Comment notre équipe mange plus d’aliments à base végétale

17/07/2023

Découvrez comment le personnel de Protection mondiale des animaux mange plus de produits d’origine végétale en incorporant des substituts simples (et délicieux) à son menu de la semaine!

Il n’est pas nécessaire d’adopter une alimentation végétalienne ou végétarienne pour faire une différence. Il suffit de réduire sa consommation de viande et de produits d’origine animale afin de faire une différence pour les animaux et la planète. 

Comme vous, chaque membre de l’équipe de Protection mondiale des animaux a son propre parcours et ses manières uniques d’incorporer plus de produits d’origine végétale à son alimentation. 

Nous voulions vous faire part de certaines des délicieuses méthodes utilisées par l’équipe de Protection mondiale des animaux pour manger plus de produits d’origine végétale : 

Vanessa suggère : les champignons

« Je suis omnivore, mais je ne mange de la viande que quelques fois par mois. J’ai commencé par réduire la quantité de viande que je mangeais lorsque j’étais étudiante en raison de mon budget limité et je m’y suis habituée. Je n’ai pas nécessairement essayé de remplacer la viande par quelque chose d’autre, mais j’ai plutôt pris goût à la découverte de légumes que je n’avais jamais mangés ou que je ne connaissais pas. Mon amour pour les champignons a commencé à cette époque et encore aujourd’hui, le portobello demeure mon préféré. Il est délicieux grillé et ajouté à un hamburger, cuit au four et garni de fromage de chèvre et de fines herbes, ou cuit à la poêle et déglacé avec du vinaigre. Ma famille, qui adore la viande, approuve elle aussi le hamburger au portobello. Il est facile de trouver des champignons portobellos à l’épicerie ou au marché fermier. »

- Vanessa, coordonnatrice du développement

Sasha suggère : la crème glacée végétale

« Étant végétalienne, j’ai testé presque tous les produits d’origine végétale sur le marché! Il est difficile de se tromper en optant pour de la crème glacée et des friandises glacées d’origine végétale! Les friandises à la crème glacée d’origine végétale sont maintenant largement offertes dans une variété de bases et de saveurs. Comme elles sont généralement les plus crémeuses, celles à base d’avoine ou de noix de cajou sont mes préférées. La prochaine fois que vous visiterez l’allée des produits surgelés, jetez un coup d’œil aux desserts d’origine végétale, je vous assure qu’ils ne vous décevront pas! »

- Sasha, coordonnatrice du site Web et des communications numériques

Kelly suggère : le parmesan végétal

« Je suis omnivore et j’essaie de manger seulement des repas d’origine végétale au moins trois fois par semaine afin de réduire mon incidence. Les produits laitiers sont les éléments les plus difficiles à substituer dans mon parcours, car j’adore le fromage. Le parmesan à base d’avoine est un excellent substitut aux produits laitiers que j’ai maintenant toujours dans mon réfrigérateur. Je ne m’en passerais plus et il m’aide à atteindre mes objectifs tout en ajoutant de la saveur à mes repas. Je vous recommande fortement de l’essayer si vous ne l’avez pas encore fait. Il est délicieux dans les pâtes et pour donner une touche crémeuse et salée aux recettes. Les champignons sont un autre excellent substitut que je m’assure d’avoir sous la main pour mes journées sans viande, car ils sont très délicieux et rassasiants, particulièrement lorsqu’ils remplacent la viande hachée. »

- Kelly, directrice du marketing direct

Lynn suggère : le tofu

« Je suis végétalienne depuis de nombreuses années, mais quand j’ai commencé par devenir végétarienne, je ne connaissais pas vraiment le tofu et je n’en étais pas très friande. Avec les années, j’ai réalisé à quel point c’était un aliment polyvalent et j’ai appris à le cuisiner. C’est maintenant l’un de mes aliments préférés! Il est excellent en sauté, en curry, mariné, grillé et même au four! Il absorbe la saveur des sauces et épices et ajoute une texture ferme rappelant celle de la viande. Et évidemment, c’est une excellente source de protéines. »

- Lynn, directrice des campagnes pour les animaux d’élevage

Elena suggère : le dal et la paella aux légumes

« L’un des plus grands défis de ma transition vers le végétalisme est de faire participer ma famille. Nous avons commencé à organiser des “mercredis végétaliens” et jusqu’à maintenant, ils plaisent aux enfants. Nous avons aussi essayé de miser sur nos origines espagnoles et indiennes : avec toute la variété des recettes de dal, il est impossible de s’en lasser. La paella aux légumes est aussi simple à préparer et amusante à manger à même la poêle! »

