Cinq animaux étranges

Cinq animaux étranges (et les raisons pour lesquelles nous devons les aider)

Blog

Par

Des dauphins roses aux mammifères écaillés, ces animaux peuvent sembler un peu étranges, mais ils ont aussi besoin que nous les protégions.

Le monde naturel est rempli d’animaux étranges et surprenants. Mais « étrange » ne signifie pas « mauvais ». En fait, ils nous inspirent plutôt de l’émerveillement et de l’admiration. Ces animaux ont peut-être une apparence ou des comportements différents, mais ils sont parfaitement adaptés pour survivre dans leur environnement et méritent notre compassion et notre respect.

Beaucoup de ces animaux étranges sont confrontés à de graves menaces provenant de la perte d’habitat, de l’agriculture industrielle et du commerce mondial d’espèces sauvages. C’est pourquoi nous travaillons à les protéger, et avec votre aide, nous pouvons leur donner l’avenir qu’ils méritent. 

Voici certains des animaux les plus uniques et merveilleusement étranges du monde : 

1. Dauphin de l’Amazone 

Le dauphin de l’Amazone (Inia geoffrensis) est aussi appelé dauphin d’eau douce rose en raison de sa teinte rosée unique! Cette couleur rose s’expliquerait par différents facteurs, mais principalement par les tissus cicatriciels résultant d’affrontements (c’est pourquoi les mâles sont habituellement plus roses que les femelles!). Non seulement ces animaux uniques sont roses, mais ils vivent exclusivement dans les cours d’eau douce, loin de leurs cousins marins!  

Cette espèce est en voie de disparition, menacée par la fragmentation des habitats et les pêches. Mais grâce à votre soutien, nous avons fait des pas de géant pour protéger cette espèce unique de l’Amazone!

Photo : World Animal Protection

2. Axolotl

Possiblement l’un des animaux les plus étranges du monde, l’axolotl (Ambystoma mexicanum) en danger critique d’extinction est un être véritablement unique et magique. Contrairement à la plupart des amphibiens, l’axolotl ne traverse jamais de métamorphose complète, restant toute sa vie à un stade d’apparence larvaire avec des branchies externes. Si ses membres peuvent repousser, il est encore plus surprenant que des sections endommagées de sa moelle épinière, de son cœur et de son cerveau puissent aussi le faire!

Cet animal est devenu un compagnon populaire en raison de son apparence unique, mais la vie en captivité peut lui causer du stress, de la négligence et des problèmes de santé. Les animaux sauvages souffrent d’être gardés comme compagnons. Nous devrions donc les garder en nature!

Photo : rsaggin / Shutterstock

3. Loup à crinière

Ni un loup ni un renard… le loup à crinière (Chrysocyon brachyurus) est un magnifique animal aux pattes élancées. La combinaison de son apparence rappelant celle d’un renard, de ses proportions inhabituelles et de ses comportements particuliers fait du loup à crinière un animal véritablement unique et fascinant.

Malheureusement, cet animal magnifique est considéré comme une espèce « quasi menacée ». Son habitat est défriché pour cultiver de la nourriture destinée aux milliards d’animaux élevés dans des fermes-usines à l’échelle du monde.

Il a plus que jamais besoin de notre protection.

Photo : Alex Satsukawa / Shutterstock

Photo: World Animal Protection

4. Pangolin

Le pangolin est un animal exceptionnel… c’est le seul et unique mammifère couvert d’écailles de la tête aux pattes. Ces écailles dures qui lui servent d’armure de protection sont faites de kératine, la protéine qui se retrouve dans nos cheveux et nos ongles.

Malheureusement, cette armure ne le protège pas des êtres humains. Le pangolin porte le triste titre du « mammifère le plus trafiqué au monde ». Il est largement trafiqué pour sa viande et ses écailles utilisées en médecine traditionnelle asiatique.

Découvrir plus de faits sur le pangolin.

5. Tapir 

Cousin de l’hippopotame? Du cochon? Ou peut-être même du fourmilier? Ce mammifère à l’apparence amusante est en fait plus proche du rhinocéros et du cheval!

Il utilise son museau préhensile pour attraper des feuilles lorsqu’il cherche de la nourriture, mais, plus intéressant encore, il peut aussi l’utiliser comme tuba pour nager!

En raison de la perte d’habitat considérable, du braconnage et de l’empiétement du développement humain, le tapir est menacé d’extinction. Nous soutenons le sauvetage, le rétablissement et la protection de cet animal vulnérable et nous plaidons pour des changements systémiques vitaux avant qu’il ne soit trop tard.

Photo : AJK04 / Shutterstock

D’autres animaux parmi les plus étranges du monde :

Comme nous ne pouvions en choisir seulement cinq… voici cinq autres animaux parmi les plus uniques du monde!

Star-nosed mole Photo : Agnieszka Bacal / Shutterstock

6. Taupe à nez étoilé 

Son museau possède 22 tentacules charnus qui l’aident à s’orienter et à détecter des proies à la vitesse de l’éclair. 

AnteaterPhoto : esdeem / Shutterstock

7. Fourmilier 

Il n’a pas de dents et utilise sa langue incroyablement longue et collante pour manger jusqu’à 30 000 fourmis par jour. 

Bald UakariPhoto : imageBROKER.com / Shutterstock 

8. Ouakari chauve 

Il a une face rouge vif indiquant qu’il est en santé et l’empêchant de passer inaperçu dans la forêt tropicale de l’Amazonie. 

Photo : D. Longenbaugh / Shutterstock 

9. Grand ibijau 

Il ressemble à une branche d’arbre durant la journée et possède de grands yeux envoûtants pour chasser la nuit.

Photo : Lukas_Vejrik / Shutterstock 

10. Ornithorynque

Il pond des œufs, il a un bec de canard et il détecte ses proies en utilisant l’électroréception, ce qu’aucun autre mammifère ne fait.

Contribuez à la protection des animaux (étranges) 🧡

Tous les animaux, même ceux qui sont étranges, ont besoin de notre protection. Protection mondiale des animaux travaille à l’échelle du monde pour protéger les animaux en prévenant la souffrance à la source, de l’agriculture industrielle au commerce des espèces sauvages.

Ensemble, nous pouvons veiller à ce que tous les animaux soient traités avec la dignité et le respect qu’ils méritent. Parce que quand les animaux s’épanouissent, nous nous épanouissons aussi.

Faites un don

Plus d'informations sur