Les inondations catastrophiques au Brésil mettent en évidence les répercussions environnementales de l’agriculture industrielle
Blog
Par Jeffrey Frey
Les graves inondations qui ont récemment frappé le Rio Grande do Sul, au Brésil, soulignent l’urgence de s’attaquer aux problèmes environnementaux causés par les pratiques agricoles industrielles. À l’instar des feux de forêt au Canada, cette catastrophe souligne la nécessité de mettre en œuvre une action mondiale.
Inondations dévastatrices dans le Rio Grande do Sul
Au début du mois, le Rio Grande do Sul, au Brésil, a connu des inondations catastrophiques qui ont causé des dégâts importants et des pertes en vies humaines et animales. Cette tragédie nous attriste profondément, et nos pensées vont à toutes les personnes touchées.
Depuis dimanche, plus de 540 000 personnes ont été déplacées, et plus de 155 ont perdu la vie à cause des inondations. La catastrophe a gravement affecté les infrastructures, entraînant la destruction de routes, de ponts et de bâtiments.
Les répercussions sur les animaux
Les animaux souffrent également beaucoup de cette catastrophe. Cette inondation a affecté de nombreux animaux de compagnie, animaux sauvages et animaux de ferme. Plus de 10 000 animaux ont déjà été secourus, mais les intempéries se poursuivent, et de nombreux autres animaux ont encore désespérément besoin d’aide.
Un chien coincé dans les eaux de crue au Brésil (Photo : cabuscaa/Shutterstock)
Des rapports font état de terribles décès de porcs dans des fermes-usines industrielles pour les fournisseurs de grandes entreprises comme JBS. Selon les estimations, 12 600 porcs ont péri après que les inondations ont submergé des villes entières et détruit des infrastructures essentielles. Une trentaine d’exploitations ont été touchées. Cette situation illustre le fait que l’agriculture industrielle expose les animaux à un risque important en cas de catastrophe, car les conditions dans lesquelles ces animaux sont détenus rendent toute aide impossible.
Le rôle de l’agriculture industrielle
Depuis des années, de grandes entreprises du secteur de l’agriculture industrielle telles que JBS déboisent de vastes zones au Brésil et dans le monde entier pour cultiver des plantes telles que le soja destiné à l’alimentation animale. En plus de détruire des habitats, ces pratiques contribuent considérablement aux changements climatiques, entraînant des événements météorologiques plus fréquents et plus graves, comme ces inondations dévastatrices.
Les grandes entreprises du secteur de l’agriculture industrielle ont influencé les politiques publiques pour assouplir les réglementations environnementales, aggravant ainsi la crise climatique. Au Brésil, par exemple, elles financent des groupes de réflexion tels que l’Instituto Pensar Agro (IPA) et font pression pour l’adoption de lois telles que le projet de loi sur la dévastation, qui permettrait de contourner plus facilement les mesures de protection de l’environnement.
Un besoin urgent de changement
La seule façon de lutter contre les changements climatiques et de prévenir de futures catastrophes comme celle-ci est de modifier nos pratiques agricoles et notre système alimentaire. Le système alimentaire actuel, fortement tributaire de l’agriculture industrielle, est l’un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre. Nous devons exiger des entreprises du secteur de l’agriculture industrielle qu’elles réduisent leur impact destructeur sur l’environnement.
Il faut agir : l’agriculture industrielle doit disparaître
Participez à notre campagne pour mettre fin à l’agriculture industrielle, qui contribue largement à la destruction de l’environnement et à la souffrance des animaux. En signant notre pétition, vous pouvez faire pression sur les grandes entreprises pour qu’elles mettent fin à leurs pratiques néfastes et inciter le gouvernement canadien à prendre des mesures immédiates.
Ressources en matière de préparation d’urgence
Au Canada, la saison des feux de forêt est arrivée, et certaines villes ont déjà été évacuées. Cette situation nous rappelle que les catastrophes environnementales peuvent survenir n’importe où et n’importe quand, et qu’il est essentiel de s’y préparer.
Assurez-vous que votre plan d’urgence prend en compte vos animaux de compagnie. Nous avons rédigé une liste de préparation en cas d’urgence qui vous aidera à assurer la sécurité de vos animaux de compagnie. Téléchargez notre liste de vérification pour vous aider à élaborer un plan d’urgence pour votre animal de compagnie.
Préparation d’urgence pour les animaux de ferme : Le gouvernement du Canada propose également des ressources pouvant aider les propriétaires d’animaux de ferme à préparer un plan d’urgence.
Lecture supplémentaire
Malheureusement, nos recherches montrent qu’au Canada, il n’existe aucune obligation légale pour les fermes de disposer de plans d’urgence ou d’évacuation, et que les politiques actuelles et les régimes d’assurance n’incitent pas les exploitations agricoles à protéger leurs animaux en cas de catastrophe ou à pratiquer une agriculture plus humaine, plus durable et plus résiliente.
Apprenez-en plus dans notre rapport :
Comprendre les inondations qui ont frappé Abbotsford en 2021
Nouvelles
Explorer les causes de la plus grande catastrophe agricole de l’histoire de la Colombie-Britannique et l’urgence d’adopter des pratiques agricoles axées sur le bien-être des animaux et résilientes aux changements climatiques.