Quel rôle l’agriculture industrielle joue-t-elle dans la destruction des habitats et la mise en péril de la faune sauvage?
Nouvelles
Une fois de plus, des incendies font rage au Brésil, déclenchés délibérément par le secteur de l’agriculture industrielle pour défricher les terres.
Des incendies se propagent dans certaines des régions brésiliennes les plus riches en biodiversité, menaçant la faune sauvage et ses habitats.
La cause de ces incendies? L’agriculture industrielle.
Pourquoi ces incendies sont-ils déclenchés?
La plupart des feux de forêt survenant au Brésil sont déclenchés délibérément par le secteur de l’agriculture industrielle pour défricher les terres dans l’objectif de les transformer en pâturage ou d’y faire pousser des cultures bon marché destinées à nourrir le bétail.
Ces pratiques de brûlis consistent à couper et à brûler tout ce qui se trouve sur ces terres pour créer un espace ouvert en vue de produire des cultures destinées à nourrir les animaux dans le secteur cruel qu’est l’agriculture industrielle.
Et plus la demande de viande augmente dans le monde, plus ces pratiques de défrichements dévastatrices s’aggravent dans la région. La majeure partie du soya planté dans le monde est destiné à nourrir les animaux, qui subissent des souffrances inimaginables et un traitement cruel dans l’élevage industriel.
Il s’agit d’un problème mondial, puisque le fait de défricher des terres pour produire des cultures destinées à nourrir les animaux d’élevage menace certains des endroits les plus emblématiques et les plus vulnérables du monde, notamment les bassins du Cerrado, du Pantanal, de l’Amazone, du Congo, du Mékong et du Yangtze.
Quelles sont les conséquences de ces incendies au Brésil?
Ces incendies dévastent des habitats autrefois vierges et menacent des espèces emblématiques comme le jaguar, l’ara hyacinthe, la loutre géante et le tamanoir.
Les incendies faisant rage au Brésil ont touché des millions d’animaux. Un grand nombre d’entre eux sont morts, et ceux qui ont survécu devront faire face à une perte d’habitat importante et souffriront de blessures, de la faim et de la soif.
Rien qu’en 2020, les incendies ont consumé un tiers du biome du Pantanal, tuant dans leur sillage 17 millions d’animaux. Près de 40 % de la forêt amazonienne est sur le point de se transformer en savane.
Que fait Protection mondiale des animaux pour apporter son aide?
Protection mondiale des animaux intervient de toute urgence pour aider les animaux sauvages qui ont vu leur habitat ravagé par des incendies dévastateurs.
La faune sauvage brésilienne étant en première ligne de cette crise, Protection mondiale des animaux joint ses efforts à ceux de l’Instituto Homem Pantaneiro (IHP) et du Pantanal/MS Technical Animal Rescue Group (GRETAP) pour aider les animaux blessés et vulnérables des écosystèmes du Pantanal et du Cerrado.
Notre objectif est d’aider les animaux sauvages en leur permettant de s’échapper et en leur fournissant de l’eau et de la nourriture. En cas de nécessité absolue, les animaux seront capturés, transportés et traités avant d’être relâchés dans la nature, dans la mesure du possible.
Protection mondiale des animaux soutient les efforts déployés dans le cadre de projets comme « Orphans of the Fires », qui consiste à réhabiliter les bébés et les jeunes tamanoirs dans un centre de sauvetage situé dans le Mato Grosso do Sul.
C’est par exemple le cas de Cecilia (voir la photo ci-dessous), qui a été trouvée orpheline après la destruction de sa maison lors des incendies de 2021. On s’occupe d’elle jusqu’à ce qu’elle soit prête à être relâchée dans son milieu naturel. Cecilia fait partie des quelques chanceux qui ont survécu à ces incendies. Malheureusement, bien d’autres ont péri.
Joao Almeida, directrice générale de Protection mondiale des animaux, Brésil, a déclaré :
« C’est horrible d’être témoin des conséquences de ces incendies sur l’environnement et la faune sauvage. Nous avons vu un faon avec les jambes brûlées, des animaux comme des singes et des jaguars complètement carbonisés, d’autres avec les pattes brûlées, et certains complètement déshydratés ou rongés par la faim. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur le lien entre l’agriculture industrielle et le comportement irresponsable des grandes sociétés à l’origine de ces ravages. »
Nous nous efforçons de mettre un terme à ces pratiques effroyables.
Protection mondiale des animaux lance un appel pour interdire la construction de nouvelles fermes-usines en vue de s’attaquer à l’origine de ces incendies et de protéger des millions d’animaux sauvages qui souffrent par la faute du secteur de l’alimentation animale.
Les sociétés de l’agriculture industrielle doivent retracer l’origine de l’alimentation animale qu’elles achètent et s’assurer que sa production n’a engendré la destruction d’aucun habitat. Elles doivent également limiter leur production animale en réduisant le nombre d’animaux qu’elles élèvent, et en leur offrant des conditions de bien-être élevé et durable, ainsi qu’une alimentation issue de sources durables et locales.
Comment chacun d’entre nous peut-il aider les animaux et promouvoir des solutions de remplacement à l’agriculture industrielle?
Notre système alimentaire est défaillant.
L’augmentation constante de la demande de viande bon marché est à l’origine de ces pratiques cruelles. Pour répondre à cette demande, il faut de plus en plus de nourriture pour ces animaux, ce qui jette littéralement de l’huile sur le feu.
Vous pouvez aider les animaux touchés par les incendies en faisant un don pour soutenir notre appel urgent. Faites un don dès maintenant pour nous aider à mettre un terme à ces pertes de vies sauvages insensées.
Il existe de nombreuses façons de contribuer à promouvoir des solutions de remplacement à l’agriculture industrielle, notamment en réduisant notre consommation de viande. En mangeant moins de viande, et de la viande provenant d’animaux élevés dans de meilleures conditions, vous diminuerez la demande à l’appui de pratiques agricoles industrielles qui contribuent à détruire les habitats et à mettre la faune en péril.
En choisissant des viandes provenant d’animaux élevés dans des conditions de bien-être élevé, vous dites non à l’agriculture industrielle. En élevant les animaux sans cruauté, les agriculteurs utilisent souvent moins de carburants, d’eau et d’aliments pour animaux, car ils s’éloignent des pratiques agricoles intensives.
Quoi que vous choisissiez de faire, votre soutien est essentiel non seulement pour aider les animaux touchés par ces incendies, mais aussi pour empêcher que la situation se reproduise encore et encore.