L’heure du chapati au sanctuaire Balkasar

15/11/2016

La nourriture est l’un des grands plaisirs des 37 ours vivant au sanctuaire Balkasar, au Pakistan.

Chaque jour à 16 h, on donne aux ours leurs chapatis. Ces galettes viennent compléter leur diète, surtout constituée de fruits, de légumes et d’autres aliments provenant du sanctuaire et des villages avoisinants.

Et l’heure de la collation fait la joie de l’équipe de notre partenaire, le Bioresearch Resource Research Centre (BRC), qui dirige le sanctuaire. Voici à quoi ressemble l’heure du chapati :

Tero se dresse sur ses pattes pour mieux humer l’arôme des chapatis que prépare le cuisinier Hazrat Hussain. Le Chapati de la région de Rajanpur est un pain plat fait de blé biologique et farci de graines, de viande, de lait en poudre, de lentilles et de compléments vitaminés. Quand il cuit sur la plaque, son arôme se répand dans tout le sanctuaire et vient éveiller les papilles des humains et des ours.

Hazrat (droite), secondé par Gohar (gauche) remplissent la brouette pour préparer l’heure de la collation

Chaque jour à 16 h, on donne aux ours leurs chapatis. Ces galettes viennent compléter leur diète, surtout constituée de fruits, de légumes et d’autres aliments provenant du sanctuaire et des villages avoisinants. Dans leur ancienne vie de combat et de danse, les ours étaient très mal nourris. En plus de subir d’affreuses blessures aux combats, ils ont souffert de problèmes comme la cécité, liés à leur mauvaise alimentation.  

Excités par le son de la brouette et l’arôme des chapatis, les ours s’avancent d’un pas décidé vers les clôtures délimitant leur enclos de sept hectares. Balkasar prépare 300 chapatis par jour. Son personnel mange aussi des chapatis, mais ceux-là sont préparés dans une autre cuisine et sont faits de sel, de farine et d’huile. Ils accompagnent généralement une soupe ou curry.

Gohar leur lance les chapatis avec enthousiasme. Il fait partie de l’équipe de Balkasar depuis plusieurs mois et adore son travail : « Ce que je préfère de mon boulot, c’est de nourrir les plus beaux animaux de la terre. » Les ours de Balkasar mangent environ 80 kg de nourriture par jour. 

Roti time for Balkasar bears

Reech est ravi de recevoir un des premiers chapatis. Il a 19 ans et a passé près de six ans dans les combats. Heureusement, nous avons convaincu son propriétaire de nous le rendre. Reech vit au sanctuaire depuis 2012, tandis que son ancien propriétaire participe à notre programme de nouvelles perspectives d’avenir. Depuis 1997, en collaborons avec le BRC, nous avons convaincu 61 propriétaires de nous rendre leurs ours. Depuis 2008, votre appui nous permet d'exploiter notre programme de nouvelles perspectives d’avenir.

Merci de prendre soin des magnifiques ours du sanctuaire Balkasar!

Pour aider à donner le confort et la joie de cette saison des fêtes, découvrez comment vous pouvez aider à nourrir un ours affamé et de leur donner la meilleure vie possible avec notre World Animal Gifts.



Pour plus d'informations sur l'appâtage des ours et comment vous pouvez aider à mettre fin à cette pratique cruelle, visitez notre page Faune.