Baloo in a cage

Nous poursuivons notre combat pour libérer Baloo

Nouvelles

Baloo a été enfermé dans une cage dans une station de ski en Roumanie depuis 23 ans, sans cesse tourmenté par les touristes. Nous avons remis plus de 178 000 signatures au gouvernement roumain pour que l’ours soit libéré et placé dans un sanctuaire, mais il reste encore beaucoup à faire.

Baloo se trouve dans une terrible situation.  

« Baloo est un animal puissant et magnifique, réduit à n’être qu’un objet de divertissement dans des circonstances terribles. »

– Sanne Kuijpers, responsable de la campagne sur les animaux sauvages, Pays-Bas 

Mais grâce à votre soutien, nous avons travaillé dur pour libérer Baloo de ce cauchemar.  

En décembre 2023, nous avons organisé un rassemblement pour remettre au ministère de l’Environnement de la Roumanie plus de 178 000 signatures d’activistes de la cause animale, y compris des milliers de sympathisants et sympathisantes du Canada, pétitionnant pour libérer cet animal de cette misère et le transférer au Libearty Bear Sanctuary

En collaboration avec Floortje Dessing, une animatrice de télévision néerlandaise, Protection mondiale des animaux remet au secrétaire d’État roumain à la biodiversité les signatures en faveur de la libération de Baloo.

Notre visite de 15 minutes prévue avec le ministère s’est transformée en une rencontre de 45 minutes. Nous avons présenté une vidéo de la situation actuelle de Baloo, ainsi que des images du Libearty Bear Sanctuary illustrant ce à quoi son avenir pourrait ressembler. Elles montraient la forêt de chênes de 69 hectares du sanctuaire où il pourrait interagir avec d’autres ours et adopter ses comportements naturels, au lieu d’être seul dans une petite cage, faisant des va-et-vient sans rien faire.  

Le secrétaire d’État à la biodiversité, M. Dan Stefan Chiru, a été impressionné par le soutien mondial apporté à notre campagne. Tout en reconnaissant la cause, il a précisé qu’il n’existait aucune base juridique pour la libération de Baloo, bien que la Roumanie ait interdit en 2005 la détention d’ours par des particuliers.  

Mais il y a de l’espoir!  

Nous avons reçu une invitation pour collaborer à la constitution d’un dossier juridique solide pour sauver Baloo et le transférer au sanctuaire. 

Nous souhaitons ardemment poursuivre notre combat pour libérer Baloo, mais nous avons besoin de votre soutien.  

Votre don généreux d’aujourd’hui nous aidera à constituer et à renforcer un dossier juridique pour la libération de Baloo.  

Vous pouvez également aider à financer la nouvelle vie de l’animal au Libearty Bear Sanctuary. Après une vie de misère, Baloo pourrait enfin profiter, grâce à votre soutien, de nourriture nutritive, de soins et de médicaments dont il a besoin pour reprendre des forces et profiter au maximum de ses dernières années.   

Faites un don maintenant

Photo ©Jasper Doest

Avec toute l’agitation qui règne dans le monde, la libération d’un ours peut sembler sans importance, mais ce geste symbolise bien plus que cela. Pour moi, Baloo est l’incarnation de l’insouciance avec laquelle nous traitons les animaux. L’ours reste là, abandonné dans sa cage, sans rien faire, parce que quelqu’un veut se l’approprier. Je trouve réconfortant que tant de gens dans le monde dénoncent cette situation. Après cette déclaration claire, le gouvernement roumain ne peut plus nous ignorer. Le moment est venu d’agir.

- Floortje Dessing, animatrice de télévision néerlandaise

Merci aux amis et amies des animaux qui ont signé notre pétition pour libérer Baloo et à toutes les organisations de protection des animaux qui nous aident à le sortir de cette terrible situation.  

Si vous ne l’avez pas encore fait, signez notre pétition pour nous aider à constituer un dossier et à engager une action en justice afin que Baloo soit transféré au Libearty Bear Sanctuary. 

Libérez Baloo! (En anglais seulement)

Image de la bannière : ©Jasper Doest   

Plus d'informations sur