Les dindons sont des oiseaux fascinants dotés de traits uniques, y compris de la capacité d’exprimer des émotions avec la couleur de leur tête. Ils ont aussi des caractéristiques distinctives comme une pendeloque, des barbillons et des caroncules. Mais qu’est-ce que c’est que tout cela? Continuez votre lecture pour le savoir!
1. Les dindons sauvages peuvent voler
Il existe un mythe répandu selon lequel les dindons ne peuvent pas voler (probablement parce qu’ils se nourrissent au sol), mais les dindons sauvages peuvent effectuer de brefs vols à une vitesse allant jusqu’à 88 km/h (55 mi/h)!
Ce n’est malheureusement pas le cas pour les dindons domestiqués. Comme ils sont élevés pour être beaucoup plus lourds, presque deux fois plus qu’un dindon sauvage, ils ne sont pas très habiles en vol.
Fait en prime : Les mâles sont appelés des dindons et les femelles, des dindes.
2. Il est possible de différencier les mâles des femelles avec leurs excréments💩
Observer leurs excréments est un moyen sûr de différencier les sexes! Les excréments des dindons ont la forme de la lettre J, alors que ceux des dindes ont plutôt une forme de spirale.
3. Les dindons ont une meilleure vision que les humains
Le fait que la vision des dindons est trois fois meilleure que celle d’un humain ayant une vision de 20/20 est l’un des éléments les plus surprenants à leur sujet. Ils voient aussi complètement en couleur et ont un champ de vision de 270 degrés (comparativement au nôtre, qui est d’à peine 180 degrés!).
4. Les dindons sauvages dorment dans les arbres
Les dindons sauvages passent la majeure partie de leur temps au sol, mais au moment de dormir, ils s’envolent pour s’installer dans les arbres. Comme ils n’ont pas une bonne vision nocturne, ils s’installent dans les arbres à la tombée de la nuit pour se protéger des prédateurs et en redescendent le matin.
5. Les dindons mangent des cailloux pour leur digestion
Cela peut sembler étrange, mais comme les dindons n’ont pas de dents, ils avalent de petits cailloux pour aider à la digestion mécanique de leur nourriture.
Fait en prime : Ils ont aussi DEUX estomacs, l’estomac glandulaire et le gésier!
6. Leurs couleurs changent en fonction de leur humeur
Du moins les couleurs de leur tête! Il est possible de connaître les émotions des mâles par les couleurs de leur tête. Leurs couleurs peuvent passer du rouge au bleu et au blanc dépendant de leur niveau d’agitation ou de calme. L’intensité de leurs couleurs correspond à celle de leurs émotions.
7. Les pendeloques servent à la reproduction
La pendeloque, la protubérance qui pend sur le bec des dindons, leur sert à trouver une partenaire adéquate. Selon le Journal of Avian Biology, les femelles préfèrent les mâles à la pendeloque plus longue, et la longueur de cette dernière peut aussi prédire le gagnant d’une compétition entre deux mâles! La pendeloque peut même s’allonger et se rétracter, et sa taille et sa couleur sont des indicateurs de la santé et de l’état émotionnel du dindon.
Hélas, l’ablation de la pendeloque est une pratique courante dans les fermes-usines pour empêcher les animaux densément entassés de se blesser mutuellement.
8. Les dindons ont des barbillons et des caroncules
Les dindons ont aussi des excroissances de chair dans le cou appelées barbillons et caroncules. Les barbillons sont les petits éléments rouges qui pendent sous leur menton, alors que les caroncules sont les excroissances bulbeuses situées sur leur tête et leur cou. Les barbillons servent à la thermorégulation – les oiseaux ne peuvent pas transpirer, mais cette surface de peau supplémentaire leur permet de libérer de la chaleur excédentaire!
Fait en prime : Les mâles ont même de la barbe!
9. Plus de deux millions de dindons sont tués chaque année au Canada pour l’Action de grâces
Chaque année, les Canadien·ne·s achètent 2,7 millions de dindons entiers seulement pour l’Action de grâces. Le chiffre peut s’élever à 6,1 millions de dindons entiers pour une année complète. Et ce n’est que pour le Canada!
Ces magnifiques animaux sont très intelligents et ont des personnalités distinctes et espiègles. Si vous envisagez de ne pas acheter de dindon cette année, nous avons ce qu’il vous faut.
🦃
En savoir plus sur l’alimentation d’origine végétale :
Comment notre équipe mange plus d’aliments à base végétale
Blog
Découvrez comment le personnel de Protection mondiale des animaux mange plus de produits d’origine végétale en incorporant des substituts simples (et délicieux) à son menu de la semaine!
Pourquoi devrions-nous manger moins de viande
Nouvelles
Manger moins de viande est bon pour la planète, pour les animaux et pour la santé
Un choix alimentaire qui contribue à réduire la souffrance
1x1
De petits changements dans votre alimentation peuvent avoir des répercussions considérables. Rien qu’en prenant un repas végétarien par semaine, vous agissez utilement pour le bien des animaux, de votre santé et celle de la planète sans compter que vous allégez votre budget.