permettant de remplacer la bile d’ours et d’autres produits d’animaux sauvages. Nous travaillons en Chine afin d’encourager les consommateurs et consommatrices et les praticiens et praticiennes de médecine traditionnelle chinoise à adopter des solutions plus respectueuses et aussi efficaces. Grâce à vos dons et à nos réussites en Corée du Sud et au Vietnam, nous savons que cet important changement est possible.