L’entreprise Les Aliments Maple Leaf ouvre la voie dans le secteur en s’engageant à améliorer le bien-être des porcs

05/12/2022

Au Canada comme dans le monde entier, la plupart des animaux d’élevage sont détenus dans des espaces exigus et isolés. Mais de plus en plus de personnes dénoncent cette situation, et certaines entreprises réagissent en prenant des mesures pour améliorer le bien-être des animaux.

Par Lynn Kavanagh, notre responsable de la campagne agricole

Bon nombre de personnes savent à quel point les groupes de protection des animaux se démènent pour pousser le secteur de l’agriculture animale à renoncer aux conditions de détention telles que les cages en batterie pour les poules pondeuses et les cages de gestation pour les truies reproductrices. La détention d’animaux dans des espaces confinés, qui consiste à les garder dans des espaces si restreints qu’ils peuvent à peine se déplacer, et encore moins adopter des comportements naturels, est considérée par beaucoup comme l’une des pratiques les plus inacceptables du système de l’agriculture industrielle. 

Tout au long des années 2015 et 2016, nous avons contribué à convaincre les entreprises de prendre des engagements visant à éliminer progressivement les cages en batterie. Nous avons réussi grâce aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont pris la parole pour exhorter les entreprises à changer leur façon de procéder. 

Les conditions de détention des porcs ont fait l’objet d’une levée de boucliers similaire, et bien que le secteur porcin au Canada se soit engagé à éliminer progressivement les cages de gestation d’ici 2024, les progrès ont été lents. Récemment, le secteur a annoncé un retard probable, invoquant des motifs économiques et de gestion, et a repoussé le respect de son engagement à 2029. Il a déclaré qu’environ un tiers des exploitations ont adopté des conditions de logement collectif pour leurs truies reproductrices.  

Pregnant pigs in enriched group housing in a higher welfare indoor farm

Truies gestantes gardées en groupe dans une ferme intérieure à l’environnement enrichi et axé sur le bien-être.

Le fait que les entreprises abordent ces enjeux et prennent des engagements est tout à fait positif, mais ce retard récent implique que de nombreuses truies demeureront détenues dans des cages de gestation pendant encore cinq ans. Cet exemple, le dernier en date, illustre les raisons pour lesquelles nous devons continuer à faire pression sur le secteur pour qu’il abandonne les systèmes d’élevage intensif, qu’il promeuve un système alimentaire équitable, humain et durable et qu’il contribue à sa création. 

Mais le fait que le secteur ait pris du retard dans le respect de son engagement ne signifie pas pour autant qu’il est impossible pour les entreprises de faire des progrès à leur échelle. En réalité, Les Aliments Maple Leaf s’est depuis longtemps donné jusqu’à 2021 pour éliminer les cages de gestation dans les porcheries qu’elle possède*. À la fin de l’année dernière, elle a annoncé que la transition vers des conditions de logement collectif était terminée.De plus, le système des Aliments Maple Leaf limite l’utilisation des cages de gestation à la reproduction et au début de la gestation, une pratique encore autorisée et couramment adoptée par le secteur. Son système consiste à garder les truies confinées pour une durée de 7 à 9 jours, alors qu’un grand nombre de producteurs et productrices les gardent confinées pour une période pouvant aller jusqu’à 35 jours.C’est trop long et aisément évitable si l’on adopte de bonnes pratiques de gestion comme l’a démontré Les Aliments Maple Leaf.  

* Les porcheries appartenant aux Aliments Maple Leaf produisent environ 40 % des porcs que l’entreprise utilise annuellement pour produire ses produits de porc de marque. Les porcheries contractuelles (les exploitations fournissant les porcs aux Aliments Maple Leaf, mais qui ne lui appartiennent pas) ne sont pas visées par l’échéance de l’année 2021. Nous encourageons l’entreprise Les Aliments Maple Leaf à déployer davantage d’efforts pour aider ses porcheries contractuelles à respecter les mêmes normes de qualité que celles qu’elle possède.

L’élimination progressive des stalles à truies au Canada, qui figure parmi les bonnes nouvelles pour le bien-être des animaux d’élevage et les entreprises comme Les Aliments Maple Leaf, a prouvé que la transition peut se faire plus rapidement que ce à quoi s’est engagée la majorité du secteur. 

Bien que le secteur de l’agriculture industrielle ait encore beaucoup de chemin à parcourir pour rendre le système humain et durable, l’élimination des cages de gestation constitue un progrès et une amélioration importante pour le bien-être des truies gestantes au Canada.  

Une amélioration continue du bien-être des porcs consisterait à éliminer progressivement les cages de mise bas (un autre système de confinement destiné à isoler les truies pendant la mise bas et l’allaitement), à prolonger la période de mise bas (période d’allaitement) pour que les porcelets ne soient pas sevrés prématurément, à ajouter de la paille ou un autre substrat comestible dans le logement des porcs, et à mettre fin aux procédures douloureuses comme la castration et la coupe de la queue.  

Transformer notre système alimentaire mondial 

Les priorités de notre système alimentaire sont erronées. En passant à d’autres sources de protéines et à des produits provenant d’animaux élevés dans de bonnes conditions de bien-être, nous pouvons limiter ces problèmes et même améliorer notre sécurité alimentaire. 

Protection mondiale des animaux tente d’y arriver : 

  • En travaillant à l’échelle du monde pour mettre fin à l’agriculture industrielle et pour bâtir un système alimentaire équitable, humain et durable en mesure d’alimenter toute la planète. 
  • En faisant pression sur les grandes entreprises pour qu’elles transforment le secteur alimentaire en délaissant l’agriculture industrielle et en faisant la promotion d’aliments à base de plantes et d’une production animale axée sur un meilleur bien-être. 
  • En veillant à ce que les gens aient facilement accès à plus de protéines à base de plantes saines et durables. 
  • En insistant pour que les investissements financiers soient réorientés de l’agriculture industrielle vers des aliments produits humainement et à base de plantes. 

Lecture supplémentaire :