À quel point les porcs sont-ils intelligents?

06/11/2023

Les porcs sont des animaux extraordinaires dotés de capacités cognitives remarquables. La reconnaissance de leur intelligence et une plus grande sensibilisation à cet égard peuvent favoriser un traitement plus compatissant et plus respectueux de ces animaux étonnants.

Lorsqu’il s’agit de parler de l’intelligence animale, les porcs ont souvent tendance à être relégués au second plan au profit d’espèces plus couramment reconnues comme étant douées d’intelligence, comme les dauphins, les chiens et les primates. Cependant, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les porcs sont des créatures très intelligentes.  

Les porcs, dont le nom scientifique est Sus scrofa domesticus, possèdent des capacités cognitives remarquables qui sont de plus en plus reconnues par les chercheurs et les spécialistes du comportement animal.  

Les porcs sont dotés de formidables capacités de résolution de problèmes, d’une mémoire spatiale et d’une aptitude à l’apprentissage de tâches complexes. Ils possèdent par ailleurs une excellente mémoire à long terme et apprennent rapidement de leurs expériences, qu’elles soient positives ou négatives. Des études ont révélé que les porcs peuvent parcourir des labyrinthes, distinguer différents objets et même jouer à des jeux vidéo simples avec une précision digne de mention! 

 Piglets outside on a high welfare farm

Photo : talseN / Shutterstock 

Voici quelques aspects intéressants de l’intelligence porcine : 

Les porcs sont des animaux intelligents, dotés de toute une série de capacités cognitives fascinantes. Leur capacité à résoudre des problèmes, leur complexité sociale et leur faculté d’adaptation témoignent de leur remarquable intelligence.  

Il ne fait aucun doute que les porcs sont des animaux sentients; ils ont des pensées, des émotions et des expériences subjectives ainsi que des personnalités qui leur sont propres. 

Malheureusement, en moyenne, 22 millions de ces créatures intelligentes et sentientes sont abattues chaque année, et ce, rien qu’au Canada. La plupart de ces porcs sont élevés dans des fermes-usines intensives, où ils sont soumis à des procédures douloureuses et stressantes, dans des conditions exiguës et non naturelles.  

Traiter les animaux avec respect, leur fournir des conditions de vie appropriées et réduire au maximum les souffrances inutiles sont des principes essentiels qui doivent être respectés quel que soit le niveau d’intelligence de l’animal. 

A piglet on a factory farm

Photo : World Animal Protection / Tracks Investigations 

Donnez une meilleure vie aux porcs 

Ensemble, nous pouvons avoir un réel impact sur la vie des animaux d’élevage et sur l’avenir de l’agriculture au Canada. Cette année, le 28 novembre est le Mardi je donne*. Lorsque vous ferez un don, celui-ci sera jumelé, contribuant ainsi à l’élan grandissant vers l’adoption de pratiques agricoles plus compatissantes et durables. 

Votre don spécial nous aidera à mettre un terme à la souffrance des animaux élevés dans des fermes-usines en : 

  • encourageant les gouvernements et l’industrie à abandonner progressivement l’utilisation d’antibiotiques prophylactiques
  • menant une campagne mondiale en faveur du renforcement des normes de bien-être de tous les animaux d’élevage, comme l’élevage en groupe plutôt que dans des cages et des cages de mise bas, la fin des mutilations des porcelets telles que la coupe de la queue et l’amélioration des conditions de transport; 
  • changeant les cœurs et les opinions des détaillants, des restaurateurs et des consommateurs pour qu’ils réduisent leur dépendance à l’égard des produits animaux bons marché, tout en incitant les gouvernements à agir lors de la COP28 en s’engageant à mettre en œuvre des politiques qui réduiraient la production et la consommation de viande et de produits laitiers. 

Contribuez à créer un monde meilleur pour les animaux d’élevage comme les porcs et ayez deux fois plus d’impact lorsque vous faites un don lors du Mardi je donne. 

Faites un don

* Grâce à un généreux donateur, tous les dons reçus avant le 28 novembre 2023 à minuit dans le cadre de notre campagne Mardi je donne seront jumelés jusqu’à concurrence de 40 000 $ pour offrir aux animaux d’élevage une vie meilleure.

Lecture supplémentaire :

Notre passage sur la Colline parlementaire

Parliament Hill Canada

En octobre, des membres de notre équipe se sont rendus à Ottawa pour s’entretenir avec des membres du Parlement et des décideurs fédéraux sur les moyens de...