Les ours du sanctuaire Libearty

12/06/2023

Notre sanctuaire partenaire pour les ours situé en Roumanie offre une vie paisible à 122 ours autrefois maltraités. Découvrez ses résidents.

Fondé en 2005 comme refuge pour les ours maltraités, le sanctuaire Libearty situé à Zărnești est dirigé par notre partenaire, l’organisation Asociatia Milioane de Prieteni (AMP).

Avant d’arriver au refuge, beaucoup d’ours n’avaient jamais eu la chance de grimper dans un arbre, de se prélasser à l’ombre par une chaude journée d’été ou de se baigner dans un étang d’eau douce – tout ce que les ours sauvages adorent faire. Beaucoup d’entre eux étaient gardés dans de minuscules cages comme attractions touristiques, divertissant des gens au nom du profit.

Ces ours libérés jouissent maintenant d’environ 170 acres (69 hectares) de forêt de chênes comportant des arbres où grimper et des étangs d’eau douce où se baigner, d’une alimentation appropriée au point de vue nutritionnel et des soins médicaux dont ils ont besoin. Ils peuvent laisser leurs comportements naturels et leur personnalité individuelle s’exprimer.

Obtenez un aperçu du quotidien de ces ours libérés en visionnant la diffusion en direct de Libearty. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être des ours batifoler dans un étang! 💦

À l’heure actuelle, 122 ours autrefois maltraités vivent maintenant une vie paisible au sanctuaire Libearty.

En voici quelques-uns :

A bear relaxing in a sanctuary

Halewood

Halewood a été libérée d’un zoo après avoir passé 11 ans derrière les barreaux d’une toute petite cage. Elle profite maintenant du vaste territoire du refuge en compagnie des autres ours.

A bear in sanctuary

Tariku

Il a passé sept ans derrière les barreaux rouillés d’une cage de zoo avec ses frères Lucas et Koda. Les trois frères ont été libérés et ils passent maintenant leurs journées à se tirailler et à explorer le refuge.

libearty

Roxana

Roxana a été secourue d’une vie de captivité dans un zoo. Comme elle se faisait intimider par les autres ours, elle était gardée en isolement. Elle peut maintenant explorer, jouer et chercher de la nourriture dans la forêt paisible du refuge.

hero4_1032339

Bolik

Bolik a enduré 15 ans de confinement tragique dans une minuscule cage dans un centre touristique d’Ukraine. Avant d’être secouru, il n’avait jamais vu un autre ours ou marché sur la pelouse. Il vit maintenant une vie de rêve au sanctuaire Libearty.

Maxie har fået nyt mod på livet under de beskyttede forhold i bjørnereservatet Libearty i Rumænien. Foto: AMP

Maxie

Maxie est arrivée au refuge après avoir enduré des semaines de faim et de mauvais traitements. Elle était gravement sous-alimentée, affaiblie et déshydratée. Elle est maintenant heureuse et en bonne santé, grimpant dans les arbres et côtoyant les autres ours.

A bear in a sanctuary

Marta

Marta a été libérée après plus de 38 ans en captivité. Malgré des débuts difficiles, Marta s’est adaptée rapidement à son nouveau foyer au refuge. Elle profite enfin de sa nouvelle vie en compagnie de ses amis ours.