Ce que vous devez savoir sur les spectacles mobiles d’animaux vivants
Nouvelles
Si vous aimez les animaux, vous pourriez avoir envie de vous approcher d’un animal exotique unique pour le caresser, le tenir ou prendre un selfie avec lui, mais ne tombez pas dans le panneau des spectacles mobiles d’animaux vivants qui font la promotion de ces interactions!
Les spectacles mobiles d’animaux vivants offrent l’occasion de voir de près certains animaux rares et géniaux. Même si cette activité semble inoffensive, ces spectacles sont intrinsèquement cruels. Ils ne se préoccupent habituellement pas du bien-être des animaux et peuvent mettre en danger les humains vulnérables.
Qu’est-ce qu’un spectacle mobile d’animaux vivants?
Les spectacles mobiles d’animaux vivants sont des activités ou des programmes commerciaux qui utilisent des animaux vivants comme des lémuriens, des paresseux, des lynx roux, des serpents constricteurs géants, de grands perroquets, ainsi qu’une variété d’autres mammifères, reptiles et amphibiens. Ils utilisent ces animaux pour attirer des clients en leur permettant de les toucher, de les caresser ou de prendre des selfies avec eux.
Les spectacles mobiles d’animaux vivants se présentent généralement sous forme de zoo mobile, mais ils peuvent aussi comprendre des expositions, des présentations ou des démonstrations ambulantes, ainsi que des spectacles d’animaux devant public et des zoos pour enfants. En raison du manque de réglementation, n’importe qui peut exploiter ce type d’entreprise et prétendre faire de l’« éducation » dans la plupart des régions du Canada.
Dans la plupart des territoires de compétence canadiens, il n’existe aucune exigence en matière d’éducation, de formation ou d’expérience pour exploiter une entreprise ou une activité de spectacles mobiles d’animaux vivants. Il suffit d’avoir des animaux exotiques, une voiture et un site Web pour commencer à faire de la publicité pour ce type de spectacle.
Avant la pandémie, l’ensemble du Canada comptait plus de 150 spectacles mobiles d’animaux vivants. Avec la levée actuelle des restrictions liées à la pandémie, l’on craint que ces entreprises poursuivent leurs activités et que leur nombre augmente.
Quels sont les problèmes associés à ces spectacles interactifs avec les animaux?
Les spectacles mobiles d’animaux vivants se présentent souvent à tort comme étant axés sur l’éducation et la conservation. Ce qu’ils font vraiment est plutôt de mettre les humains et les animaux en danger en encourageant et en banalisant des interactions inappropriées avec la faune sauvage.
1. Les spectacles mobiles d’animaux vivants ne tiennent pas compte des risques pour la sécurité et la santé des humains
Ces types d’entreprises ont tendance à promouvoir leurs activités comme étant destinées aux jeunes enfants, aux familles et aux personnes âgées. Elles le font malgré le fait que les responsables de la santé publique de tout le Canada conseillent aux enfants de cinq ans et moins, aux personnes âgées, aux personnes enceintes ou aux gens dont le système immunitaire est affaibli de ne pas manipuler ou toucher d’animaux exotiques ou d’éléments se trouvant dans leurs aires de vie ou de déplacement.
Beaucoup d’exploitants de spectacles mobiles d’animaux vivants semblent minimiser ou ignorer complètement les risques possibles auxquels ils exposent les membres du public. Beaucoup d’animaux sauvages sont porteurs de zoonoses, des agents pathogènes pouvant être transmis aux gens. De plus, les animaux stressés sont plus susceptibles de propager des agents pathogènes, ce qui augmente le risque de transmission dans ces environnements.
Certains animaux présentent aussi un risque pour la sécurité humaine en raison de caractéristiques comme leur taille, leur force, leurs dents acérées ou leurs griffes! Les spectacles mobiles d’animaux vivants sont reconnus pour présenter des animaux possiblement dangereux, comme des serpents constricteurs géants et des crocodiliens. Si de tels animaux se trouvaient dans un zoo traditionnel, ils feraient l’objet de protocoles de sécurité sans contact précis qui interdisent le contact physique afin de protéger les humains et les animaux.
