Piglets with their mother on a high-welfare farm.

Nos réussites pour les animaux d’élevage en 2024

Blog

Par

Alors que 2024 s’achève, nous réfléchissons à une autre année de progrès ayant une incidence pour les animaux d’élevage du monde entier.

Cette année, nous avons continué de défendre les milliards d’animaux qui endurent chaque jour une souffrance inimaginable dans les fermes-usines.

Créer un système alimentaire à la fois humain et durable n’est pas une tâche facile, mais nous pouvons y arriver avec de la détermination et en agissant collectivement. Tous les efforts que nous déployons ensemble nous rapprochent d’un avenir plus bienveillant pour les animaux, meilleur pour la planète et plus sain pour nous.

Cette année, nous avons atteint des jalons significatifs pour le bien-être animal, la durabilité environnementale et la santé publique. 

En voici quelques points saillants :

Défendre l’action pour les animaux

Cette année, nous avons rallié la population canadienne pour qu’elle fasse entendre sa voix avec des pétitions percutantes et un appui aux mesures législatives essentielles. Ensemble, nous avons fait pression pour un changement systémique en faveur du bien-être animal, de la durabilité environnementale et de la prévention des pandémies.

  • Nous avons soutenu le projet de loi d’initiative parlementaire du député fédéral Nathaniel Erskine-Smith, le projet de loi C-293 : Loi sur la prévention et la préparation en matière de pandémie afin de nous attaquer aux risques de pandémies en ciblant leurs principaux facteurs, comme l’agriculture industrielle et le commerce des espèces sauvages. Ce projet de loi adopte l’approche « Une seule santé » qui prend en compte la santé des êtres humains, des animaux et des écosystèmes. En partie en raison de notre campagne, ce projet de loi a été adopté à la Chambre des communes et il est maintenant devant le Sénat, où il est sur le point de devenir un texte de loi.
  • Grâce au soutien de la députée fédérale Laurel Collins, nous avons lancé la pétition e-5028, qui exhorte le gouvernement canadien à éduquer la population canadienne sur les bienfaits d’une alimentation à base de plantes en harmonie avec le Guide alimentaire canadien, à exiger que les programmes alimentaires subventionnés par le fédéral fassent de l’approvisionnement en aliments d’origine végétale une priorité et à limiter l’agriculture industrielle en soutenant des pratiques agricoles plus humaines et durables. Cette pétition a obtenu près de 5 000 signatures au Canada et elle a été présentée à la Chambre des communes, exigeant une réponse de la part du gouvernement.
  • Nous continuons d’inciter la population canadienne à exiger que le gouvernement fédéral impose un moratoire sur les nouvelles fermes-usines au Canada tout en encourageant la consommation de plus de produits d’origine animale comme moyen puissant de réduire la souffrance des animaux et de promouvoir un système alimentaire plus sain et durable pour tous et toutes.

A cow in a transport truckPhoto : ocphoto / Shutterstock

Collaborer avec le gouvernement pour faire évoluer les systèmes de l’agriculture animale 

En 2024, nous avons renforcé notre collaboration avec le gouvernement et nos partenaires afin de promouvoir des solutions à base de plantes qui s’attaquent aux impacts de l’agriculture industrielle sur les animaux, l’environnement et la santé publique. Voici ce que nous avons accompli cette année :

  • Nous avons organisé une réception parlementaire proposant des produits à base de plantes afin de nouer un dialogue constructif sur les systèmes alimentaires durables avec les responsables politiques.
  • Nous avons présenté un webinaire à l’intention d’entreprises et d’institutions financières avec la Farm Animal Investment Risk and Return Initiative (FAIRR) sur les risques de résistance aux antimicrobiens associés à l’agriculture industrielle.
  • Nous avons collaboré avec le Centre pour un gouvernement vert à la création d’un webinaire à l’intention de différents ministères sur les bienfaits pour la santé, le bien-être animal et l’environnement d’un approvisionnement alimentaire à base de plantes. D’autres établissements ayant mis en œuvre une politique d’approvisionnement alimentaire à faibles émissions de carbone axé sur les produits à base de plantes, dont l’hôpital général de Vancouver et la garderie de l’Université de Guelph, ont participé au webinaire. L’événement a attiré un vaste public et a été bien accueilli. Une demande pour un deuxième webinaire à l’intention du personnel du service des politiques alimentaires d’Agriculture et Agroalimentaire Canada a même été formulée.

Lynn Kavanagh, le député Rob Oliphant, la députée Leah Taylor-Roy, le député Nathaniel Erskine-Smith, le député Ryan Turnbull, Colin Saravanamuttoo, Janice Myers, le député Adam van Koeverden et Melissa Matlow. (Photo : Christian Diotte, photographe de la Chambre)

Encourager le changement grâce aux données probantes et à l’expertise

Cette année, notre engagement envers l’amélioration de la vie des animaux d’élevage a fait un bond de géant avec la publication de deux rapports sans précédent :

  • Le rapport Revisiter le menu, qui a évalué l’offre d’options à base de plantes des principales chaînes de restauration du Canada, encourageant l’industrie alimentaire à adopter des pratiques plus durables et humaines. En présentant les entreprises qui donnent l’exemple et celles qui traînent la patte en matière d’innovation dans les menus à base de plantes, nous menons la transition vers des choix alimentaires plus compatissants et respectueux du climat.
  • Nous avons collaboré avec Navius Research, une agence canadienne de modélisation énergétique et économique de premier plan qui conseille régulièrement le gouvernement en matière de politiques climatiques, pour l’élaboration de notre rapport, Politiques visant à promouvoir la production et la consommation d’aliments végétaux au Canada. Cette étude met en lumière l’incidence environnementale transformatrice du passage à des systèmes alimentaires à base de plante au Canada. En démontrant que les politiques axées sur les produits à base de plantes réduisent considérablement les émissions de gaz à effet de serre, le rapport dresse un argumentaire convaincant en faveur d’une action gouvernementale urgente.

Ces rapports sont plus que de simples études, elles offrent un modèle de changement. Grâce à votre soutien, nous transformons les systèmes alimentaires et créons un monde meilleur pour les animaux, les êtres humains et la planète.

Grâce à votre soutien incroyable en 2024, nous avons pu atteindre un changement durable pour les animaux d’élevage à l’échelle du monde. Avec l’année 2025 qui approche, votre engagement reste déterminant pour faire avancer mondialement le bien-être animal.

Joignez-vous à notre communauté pour suivre notre travail et découvrir de nouvelles façons d’aider les animaux d’élevage de toute la planète. 

Vous joindre à notre communauté

Plus d'informations sur