Finies les promenades à dos d’éléphant au parc African Lion Safari
Nouvelles
Vous avez pris position pour les éléphants et appelé à la fin de leur souffrance à des fins de divertissement, et nous sommes ravis de vous informer qu’African Lion Safari a cessé définitivement ses promenades à dos d’éléphant.
En juillet 2021, African Lion Safari a envoyé un communiqué à CBC affirmant que le parc mettait fin définitivement à ses promenades à dos d’éléphant.
Voici comment nous sommes arrivés à la fin des promenades à dos d’éléphant au parc African Lion Safari
Selon nos recherches avec l’unité de recherche sur la conservation des espèces sauvages de l’Université d’Oxford (anglais seulement), nous savons que les promenades à dos d’éléphant comptent parmi les activités touristiques les plus cruelles en raison de l’immense souffrance physique et émotionnelle infligée aux éléphants. Les méthodes d’entraînement avec contact direct nécessaires pour forcer les éléphants à accepter que des gens montent sur leur dos leur causent du tort physiquement et psychologiquement. Les méthodes cruelles utilisées pour casser la volonté des éléphants et établir une dominance sur eux expliquent pourquoi les promenades à dos d’éléphant sont considérées comme l’une des activités touristiques les plus cruelles.
Apprendre que de telles promenades étaient offertes ici au Canada, au parc ontarien African Lion Safari, a donc été décevant, mais aussi surprenant, puisque le site Web du parc n’en faisait pas la promotion.
Selon une étude de cinq ans sur l’attitude du public à l’égard du tourisme impliquant des espèces sauvages, nous savons que de telles activités ne correspondent pas aux opinions et aux valeurs des Canadiens. La majorité des Canadiens veulent voir les animaux sauvages dans la nature et ne croient pas que la souffrance des animaux sauvages gardés en captivité à des fins de divertissement devrait être une source de profits. De plus, le niveau d’approbation de l’utilisation des espèces sauvages à des fins de divertissement diminue de manière générale, et particulièrement en ce qui concerne les tours et les spectacles d’éléphants.
Au début de l’année 2019, notre équipe a visité African Lion Safari pour documenter l’utilisation des éléphants pour des promenades et des spectacles dans le cadre d’une étude sur les activités qui contreviennent aux politiques des zoos professionnels. Quelques semaines plus tard, un dresseur du zoo a été attaqué et gravement blessé par un éléphant qui était utilisé pour promener des files de gens, y compris de jeunes enfants. Bien qu’heureusement l’incident n’ait pas été fatal, car certains l’ont été par le passé, il a souligné les dangers et la cruauté que représente le fait de garder des éléphants en captivité pour divertir les touristes.
Peu de temps après cet incident, nous avons publié notre rapport, The show can’t go on (en anglais), fondé sur notre visite d’African Lion Safari et de 11 autres zoos du monde qui dressent des animaux sauvages pour des activités rabaissantes qui vont à l’encontre de leur nature et qui contreviennent aux lignes directrices que les zoos professionnels sont supposés respecter. En plus d’avoir publié son rapport, Protection mondiale des animaux a communiqué avec le zoo, avec l’association qui définit les normes d’accréditation des zoos (Aquariums et zoos accrédités du Canada) et avec le ministre du Travail et la solliciteure générale de l’Ontario pour mettre un terme à cette cruauté ayant une incidence sur le bien-être des éléphants et la sécurité du public.
Votre soutien a rendu possible cette victoire pour les éléphants
Après l’attaque du dresseur, vous avez appuyé une campagne de sensibilisation soutenue en envoyant plus de 7700 lettres à African Lion Safari et au gouvernement de l’Ontario pour les exhorter à « agir comme il se doit ». En prenant position pour les éléphants, vous avez créé une pression de la population sur African Lion Safari afin que le parc mette un terme aux cruelles promenades à dos d’éléphant. De plus, nous avons été en mesure de mener des travaux de recherche qui ont fourni des preuves que cette cruauté avait lieu et nous avons produit des rapports soulignant ses conséquences néfastes sur les éléphants. Cela n’aurait tout simplement pas été possible sans votre engagement, votre soutien et vos dons.
Voici comment nous continuerons à lutter pour les éléphants et les autres animaux sauvages utilisés à des fins de divertissement au Canada
L’annonce de la fin définitive des promenades à dos d’éléphant est une étape importante dans la réduction de la cruauté subie par les éléphants au parc African Lion Safari. Cependant, il y a encore des animaux sauvages utilisés pour divertir des touristes dans différents sites à l’échelle du Canada. C’est pourquoi nous continuerons d’exhorter les gouvernements fédéraux et provinciaux, ainsi qu’Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC), à interdire l’utilisation d’animaux sauvages pour des promenades, des spectacles de cirque et des égoportraits dans tous les zoos.
Nous insisterons pour que :
- L’AZAC change sa politique relative aux tours, aux spectacles et aux autres interactions directes d’animaux sauvages avec les visiteurs pour tous ses zoos membres.
- Le gouvernement provincial ontarien appuie une interdiction des promenades à dos d’éléphant, des spectacles et des autres formes de divertissement impliquant des espèces sauvages au moyen de la Loi de 2019 sur les services provinciaux visant le bien-être des animaux.
- Le gouvernement fédéral réintroduise et adopte le projet de loi S-218, la Loi de Jane Goodall, qui interdirait les tours et les performances d’éléphants, en plus de mettre un terme à leur reproduction et à leur captivité à des fins de divertissement.
D’autres façons d’aider :
- Consultez nos conseils respectueux des animaux pour éviter de choisir des activités cruelles pour les espèces sauvages lorsque vous voyagez.
- Dites à Expedia d’arrêter de vendre des billets pour des lieux de divertissement impliquant des espèces sauvages.
- Faites un don pour soutenir notre travail.Votre don contribuera à mettre un terme à l’exploitation des animaux sauvages à des fins de divertissement, de nourriture, de médecine traditionnelle et comme compagnons exotiques.