2. Les spectacles mobiles d’animaux vivants négligent de tenir compte des besoins et du bien-être des animaux
Beaucoup de préoccupations en matière de bien-être animal sont associées aux spectacles mobiles d’animaux vivants. Ces préoccupations sont exacerbées lorsque les animaux sont stressés, utilisés dans plusieurs spectacles présentés à différents endroits, transportés sur de longues distances ou emmenés dans de longues tournées.
Comme leur nom l’indique, les animaux sauvages sont sauvages. Ils n’ont pas évolué pour interagir avec les humains et s’ils avaient le choix, ils éviteraient probablement complètement les gens. Ces spectacles ne tiennent pas compte des comportements naturels et de la biologie des animaux. Par exemple, ils utilisent beaucoup d’espèces nocturnes (actives la nuit), perturbant leurs rythmes quotidiens naturels
La plupart des animaux de ces spectacles sont confinés dans des espaces trop petits aux conditions extrêmement minimales qui en font peu pour satisfaire leurs besoins biologiques, comportementaux et sociaux. Des bacs et des contenants alimentaires en plastique sont souvent utilisés pour transporter et abriter des reptiles, des amphibiens et des invertébrés. Les contenants sont si petits qu’ils empêchent partiellement ou complètement les animaux de bouger. Les animaux comme les crocodiliens, les tortues, les serpents et beaucoup d’autres peuvent être confinés dans leurs petits contenants pour de longues périodes selon la durée ou l’emplacement de l’événement
Pour ajouter à tout cela, ces animaux subissent des vibrations, des sons, des éclairages et des images inhabituels et souvent stressants. Une fois sortis de leurs contenants, les animaux sont manipulés physiquement devant un public dans ces situations stressantes. Un animal peut être touché et manipulé par des centaines de mains en une seule journée.
3. Les spectacles mobiles d’animaux vivants risquent d’enseigner de fausses informations au public sur l’acceptabilité des interactions avec la faune sauvage
Aucun corpus de données empiriques substantiel ne soutient l’affirmation selon laquelle les spectacles mobiles d’animaux vivants ont des bienfaits éducatifs. Les résultats d’apprentissage peuvent même être négatifs pour une variété de raisons.
Le fait que les participants sont exposés à des animaux entièrement coupés de leurs conditions ou de leurs contextes écologiques naturels entraîne un résultat d’apprentissage indiscutablement négatif. Cette expérience peut banaliser à tort une utilisation inappropriée des animaux par les humains.
Certains spectacles mobiles d’animaux vivants font la promotion d’espèces exotiques comme compagnons, soutenant parfois leurs propres activités de reproduction et de vente d’animaux exotiques. Même lorsque les spectacles mobiles d’animaux vivants ne font pas directement la promotion des animaux exotiques comme compagnons, ils peuvent le faire indirectement. La présentation d’animaux exotiques vivants à un public, particulièrement à des enfants, peut véhiculer l’idée fausse qu’ils conviennent comme animaux de compagnie. Le fait de regarder quelqu’un tenir un animal exotique ou jouer avec ce dernier peut facilement l’emporter sur le message de ne pas toucher à la faune sauvage dans notre cour. Il véhicule les mauvais types de messages sur les animaux, le bien-être animal et la conservation de la faune sauvage.
À la recherche d’activités respectueuses des animaux?
Il existe beaucoup de programmes novateurs qui se concentrent sur les animaux, la nature et la conservation sans recourir aux animaux vivants.
Vous pouvez aider en évitant les spectacles qui exploitent les animaux sauvages. Téléchargez notre guide d’activités éthiques sur la faune sauvage pour en savoir plus!