Protection mondiale des animaux félicite les Producteurs d’œufs du Canada pour leur engagement à graduellement éliminer les cages traditionnelles

08/02/2016
« L’annonce des Producteurs d’œufs du Canada est une grande victoire pour la qualité de vie des poules pondeuses. Le Canada devient ainsi un leader mondial dans l’élevage des poules et l’un des rares endroits à bannir les cages traditionnelles. »

TORONTO – 5 février 2016.  Protection mondiale des animaux félicite les Producteurs d'œufs du Canada, qui ont annoncé l’élimination graduelle des cages en batterie dans l’ensemble de l’industrie canadienne. Producteurs d’œufs du Canada est un groupe industriel à but non lucratif responsable de la gestion de l’offre en œufs et des normes en matière de soins et de logement dans la production canadienne.

Pour Josey Kitson, directrice générale de Protection mondiale des animaux Canada, « L’annonce des Producteurs d’œufs du Canada est une grande victoire pour la qualité de vie des poules pondeuses. Le Canada devient ainsi un leader mondial dans l’élevage des poules et l’un des rares endroits à bannir les cages traditionnelles. »  

En ce moment, plus de 90 % des 28 millions de poules vivent dans des cages en batterie au Canada. Dans ces cages conventionnelles, les poules vivent dans l’espace d’un iPad, incapables de bouger librement, d’étendre leurs ailes ou d’adopter un comportement naturel, comme picorer, pondre dans un nid et prendre un bain de poussière. Cet engagement permettra aux producteurs de choisir entre l’élevage sans cages ou en cages aménagées. Bien que les cages aménagées soient préférables aux cages traditionnelles, elles restent tout de même une contrainte pour les poules.

L’annonce des Producteurs d’œufs du Canada suit de peu l’engagement des grandes marques comme McDonald’s, Tim Hortons et Cara Foods à acheter des œufs produits sans cage.

« Si l’industrie délaisse les cages traditionnelles pour d’autres systèmes, la récente tendance, dans l’industrie comme chez les consommateurs, prouve que la production sans cages, comme le libre parcours, devrait devenir la norme, affirme Kitson. Pour nous, l’élevage sans cages est la meilleure option, et plus de 10 000 Canadiens l’ont affirmé en signant notre engagement à acheter des œufs produits en liberté. Les Canadiens ne veulent plus des œufs produits dans quelque cage que ce soit. »

Victoire pour les éléphants!

It's time to end elephant rides.

DERNIÈRES NOUVELLES – 26 janvier 2016. Thomas Cook a éliminé les tours à dos d’éléphants de sa promotion saisonnière et planifie de revoir l’ensemble de sa...