A beluga whale at Marineland

De nouveaux décès de cétacés en captivité à Marineland inquiètent : une réglementation plus stricte s’impose

Nouvelles

La mort tragique d’un béluga et d’un dauphin à Marineland, à la suite du décès de Kiska, la dernière orque en captivité, met en exergue l’urgence impérieuse d’intervenir auprès de ce parc d’attractions insuffisamment réglementé.

À quelques semaines de l’ouverture de la nouvelle saison, l’on apprend la mort de nouveaux cétacés en captivité à Marineland.

 « Apprendre qu’un béluga et un dauphin sont morts tout récemment à Marineland est une nouvelle dérangeante », a déclaré Michèle Hamers, responsable de la campagne sur la faune sauvage de la Protection mondiale des animaux. « Ce fait soulève de nombreuses questions sur la nature et la qualité des soins prodigués aux cétacés et suscite des inquiétudes quant au bien-être des autres animaux du parc d’attractions. »

Protection mondiale des animaux (World Animal Protection ou WAP en anglais) s’inquiète depuis longtemps des activités de cette installation de divertissement sous-réglementée et de l’absence de réglementation en Ontario. Kiska, la dernière orque en captivité à Marineland, est morte en mars 2023. L’année dernière, Protection mondiale des animaux a remarqué que Marineland voulait poursuivre ses programmes exploitant les cétacés en sa possession, y compris des dauphins, ce qui est illégal en vertu du Code criminel du Canada.

Marineland a déjà été accusé d’avoir utilisé des dauphins captifs à des fins de divertissement. Ces accusations ont été suspendues en décembre, en grande partie à cause des retards accumulés par le système ontarien de justice pénale.

« En raison du nombre élevé de décès d’animaux et des nombreux reproches adressés à Marineland, la province devrait mener une enquête approfondie sur la cause de ces décès et sur les conditions de vie des animaux captifs. », a commenté Michèle Hamers. « Nous demandons au solliciteur général de l’Ontario, Michael Kerzner, de mettre en œuvre de toute urgence une réglementation plus stricte et de veiller à son application pour protéger la santé et le bien-être des animaux en captivité, à Marineland et dans d’autres zoos et installations non réglementés de l’Ontario, et éviter que d’autres animaux ne souffrent ou qu’une personne ne soit blessée. »

Depuis des décennies, Protection mondiale des animaux exhorte le gouvernement de l’Ontario à adopter une réglementation plus stricte et à renforcer l’application des lois.

Il n’y a aucune raison pour que des animaux, comme ceux maintenus en captivité à Marineland, soient gardés dans ce pays à des fins de divertissement. Protection mondiale des animaux se réjouit de la présentation au Sénat du Canada du projet de loi S-241, la loi de Jane Goodallqui, s’il est adopté, mettra fin à l’utilisation de plus de 800 espèces animales à des fins de divertissement au Canada.

Source de la photo de la bannière : Jo-Anne McArthur / We Animals Media

Plus d'informations sur