A jaguar in the wild

Un petit geste qui contribue à la lutte contre le changement climatique

1x1

Chaque personne a un rôle à jouer dans la préservation de notre planète

Chacune de nos décisions est une occasion de jouer un rôle important dans la préservation de notre planète. 

La crise climatique est l’exemple le plus évident de la façon dont notre incidence à l’échelle humaine, de la consommation et de l’électorat peut se faire sentir sur le monde naturel.  

L’on oublie le plus souvent que l’agriculture industrielle est responsable en bonne partie du changement climatique. L’on détruit des forêts pour planter des cultures destinées à l’alimentation animale, ce qui libère du carbone dans l’atmosphère. C’est aussi l’agriculture industrielle qui dévaste les habitats de la faune sauvage, force le déplacement des communautés locales et tire profit du traitement cruel de milliards d’animaux d’élevage chaque année. 

Les choix que nous faisons au quotidien ne sont pas sans conséquence.   

Ensemble, nous pouvons changer notre climat en mieux, protéger de précieux habitats, soutenir les communautés locales et libérer des milliards d’animaux d’une vie de cruauté et de souffrances. Un par un.

Ajoutez plus d’aliments de source végétale à votre alimentation  

Des personnalités canadiennes de renom et ambassadrices de Protection mondiale des animaux, comme Jann Arden, Siobhan Williams et Candice Batista, ont fait part de leurs mets sans viande favoris.   

Le fait d’ajouter un autre jour sans viande à votre semaine peut réduire grandement votre empreinte carbone au profit des animaux. Certes, changer ses habitudes requiert un surcroît d’efforts de planification, d’autant plus avec un emploi du temps déjà très chargé. C’est pourquoi des personnalités canadiennes respectueuses des animaux et de l’environnement se font un plaisir de vous inspirer.   

Plant-based food

Les tacos végétaliens de Jann Arden

Blog

« Je fais cette recette ultra rapide au moins quelques fois par mois et c’est une bonne option pour prendre une pause des mets festifs à cette période de l’année. »

La pizza méditerranéenne végétarienne de Candice Batista

Blog

« C’est une recette toute simple, parfaite pour un soir de semaine et… délicieuse au point de vous faire croire que vous êtes en vacances! »

Cari thaïlandais à la noix de coco de Siobhan

Blog

« Je voulais vous présenter la façon de préparer un de mes plats préférés! C’est un cari thaïlandais à base de légumes facile à préparer et tellement nourrissant. » 

En savoir plus sur les effets du changement climatique sur les animaux, les humains et la planète 

Les effets du changement climatique sévissent dans le monde entier. La faune en est affectée. Les animaux d’élevage en sont touchés. Et les humains en ressentent les contrecoups. 

Dans le comté de Kajiado, au Kenya, une sécheresse longue de trois ans a causé la mort de dizaines d’animaux et fauché les moyens de subsistance de la population locale. Par conséquent, les éleveuses et éleveurs ont été contraints d’acheter du foin et de la nourriture, au lieu de compter sur les écosystèmes naturels comme par le passé.

Les cours d’eau qui servaient à l’irrigation des terres se sont complètement asséchés. Le bétail meurt de faim et la population locale subit une grave pénurie alimentaire.  

Le changement climatique constitue une menace fondamentale pour les animaux, les communautés et les moyens de subsistance des populations. 

En savoir plus

Cows in arid Africa

La nouvelle chance de vie d’un jeune jaguar rescapé des incendies au Brésil  

Les incendies dévastateurs qui ont ravagé le Brésil ont entraîné la perte de l’habitat de bien des animaux sauvages, comme les jaguars. Malheureusement, la plupart des incendies de forêt au Brésil sont déclenchés délibérément par l’industrie de l’agriculture industrielle pour défricher des terres

Xamã, un petit jaguar mâle âgé de moins de six mois, a été trouvé seul, déshydraté et extrêmement faible. Il n’aurait pas survécu seul beaucoup plus longtemps. Heureusement, il a été retrouvé à temps et emmené chez nos partenaires de l’Instituto Ecótono pour y être soigné et se rétablir.  

Continuez à lire l’histoire de réussite de Xamã et observez son magnifique retour à la vie sauvage. 

Lire la suite

A jaguar cub in rehabilitation

Des données à l’appui 

A icon with the number 14.5 and a pig
Principale source de méthane et de protoxydes d’azote, l’élevage animal est à l’origine de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), un taux très élevé.
A icon with the number 86%
L’agriculture à elle seule représente une menace pour 86 % des espèces en danger d’extinction. Notre système alimentaire est le principal responsable de la perte de la biodiversité.
A icon with the number 83%
La production de viande et de produits laitiers n’est pas efficace. La viande et les produits laitiers ne fournissent que 18 % des calories et 37 % des protéines consommées; or leur production nécessite l’utilisation de 83 % des terres agricoles.

Inscrivez-vous pour changer le monde avec nous 

Joignez-vous à nous alors que nous transformons la vie des animaux. En ralliant notre communauté, vous obtiendrez des mises à jour et des ressources qui vous permettront de prendre des décisions éclairées sur tout ce qui touche les animaux. Inscrivez-vous dès aujourd’hui! 

Découvrez les répercussions de vos choix sur les animaux, les personnes et la planète.

Une communauté qui fait bouger les choses

1x1

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir aux animaux une vie meilleure. C’est une promesse que nous tenons depuis des décennies grâce aux meilleures données scientifiques disponibles et à notre approche collaborative. Toutefois, nous ne pouvons pas y arriver en solo. Vous joindrez-vous à nous?

Un choix alimentaire qui contribue à réduire la souffrance

1x1

De petits changements dans votre alimentation peuvent avoir des répercussions considérables. Rien qu’en prenant un repas végétarien par semaine, vous agissez utilement pour le bien des animaux, de votre santé et celle de la planète sans compter que vous allégez votre budget.

Un choix qui contribue à garder les animaux sauvages en nature

1x1

Des gens de partout veulent voir la faune sauvage. C’est tout naturel. Ce qui ne l’est pas, c’est que des animaux sauvages soient maintenus en captivité et qu’on leur demande de se produire en spectacle pour satisfaire le besoin de proximité des gens.

Aidez-nous à transformer le monde pour que toutes les formes de vie puissent s’y épanouir.

Faites un don