Pet otter chewing a toy in Japan - Wildlife. Not pets - World Animal Protection

Pour quelle raison est-il cruel de garder des animaux sauvages comme animaux de compagnie?

Nouvelles

Des centaines de millions d’oiseaux, de mammifères, de poissons et de reptiles sont gardés comme animaux exotiques sur la planète. La plupart des propriétaires achètent des animaux exotiques parce qu’ils les aiment – mais, triste à dire, il est impossible de répondre aux besoins et aux comportements naturels d’un animal sauvage dans nos foyers

L’entreprise inutilement risquée du commerce des animaux sauvages

Le commerce des animaux exotiques est à la fois légal et illégal. Mais le problème n’a rien à voir avec la légalité; que ces animaux aient été élevés en captivité ou capturés à l’état sauvage – il s’agit de cruauté. De plus, ce commerce connaît une croissance inouïe qui s’accompagne de conséquences désastreuses.

La pandémie de COVID-19 sonne le réveil de ce qui risque de survenir lorsqu’on garde des animaux sauvages. On croit que le virus trouve son origine dans un marché traditionnel de produits frais où des animaux sauvages étaient gardés et vendus sur place. Lorsque les humains évoluent à proximité des animaux sauvages, la probabilité que des pathogènes viraux passent de ces animaux à l’homme augmente. On assiste également à cette méthode de transmission des maladies ici même au Canada. En 2016, l'Agence de la santé publique du Canada nous apprenait qu’elle devait de plus en plus s’attaquer à des maladies de type zoonotique : « Même s’il existe quelques cas qui touchent la santé humaine par rapport aux autres maladies, la majorité des nouveaux pathogènes sont d’origine zoonotique et risquent d’avoir un impact soudain sur la population canadienne. »

Handling pythons at Repticon pet expo, Memphis.

La place des animaux sauvages, c’est dans la nature

Un animal exotique se définit comme un animal sauvage et non domestiqué – une méthode de reproduction sélective qui s’étend sur des millénaires. Les serpents, les perroquets, les iguanes, les tortues et même les loutres – ce ne sont là que quelques-unes des espèces qui souffrent lorsqu’on en fait des animaux de compagnie. Les espèces domestiquées comprennent les chiens, les chats et les animaux de la ferme, comme les chevaux, les cochons et les poulets.

Le périple que le commerce des animaux exotiques impose à l’animal est cruel – et souvent mortel. Qu’ils soient braconnés à l’état sauvage ou élevés en captivité sur une ferme, les animaux exotiques parcourent fréquemment d’énormes distances avant d’atteindre leur destination finale. Malheureusement, on estime que plus de quatre animaux sur cinq qu’on capture pour en faire le commerce illégal décèdent pendant le transport ou après moins d’une année en captivité.  

La vie en captivité limite le comportement naturel de l’animal et constitue un risque pour son bien-être mental et physique. Il arrive souvent qu’il ne puisse bénéficier d’un abri, de nourriture, d’un espace de mouvement et d’un contrôle environnemental adéquats, par exemple, pour maintenir la température corporelle dont il a besoin.

Nous croyons que la place des animaux sauvages, c’est dans la nature. Ce ne sont pas des animaux de compagnie. En réalité, la vie en captivité se situe à des années-lumière de la vie à l’état sauvage.

An otter being kept as a pet in someone

Les médias sociaux font partie du problème

L’idéalisation des animaux exotiques dans la culture populaire et sur les médias sociaux cache la cruauté et légitime faussement le commerce.

Notre recherche nous apprend que ces ‘jolies’ vidéos que les éventuels acheteurs voient qu’on partage sur les médias sociaux influencent leur décision d’acheter un animal sauvage : ce sont des vidéos affichées sur YouTube qui ont inspiré au moins 15 % des propriétaires d’animaux exotiques qu’on a interrogés.

Nous savons que les médias sociaux représentent un marché très peu réglementé. Plusieurs plates-formes ne sont régies par aucune politique interdisant le commerce des animaux vivants, alors que dans certains pays, on vend ouvertement des animaux capturés à l’état sauvage. En légalisant ce commerce, on a ouvert la porte au commerce illégal non réglementé des animaux sauvages.

A sugar glider being kept as a pet in a small cage

Quoi faire si vous possédez un animal exotique

Nous savons que la plupart des gens achètent des animaux exotiques, parce qu’ils aiment les animaux. Les animaux apportent la joie dans nos vies. Ainsi, pourquoi ne voudrions-nous pas qu’ils fassent partie de notre vie de tous les jours à la maison? Triste à dire, mais un animal sauvage qui se retrouve prisonnier du commerce des animaux exotiques est un animal qui souffre. 

Si vous possédez déjà un animal exotique, il est important que vous demandiez les conseils d’un vétérinaire qui se spécialise dans les soins pour votre animal afin d’assurer ainsi son bien-être dans la mesure du possible.

Nous vous encourageons à continuer d’offrir à votre animal la meilleure vie qui soit, et ce, tant et aussi longtemps que vous le pouvez. Nous vous demandons de promettre de ne pas acheter un autre animal exotique à l’avenir ou de ne pas reproduire celui que vous possédez.

Si vous n’êtes plus en mesure de vous occuper de votre animal exotique, nous vous encourageons à le confier à un groupe de secours ou à une société de protection des animaux de votre localité.

Renseignez-vous de manière rigoureuse pour vous assurer que le centre de secours en question est géré de manière responsable et transparente.

Il est très important, peu importe ce qu’il advient, que vous ne relâchiez jamais votre animal dans la nature. Plusieurs de ces animaux ne sont pas issus de nos écosystèmes et deviendront envahissants, perturbant ainsi la biodiversité et entraînant fort probablement la mort de nombreux autres animaux.

A baby tiger spends the entire day in this tiny cage, at a venue where tourists pay to feed these baby tigers with milk.

Les problèmes mondiaux exigent des solutions mondiales

Les gouvernements de partout sur la planète doivent agir en interdisant maintenant le commerce mondial des animaux sauvages.

Le commerce des animaux sauvages augmente les risques pour la santé humaine et animale, compromet le bien-être des animaux et expose la biodiversité à une pression immense et insupportable.

Mettons fin ensemble au commerce des animaux sauvages. Une fois pour toutes.

Donnez maintenant

Saviez-vous qu’au moins 15 % des propriétaires d’animaux exotiques qu’on a interrogés en ont fait l'acquisition après avoir été influencés par des vidéos sur YouTube?

Plus d'informations sur