
La décision du Global Animal Partnership (G.A.P.) d’exiger le choix d’espèces de poulets à croissance plus lente est une avancée cruciale pour le bien-être des poulets et un témoignage du pouvoir des actions de défense.
Des activistes travaillent sans relâche depuis des années pour améliorer la vie des poulets de chair. Un jalon majeur vient maintenant d’être atteint : Le Global Animal Partnership (G.A.P.) a récemment annoncé que ses normes de certification exigeront le choix d’espèces de poulets à croissance plus lente.
Qu’est-ce que cela signifie?
La certification du G.A.P. exige maintenant que les exploitations élevant des poulets pour la chair aient recours à des espèces à croissance plus lente.
Ce changement s’attaque à un problème de bien-être majeur dans l’industrie de la volaille : les espèces à croissance rapide connaissent souvent de graves problèmes de santé, notamment cardiaques et squelettiques, qui leur causent d’immenses souffrances. Les espèces à croissance plus lente sont reconnues pour avoir moins de problèmes de santé, présenter plus de comportements naturels et vivre une vie plus saine et moins cruelle.
Cette décision concorde avec les objectifs de l’initiative mondiale Better Chicken Commitment (BCC), qui défend des normes de bien-être plus élevées dans l’élevage des poulets. La BCC défend depuis longtemps de tels changements, mais les progrès ont été lents, la question des espèces représentant l’un des obstacles les plus difficiles à surmonter.
Le leadership du G.A.P. en la matière crée un nouveau précédent qui, nous l’espérons, en inspirera d’autres.
L’importance de cette question pour les poulets
L’adoption d’espèces à croissance plus lente par le G.A.P. pourrait avoir un effet d’entraînement dans toute l’industrie de la volaille. Même si la certification du G.A.P. représente déjà une norme de bien-être élevée, nous espérons que cette décision influence d’autres programmes de certification, et éventuellement la production conventionnelle des poulets, à faire des espèces à croissance plus lente la norme.
Ce progrès est particulièrement important au Canada, où le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons est en cours de révision. Cela représente une occasion unique pour l’industrie d’exiger des changements positifs comme l’adoption progressive d’espèces à croissance plus lente et les autres améliorations liées au bien-être énoncées dans l’initiative BCC.
Un poulet de chair dans une ferme-usine. (Photo : Haig / World Animal Protection / We Animals Media)
L’importance de cette question pour les êtres humains
Le passage à des espèces de poulets à croissance plus lente représente non seulement un progrès pour le bien-être des animaux, mais aussi un moyen de nous attaquer à des préoccupations de santé publique plus vastes. La recherche scientifique établit un lien entre les éclosions de grippe aviaire et les pratiques d’élevage intensif de la volaille, où les conditions de surpeuplement rendent les oiseaux plus vulnérables aux maladies.
En adoptant des normes de bien-être plus élevées, nous pouvons réduire le risque de pandémies futures et favoriser un système alimentaire qui fait du bien-être des animaux, de la santé publique et de la durabilité environnementale des priorités.
Voici comment vous pouvez aider
Bien que la décision du G.A.P. représente une victoire considérable, il reste du travail à faire pour veiller à une adoption généralisée de normes de bien-être plus élevées. Voici comment faire une différence pour les poulets :
- Soutenez les initiatives pour le bien-être des poulets: Restez au courant des occasions de défendre des pratiques de bien-être plus élevé comme l’adoption progressive d’espèces à croissance plus lente et l’amélioration des conditions de vie des poulets. Allez un peu plus loin dans vos efforts de défense en communiquant avec des détaillants comme Metro, Loblaws ou Sobeys pour les exhorter à prendre un engagement envers l’initiative BCC et à pousser l’industrie à adopter des pratiques de bien-être plus élevé comme l’adoption d’espèces de poulets à croissance plus lente. L’industrie écoute sa clientèle et votre voix peut entraîner un changement significatif.
- Faites des choix plus humains: Lorsque vous achetez du poulet, optez pour des produits portant des certifications comme celle du G.A.P. qui font du bien-être animal une priorité. Téléchargez notre guide d’achats humains pour découvrir comment choisir des produits qui respectent vos valeurs.
- Renforcez la sensibilisation: Partagez cette information avec votre entourage et votre famille pour diffuser le message sur l’importance du bien-être des poulets et sur le pouvoir des choix individuels d’entraîner des changements pour les animaux.
Ensemble, nous pouvons créer un avenir où les poulets vivent une vie plus saine et moins cruelle.