Bred to Entertain : une nouvelle évaluation de l’industrie du tourisme axé sur les éléphants en Thaïlande
Rapport
Un nouveau rapport révèle que deux éléphants captifs sur trois de l’industrie touristique thaïlandaise vivent dans de mauvaises conditions.
Le rapport Bred to entertain de Protection mondiale des animaux examine les conditions de vie de 2 849 éléphants dans 236 sites touristiques, donnant ainsi suite à 15 années de recherche. Notre évaluation a révélé que 69 % des éléphants du secteur touristique thaïlandais vivent encore dans des conditions médiocres ou inacceptables.
Même si certains progrès ont été accomplis, notamment une diminution des promenades à dos d’éléphant et des spectacles de cirque, il y a une augmentation inquiétante du nombre total d’éléphants en captivité ainsi qu’une transition vers des activités touristiques présentées comme « éthiques », telles que la baignade avec des éléphants et les activités de soins aux éléphants. Ces activités reposent toujours sur un contrôle étroit des éléphants et impliquent souvent des contraintes, des méthodes de dressage cruelles et peu de possibilités pour les éléphants d’exprimer leurs comportements naturels.
Les sites proposant des promenades à dos d’éléphant ou des spectacles d’éléphants ont obtenu les notes les plus basses en matière de bien-être, tandis que les sites réservés à l’observation ont obtenu les notes les plus élevées. Malgré leur marketing, les baignades avec les éléphants et les expériences de soins aux éléphants ne sont pas aussi éthiques qu’on pourrait le penser. En effet, les sites proposant ces activités obtiennent de mauvais résultats en ce qui concerne le bien-être des éléphants.
Rapport complet Résumé (en anglais seulement)
Bien que cette étude se soit concentrée sur la Thaïlande, le tourisme axé sur les éléphants est alimenté par des touristes du monde entier, y compris du Canada.
En 2022*
- 34 % de la population canadienne pensent qu’il est « acceptable » de monter un éléphant.
- 39 % pensent qu’il est « acceptable » de laver des éléphants ou de se baigner avec ceux-ci.
*Sondage réalisé en 2022 par Savanta ComRes auprès d’un échantillon représentatif de 1 529 Canadiennes et Canadiens, ± 2,51 %, 19 fois sur 20.
Reconnaissant les problèmes de bien-être auxquels sont confrontés les éléphants en captivité, le projet de loi S-15 a été présenté au Sénat du Canada en 2023 afin d’interdire le commerce, l’élevage et l’utilisation d’éléphants pour les tours et le divertissement. L’avancement du projet de loi a été interrompu par la Prorogation du Parlement en janvier 2025.
Certains zoos canadiens, dont le zoo de Toronto et le zoo de Calgary, ont fermé définitivement leurs expositions d’éléphants et les ont transférés dans des sanctuaires ou d’autres installations. D’autres, comme le Zoo de Granby et le zoo d’Edmonton Valley, se sont engagés à mettre fin progressivement à la captivité des éléphants. Cependant, le parc African Lion Safari, qui utilisait des éléphants pour des promenades et des spectacles jusqu’à ce qu’un membre du personnel soit blessé en 2019, continue d’élever des éléphants à des fins de divertissement.
Déposer de nouveau ce projet de loi constituerait une avancée significative, car il permettrait non seulement d’interdire la captivité des éléphants à des fins de divertissement au Canada, mais aussi d’envoyer un message clair à l’échelle mondiale indiquant que cette pratique est inacceptable. Nous gardons l’espoir qu’un projet de loi semblable sera à nouveau déposé.
Points clés :
- Le rapport a évalué 2 849 éléphants dans 236 sites touristiques en Thaïlande.
- 69 % des éléphants vivent dans de mauvaises conditions.
- 26 % vivent dans des conditions « améliorées ».
- Seuls 5 % d’entre eux vivent dans les « meilleures conditions de captivité possibles ».
- Seuls 7 % des éléphants vivent dans des sites réservés à l’observation, où ils sont observés de loin sans contact physique, l’option considérée comme étant la meilleure pour les éléphants.
- Le nombre total d’éléphants dans l’industrie du tourisme a augmenté de 3 % depuis notre dernière évaluation complète en 2019.
- Les promenades à dos d’éléphant et les spectacles d’éléphants ont diminué, mais 54 % des éléphants sont désormais utilisés pour des activités de baignade ou de soins, présentées comme des expériences « éthiques » ou « pratiques ».
La solution
Les entreprises de voyages peuvent jouer un rôle important pour mettre fin à la souffrance des éléphants en refusant de promouvoir ou de vendre des billets pour des rencontres directes avec des animaux sauvages. Grâce à nos campagnes, plus de 200 entreprises de voyages dans le monde se sont déjà engagées à adopter des politiques respectueuses des animaux sauvages et ne vendent plus d’expériences exploitant les éléphants ou d’autres animaux sauvages. Et pourtant, de nombreuses autres entreprises continuent de vendre des promenades à dos d’éléphant ou de promouvoir le lavage et l’alimentation à la main, en recourant à un marketing trompeur qui permet la poursuite de pratiques préjudiciables.
Les entreprises de voyages peuvent protéger les éléphants en adoptant et en appliquant des politiques strictes en matière d’animaux sauvages qui interdisent tout contact direct avec les éléphants, encouragent les expériences d’observation, forment le personnel et les fournisseurs et vérifient rigoureusement les chaînes d’approvisionnement.
En tant que lien essentiel entre les touristes et les sites exploitant des éléphants, l’influence de l’industrie touristique va au-delà des expériences qu’elle vend. En fournissant des informations claires et cohérentes sur ce qu’est le tourisme axé sur les éléphants responsable, les entreprises peuvent permettre aux touristes de faire de meilleurs choix. Les touristes peuvent, à leur tour, favoriser le changement en choisissant des entreprises qui respectent leurs valeurs et qui possèdent des politiques transparentes en matière de bien-être animal, contribuant ainsi à faire évoluer le tourisme vers des pratiques plus éthiques et plus responsables.
Lorsque les touristes participent à des activités qui les mettent en contact direct avec les éléphants, ils soutiennent involontairement les pratiques cruelles et le stress que ces animaux endurent en captivité
explique le Dr Jan Schmidt-Burbach, directeur mondial de la recherche et du bien-être animal de Protection mondiale des animaux.
Protection mondiale des animaux collabore avec des entreprises de voyages et des partenaires locaux pour favoriser la transition vers des expériences d’observation, qui privilégient le bien-être des éléphants tout en soutenant les moyens de subsistance. Nous fournissons également des lignes directrices respectueuses des éléphants afin d’aider les sites à adopter les meilleures pratiques en matière de gestion des animaux et d’aider les touristes à faire des choix éthiques.
Rapport complet Résumé (en anglais seulement)