- Elena, coordonnatrice des services aux sympathisant·e·s

Beth suggère : la poudre de protéine végétale

« Comme j’ai entre autres été omnivore, végétalienne et végétarienne à différents moments en fonction de mon état de santé et de mon mode de vie, je comprends tout à fait que nous faisons tous de notre mieux et nous devrions nous concentrer sur nos progrès au lieu de viser la perfection. Faire preuve de créativité en ajoutant de la poudre de protéine végétale à différents aliments est l’un des trucs qui m’ont aidé à rester sur la bonne voie. Consommer beaucoup de protéines le matin fonctionne bien pour moi et je n’ai pas toujours envie d’un frappé aux fruits, alors j’ajoute une cuillère de poudre de protéine à mon gruau (avec les fruits que j’ai sous la main) pour créer un déjeuner délicieux et rassasiant. »

- Beth, directrice des communications

Lianna suggère : le tofu

« J’ai commencé mon parcours vers une alimentation d’origine végétale en étant végétarienne durant 15 ans avant de faire la transition vers le végétalisme dans les quelques dernières années. Comme je vais au gym quatre ou cinq fois par semaine, il est très important pour moi de consommer beaucoup de protéines. Le tofu est l’un des aliments qui m’aident vraiment à rester motivée. Cela peut sembler tellement monotone, mais j’aime le tofu parce qu’il n’y a rien qu’il ne puisse faire! J’utilise du tofu très ferme pour préparer des recettes comme des escalopes de tofu panées (délicieuses avec de la farine de pois chiches et des épices) ou des bouchées de feta végétalien avec de la marinade. Le tofu crémeux fait un repas sans cuisson délicieux avec une variété de sauces et d’assaisonnements, mais il peut aussi être ajouté aux frappés aux fruits ou utilisé pour faire des mousses et d’autres desserts. Il ne faut pas sous-estimer le tofu, mais plutôt l’utiliser de façon créative! »

- Lianna, gestionnaires des médias sociaux

Tiffany suggère : les hamburgers d’origine végétale

« Avec une famille aux préférences variées et deux enfants (de cinq et trois ans) qui changent constamment d’idée, trouver des repas ou des ingrédients de remplacement pour une collation acceptables peut être difficile. Nous aimons beaucoup le barbecue et en été, il y a toujours quelque chose sur le gril. Remplacer les boulettes de viande par une option végétale a été une victoire facile à la maison. Cette réussite s’explique par le fait qu’en plus d’être délicieux, les “hamburgers” sont pratiques et familiers. Il y a quelques années, trouver des options végétales dans une petite municipalité était difficile, mais il est génial de constater toute la variété de produits offerts dans les épiceries locales, ce qui simplifie nos changements graduels. »

- Tiffany, gestionnaire des relations avec les donateurs et donatrices

Saviez-vous que le simple fait de remplacer un repas par semaine par une version sans viande peut réduire votre empreinte carbone de presque 4 kg (environ 8 lb), en plus de diminuer l’utilisation des précieuses ressources que sont l’eau douce et les terres?

En gardant cette habitude durant un an, vous réduirez votre empreinte carbone de presque 182 kg (400 lb)! Opter pour plus de repas sans viande aidera évidemment davantage les animaux et la planète!  

De petits changements peuvent faire une grande différence.

Réduire la dépendance envers les produits d’origine animale aide non seulement à combattre les changements climatiques, mais aussi à réduire la demande en matière d’agriculture industrielle, offrant par le fait même une vie meilleure aux animaux.    

Manger moins de viande est bon pour la planète, pour les animaux et pour votre santé. .

Des choix humains simplifiés à l’épicerie

Téléchargez notre guide pour vous aider à faire des choix plus éclairés et compatissants à l’épicerie.

En téléchargeant notre guide gratuit, vous pourrez faire des choix alimentaires bénéfiques pour vous et soutenant une vie meilleure pour les animaux d’élevage.  

Notre guide numérique sur l’étiquetage alimentaire vous aidera à décoder les éléments comme les certifications biologiques et Certified Humane. Vous obtiendrez aussi plus d’informations sur l’élevage humain. 

Obtenez le guide et contribuez au changement pour les animaux d’élevage dès aujourd’hui! 

Obtenir mon guide de magasinage gratuit!

(En anglais seulement)