
L’étiquetage des œufs expliqué
Blog
Œufs biologiques, poules sans cage, certification sans cruauté… l’étiquetage des œufs peut prêter à confusion et même induire en erreur. Penchons-nous sur l’étiquetage des œufs et sur ce qu’il signifie pour vous et pour les poules.
Œufs biologiques
Les fermes respectent des normes de santé et de bien-être animal comme des exigences en matière d’espace minimal, de nichoirs, de perchoirs et de litière. Les poules ont une alimentation 100 % biologique et elles peuvent passer au moins le tiers de leur vie à l’extérieur, si les conditions météo le permettent. Les œufs biologiques sont inspectés par un tiers et régis par les normes canadiennes sur la culture biologique et l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Œufs « Certified Humane »
Les poules doivent avoir accès en tout temps à une alimentation nutritive. L’aire de vie doit permettre aux poules de chercher librement de la nourriture et de prendre des bains de poussière, qu’elles soient élevées dans un poulailler ou en parcours libre. Il doit y avoir au moins un nichoir pour cinq poules. Des perchoirs doivent être fournis. Les poules doivent avoir accès à l’extérieur pour que leurs œufs puissent être étiquetés comme provenant de « poules en parcours libre ». Les œufs portant le sceau « Certified Humane » doivent respecter des normes de bien-être animal plus élevées et sont aussi vérifiés par un tiers.
Œufs certifiés « Animal Welfare Approved » par l’AGW
Comme pour les œufs portant le sceau « Certified Humane », les poules doivent pouvoir aller à l’extérieur. Elles doivent avoir accès à la lumière naturelle et à au moins huit heures de noirceur par jour. Les poules blessées ou malades doivent avoir un espace séparé où récupérer.
Œufs de poules en parcours libre
Les poules en parcours libre peuvent se déplacer librement dans le poulailler et ont accès à l’extérieur quand les conditions météo le permettent. Un nichoir leur est normalement fourni. Les poules peuvent également avoir accès à des perchoirs et à une litière pour les bains de poussière.
Les poules élevées en parcours libre ont accès à l’extérieur. (Photo : Sonja Filitz / Shutterstock)
Œufs de poules en liberté
Les poules peuvent se déplacer librement dans le poulailler et elles ont habituellement accès à des nichoirs. Des perchoirs et une litière peuvent leur être fournis.
Œufs de poules élevées sans cage
Le terme « sans cage » est un fourre-tout qui comprend tout système d’élevage sans cage, incluant l’élevage biologique, en parcours libre et en liberté.
Œufs de poules en cage aménagée
Parfois appelés « œufs pondus en nid » ou « œufs pondus en logement aménagé », ce sont des œufs de poules élevées dans des cages aménagées ayant accès à des nichoirs et à des perchoirs. Les poules sont tout de même élevées dans des conditions de surpeuplement qui ne leur permettent pas de laisser leurs comportements naturels s’exprimer. L’accès aux nichoirs peut être limité, car les poules se disputent l’espace.
Œufs avec oméga 3
L’alimentation des poules est enrichie d’une source d’acides gras oméga 3 provenant souvent des graines de lin. Les œufs contenant des oméga 3 proviennent de poules élevées en cage à moins que l’étiquette ne mentionne qu’ils proviennent d’un système sans cage.
Œufs ordinaires
Ils sont aussi appelés œufs conventionnels. Les poules sont élevées dans des cages et n’ont pas accès à des nichoirs, des perchoirs ou de la litière. Les conditions de surpeuplement ne leur permettent pas de laisser leurs comportements naturels s’exprimer.
Une ferme ordinaire où les poules sont élevées dans des cages surpeuplées. (Photo : sergey kolesnikov / Shutterstock)