Pigs in cages

Pourquoi devrions-nous manger moins de viande

Nouvelles

Manger moins de viande est bon pour la planète, pour les animaux et pour la santé

Ce n’est pas une question de tout ou rien. Bien qu’il soit louable d’adopter une alimentation végétalienne ou végétarienne, ce n’est peut-être pas possible pour tout le monde.

Heureusement, nous pouvons avoir une incidence positive sur la Terre, sur les animaux et sur notre santé simplement en mangeant moins de produits d’origine animale (viande, œufs, produits laitiers) et en choisissant des produits axés sur un meilleur bien-être pour les animaux.

1. Réduire votre consommation de viande est meilleur pour les animaux

La demande actuelle en protéines animales (viande, produits laitiers et œufs) n’est pas viable. Elle exige des méthodes d’élevage intensif où les animaux sont encagés de façon inhumaine dans de petits espaces qui restreignent leurs comportements naturels, reproduits de façon sélective pour croître rapidement, et inutilement gavés d’antibiotiques.

Plus de 70 milliards d’animaux sont élevés dans le monde chaque année et de ce nombre, environ 50 milliards passent leur vie entière dans des fermes-usines où ils sont traités comme de la marchandise et non comme les êtres sensibles qu’ils sont.

Deforestation in Brazil, aerial view of a large soy field eating into the tropical rainforest

Des poulets de chair (élevés pour la viande) dans un système commercial intérieur n’ayant pas accès à la lumière naturelle ni la possibilité de laisser leurs comportements naturels s’exprimer.

En choisissant de manger moins de produits d’origine animale et plus de protéines végétales, nous pouvons transformer notre système alimentaire et améliorer la vie de milliards d’animaux d’élevage.

Une réduction substantielle de la consommation de protéines animales à travers le monde libérerait des terres et d’autres ressources, laissant place à des systèmes de production plus durables et axés sur un meilleur bien-être qui profiteraient à la fois aux animaux et aux humains. En évitant la viande de mauvaise qualité produite de façon cruelle, les consommateurs peuvent soutenir les éleveurs qui agissent comme il se doit et s’opposer à l’élevage intensif.

2. Réduire votre consommation de viande est meilleur pour l’environnement

La forte demande en produits d’origine animale représente un risque pour notre planète. L’agriculture industrielle alimente le changement climatique, pollue nos espaces naturels et nos cours d’eau et gaspille nos précieuses ressources.

Manger moins de viande et d’autres produits d’origine animale est l’une des choses les plus efficaces que nous puissions faire en tant qu’individus pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et protéger notre planète.

Selon les estimations, l’élevage compte pour presque 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ce qui représente plus que celles de toutes les voitures, tous les avions et tous les autres moyens de transport réunis.

Réduire la demande en produits d’origine animale contribuerait à économiser l’eau et à sauver des habitats vitaux. L’élevage industriel est le plus important moteur de perte d’habitat et de déforestation à l’échelle mondiale.

Deforestation in Brazil, aerial view of a large soy field eating into the tropical rainforest

Déforestation au Brésil – vue aérienne d’un vaste champ de soya empiétant sur la forêt tropicale humide.

Si nous ne changeons pas de façon substantielle nos habitudes alimentaires, l’élevage intensif continuera d’entraîner des conséquences environnementales graves et durables.

Le simple fait de remplacer un repas par semaine par une version sans viande peut réduire votre empreinte carbone de presque 4 kg (environ 8 lb), en plus de diminuer l’utilisation des précieuses ressources que sont l’eau douce et la terre. En gardant cette habitude durant un an, vous réduirez votre empreinte carbone de presque 182 kg (400 lb)! Opter pour plus de repas sans viande aidera évidemment davantage les animaux et la planète! De petits changements peuvent faire une grande différence.

3. Réduire votre consommation de viande est meilleur pour la santé

Réduire votre consommation de viande entraîne des bienfaits considérables pour la santé. Une consommation réduite de viande est associée à une réduction des probabilités de souffrir d’un AVC ou de développer certains cancers, un diabète ou des maladies cardiovasculaires, rénales, hépatiques ou pulmonaires. L’Organisation mondiale de la Santé a même classé les viandes transformées comme les saucisses, le bacon et le jambon parmi les substances cancérogènes (qui ont le potentiel de causer le cancer) pour l’humain.

Ces aliments d’origine animale produits à moindres coûts dans de mauvaises conditions de bien-être pour les animaux augmentent aussi le risque de maladies d’origine alimentaire et contribuent à la résistance aux antimicrobiens (RAM).

Les animaux élevés industriellement sont entassés et stressés, ce qui entraîne un risque plus élevé de maladies. Pour contrer ce risque, ils reçoivent de faibles doses d’antibiotiques. Cette utilisation régulière d’antibiotiques contribue au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques, aussi appelées « superbactéries », qui peuvent être transmises aux humains. La résistance aux antimicrobiens augmente à l’échelle mondiale – sous sa forme actuelle, la RAM est directement responsable de la mort de plus d’un million de personnes par année.

À tout cela s’ajoute le fait que la production animale intensive est un facteur de risque pour l’émergence et la propagation de zoonoses et de pandémies.  

4. Il n’a jamais été aussi facile de réduire votre consommation de viande

Si nous voulons protéger la planète, les animaux et notre santé, nous devons réduire notre consommation de viande. Heureusement, il n’a jamais été aussi facile de manger moins de produits d’origine animale et de choisir des produits de grande qualité.

De plus en plus de restaurants proposent des aliments d’origine végétale, la variété et la popularité des substituts de viande à base de plantes ont explosé, et une grande partie du monde a accès à un incroyable éventail d’aliments complets comme des fruits, des légumes, des légumineuses, des noix et des grains.