Leela and Bhoori in their new home, Balkasar Sanctuary

Nous protégeons les ours depuis 30 ans et nous continuons de le faire

Nouvelles

Depuis trois décennies, nous travaillons à mettre fin à la souffrance des ours aux côtés de nos partenaires et de nos sympathisants.

Après avoir mené des enquêtes qui ont révélé l’ampleur réelle de l’exploitation et de la souffrance des ours partout en Asie, nous avons lancé la campagne « Libearty » en 1992. Cela a tracé la voie à la mission de mettre fin à la souffrance des ours que nous poursuivons depuis 30 ans.

La même année, nous avons développé l’idée d’un sanctuaire pour les ours. Premier en son genre au monde, le sanctuaire est un environnement protégé où les ours vivent près de la nature et à l’abri de la cruauté. Cela signifiait que nous avions dorénavant un moyen de sauver les ours exploités de la captivité et de les accueillir en toute sécurité.

Nous avons ensuite exposé la misère des ours dansants en Grèce et en Turquie et commencé à faire campagne pour mettre un terme à leurs mauvais traitements – tout ça la première année.

Depuis trois décennies, nous travaillons aux côtés de nos partenaires et de nos sympathisants pour mettre fin à la souffrance des ours.

En 1993, nous avons levé le voile sur le sport illégal et sanglant de l’appâtage d’ours et lancé une campagne internationale afin de pousser le gouvernement du Pakistan à y mettre fin.

Avec notre partenaire, le Bioresource Research Centre (BRC), nous avons fait campagne sans relâche pour mettre fin à l’appâtage des ours. Nous avons lancé un programme offrant d’autres moyens de subsistance aux propriétaires d’ours et ouvert le sanctuaire de Balkasar. En 2019, nous rapportions qu’aucun événement d’appâtage d’ours n’avait eu lieu au Pakistan.

S’attaquer à l’industrie de la bile d’ours

La même année, nos enquêtes ont dévoilé les horreurs de l’industrie de la bile d’ours en Asie. Nous avons révélé que des milliers d’ours vivent dans la misère et la souffrance pour leur vésicule biliaire et leur bile, qui sont utilisées en médecine traditionnelle. Cela a mené à l’un de nos défis les plus monumentaux à ce jour – une campagne que nous menons encore aujourd’hui –, celui de mettre fin à la souffrance des ours dans l’industrie de la bile d’ours.

Avec notre partenaire de longue date, Education for Nature Vietnam (ENV), nous avons soutenu le gouvernement vietnamien avec l’abandon graduel de l’élevage d’ours pour leur bile. Le micropuçage et la surveillance ont permis de réduire de plus de 90 % le nombre d’ours au Vietnam. Le mois dernier, nous avons soutenu notre plus vaste sauvetage à ce jour avec le transfert de neuf ours dans un sanctuaire afin qu’ils vivent plus près de la nature.

En travaillant avec Green Korea United (GKU) en Corée du Sud, nous avons rallié la population locale afin qu’elle soutienne la fin de l’élevage d’ours pour la bile et nous avons fait pression durant plus de 20 ans pour que le gouvernement passe à l’action. Cette année, la Corée du Sud a annoncé la fin de l’élevage d’ours pour la bile!

En Chine, notre travail se poursuit avec les parties prenantes, les docteurs en médecine traditionnelle, les praticiens et les consommateurs. Nous créons du soutien pour la fin de l’utilisation de la bile d’ours avec plus d’entreprises qui s’engagent à passer à des solutions de rechange et à trouver une porte de sortie de cette industrie.

Changer le monde pour les ours depuis 30 ans

Avec nos partenaires du monde entier, nous avons créé et soutenu des sanctuaires pour les ours en Grèce, en Turquie, en Hongrie, en Thaïlande, au Pakistan, en Inde, en Roumanie et ailleurs.

Nous avons aidé à la fermeture des parcs d’ours du Japon sur lesquels nous avons enquêté pour la première fois en 1992. La danse des ours n’a plus lieu en Grèce, en Turquie ou en Inde. Les événements d’appâtage d’ours sont chose du passé au Pakistan, et l’industrie de la bile d’ours a pris fin en Corée du Sud et elle est sur le point de le faire au Vietnam.

Il y a beaucoup de moments extraordinaires à souligner, mais beaucoup d’ours souffrent encore à l’échelle du monde. Faites un don dès maintenant et contribuez à changer la vie des ours et à mettre fin à la cruauté et à l’exploitation qu’ils endurent pour qu’ils vivent en liberté et dans leur milieu naturel comme ils le devraient. Pour toujours.

Faites un don

Ensemble, nous changeons la vie des ours et nous mettons fin à la cruauté et à l’exploitation qu’ils subissent pour qu’ils vivent en liberté et dans leur milieu naturel comme ils le devraient. Pour toujours.

Plus d'informations sur