Un projet de loi pouvant changer la donne est à nouveau présenté au sénat : le célèbre projet de loi Jane Goodall
Nouvelles
Plus tôt ce mois-ci, nous avons assisté à la présentation au sénat du projet de loi en matière de protection des animaux la plus importante déposée depuis de nombreuses années. Nous croyons que ce projet de loi parrainé par le sénateur Marty Klyne pourrait limiter considérablement la possession de plus de 800 espèces d’animaux sauvages au Canada et mettre fin aux zoos itinérants.
L’honorable Murray Sinclair a déposé ce projet de loi visant à protéger les animaux sauvages en captivité pour la première fois en 2020. Avec son accord et celui de la Dre Jane Goodall et grâce aux contributions d’une coalition de groupes de protection des animaux, y compris Protection mondiale des animaux, le projet de loi contenant de nouvelles protections juridiques pour les animaux sauvages a été déposé à nouveau par le sénateur Klyne le 22 mars 2022.
« Je suis honoré de prendre la relève de l’honorable Murray Sinclair et de pouvoir travailler avec les principaux zoos et défenseurs des animaux canadiens afin de parvenir à adopter les meilleures mesures de protection au monde pour les animaux sauvages en captivité », a affirmé le sénateur Kylne.
« Il s’agit d’un projet de loi historique qui ferait du Canada un leader mondial en matière de protection de la faune et du bien-être des animaux. Il permettrait d’éliminer progressivement la possession de certains animaux domestiques exotiques et d’animaux à des fins de divertissement », a déclaré Melissa Matlow, directrice de campagne de Protection mondiale des animaux. « Nous espérons que cela incitera le gouvernement à adopter des règlements plus stricts afin de limiter le commerce des animaux sauvages et d’éviter la cruauté animale, l’extinction d’espèces et les futures pandémies. »
Des centaines d’espèces sauvages sont incluses dans le projet de loi, notamment, les éléphants, les grands primates, les singes, les fauves (comme les tigres et les lions), la plupart des ours, les loups et des centaines de reptiles. Celui-ci interdirait également le commerce et l’utilisation de ces animaux à des fins de divertissement (p. ex., les promenades à dos d’éléphant et les spectacles).
« Ce projet de loi favorisera la réconciliation avec le monde naturel. Bien traiter les animaux est un acte à la fois de respect de soi et de respect mutuel », a affirmé l’honorable Murray Sinclair, ancien sénateur et président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada qui a rédigé le projet de loi initial.
« Je suis honoré de donner mon nom à ce projet de loi avant-gardiste soutenu par une coalition formée de membres du gouvernement, de conservationnistes, de groupes de protection des animaux et de zoos accrédités. Ensemble, nous pouvons et nous allons donner une voix à ceux qui ne peuvent se défendre et mettre fin à la misère qu’est le trafic d’espèces sauvages », a assuré la Dre Jane Doodall, Dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, conservationniste de renommée mondiale, fondatrice de l’institut Jane Goodall et messagère de la paix de l’ONU.
Le projet de loi propose également une interdiction du commerce national de l’ivoire d’éléphants et de cornes de rhinocéros ainsi que des trophées afin de préserver ces populations sauvages en danger.
Notre rôle :
Protection mondiale des animaux a fourni des recherches et des conseils pour contribuer à la rédaction du projet de loi.
Nous militons pour apporter des changements aux règlements relatifs aux zoos et aux animaux exotiques depuis des décennies auprès de tous les paliers gouvernementaux. Nos efforts de défense ont entraîné la fermeture de zoos itinérants ainsi que l’adoption de règlements plus stricts en Saskatchewan et dans des municipalités telles que Newmarket en Ontario. Nos campagnes ont convaincu African Lion Safari de mettre fin aux promenades à dos d’éléphant et CAZA d’interdire cette activité à tous ces zoos membres en plus d’avoir incité 240 entreprises de voyage mondiales à cesser la vente de billets de zoos offrant des promenades à dos d’éléphant. Certaines des plus grandes entreprises de voyage au Canada et dans le monde se sont engagées à mettre fin à la vente d’activités impliquant des dauphins, des baleines ou d’autres espèces sauvages et ont collaboré avec nous afin d’adopter des politiques exhaustives de protection des animaux.
Selon nos recherches, plus de 1,4 million d’animaux sauvages sont élevés comme animaux de compagnie dans des domiciles canadiens et le Canada continue d’importer des centaines de milliers d’animaux sauvages chaque année.
Les prochaines étapes :
Nous démontrerons aux sénateurs qu’il y a suffisamment de soutien et de preuves pour justifier l’adoption de ce projet de loi immédiatement. Nous encouragerons également le gouvernement fédéral à adopter ce projet de loi en tant qu’initiative ministérielle et à faire de son adoption une priorité. Nous surveillerons la situation attentivement et nous vous tiendrons au courant de nos progrès.
Le commerce d’espèces sauvages légal et illégal est un problème persistant au Canada et Protection mondiale des animaux travaillera aux côtés du sénateur Klyne et de l’institut Jane Goodall afin d’encourager le gouvernement fédéral à adopter des règlements qui freineront ce commerce afin d’éliminer les nombreux risques qu’il présente pour le bien-être animal, la santé humaine et la biodiversité.