TripAdvisor Inc. tire profit de l’exploitation de la faune

Avec des revenus de près de 1500 M$ en 2015, TripAdvisor a une lourde influence dans l’industrie du tourisme. Or, ce que la compagnie exploite, c’est la grande brutalité infligée aux animaux sauvages dans les sites touristiques, alors qu’elle pourrait favoriser leur protection.

Nos enquêtes ont révélé que TripAdvisor tirait profit de la vente de forfaits dans les sites où les animaux sont forcés d’amuser les touristes. La compagnie vend ces forfaits par l’entremise de Viator, un voyagiste dont elle a fait l’acquisition en 2014.

L’an dernier, une équipe de l’université d’Oxford a analysé 188 sites répertoriés sur TripAdvisor et qui offrent des activités impliquant des espèces sauvages. L’équipe a constaté que dans 75% des cas, ces sites maltraitaient les animaux. Or, Viator vend des forfaits pour un certain nombre de ces sites. Malgré nos nombreuses tentatives auprès de TripAdvisor, la compagnie est toujours réticente à collaborer avec nous et évite de prendre des mesures pour protéger les animaux.

Signez la pétition

TripAdvisor Inc. tire profit de la cruauté infligée aux animaux sauvages. En tant que propriétaire du plus grand site de voyage au monde, la compagnie pourrait mettre fin à la souffrance des animaux, mais choisit plutôt d’y contribuer.

Exigeons qu’elle cesse immédiatement de vendre et de promouvoir des forfaits dans les sites où les animaux sont maltraités.

Vous avez été près de 175 000 à signer notre pétition demandant au voyagiste Thomas Cook Group de mettre fin à la vente et la promotion de tours et de spectacles d’éléphants. Le groupe a réagi en retirant ces activités de son matériel promotionnel, ce qui démontre à quel point, ensemble, nous pouvons faire bouger les grandes sociétés. Unissons nos voix pour convaincre TripAdvisor de se distancer des compagnies touristiques cruelles envers les animaux sauvages.

Signez notre pétition>>

TripAdvisor Inc. tire profit de la cruauté infligée aux animaux sauvages. Exigeons qu’il cesse immédiatement de vendre et de promouvoir des forfaits dans les sites où les animaux sont maltraités.

Ensemble, faisons comprendre à TripAdvisor que cette cruauté n’a plus sa place.

Les activités les plus cruelles>>

Promotion de la cruauté envers les animaux sauvages

Ce n’est pas uniquement par les ventes de Viator que TripAdvisor favorise la cruauté dans l’industrie du divertissement. La compagnie décerne à certains sites d’attraction un certificat d'excellence et les classe selon un indice de popularité, même si dans la plupart des cas, les animaux y sont maltraités.

Cet indice de popularité et ce certificat d’excellence suscitent chez le touriste une confiance qui, dans bien des cas, n’est pas justifiée. Pour déterminer quels sites valoriser, TripAdvisor utilise un algorithme, qu’elle peut modifier à sa guise. C’est donc elle qui décerne le certificat aux sites cruels, plutôt que les touristes par leurs commentaires.

TripAdvisor se défend de n’être qu’une plateforme permettant aux touristes de partager leurs opinions et qu’il ne s’agit pas là d’une forme d’approbation. Or, ses ventes combinées à l’indice de popularité et à son certificat d’excellence démontrent qu’elle n’est pas impartiale.

La compagnie contribue au triste cycle de la cruauté, en appuyant des sites aux pratiques brutales, alors qu’elle devrait plutôt valoriser les sites respectueux des animaux.

« Les éléphants étaient enchainés aux rambardes, battus avec une sorte de marteau quand ils n’obéissaient pas aux ordres… » – commentaire d’un usager de TripAdvisor, 2015

Le sombre tableau que dresse ce touriste n’est pas un cas isolé. C’est le triste quotidien de 550 000 bêtes sauvages. Arrachés en bas âge à leur mère, des animaux comme les éléphants, les lions, les tigres, les singes et les dauphins sont battus, enchainés ou gardés dans de minuscules enclos.

Signez notre pétition pour convaincre TripAdvisor de contribuer à améliorer les conditions de vie de ces animaux.

 

TripAdvisor peut faire toute la différence

TripAdvisor est le plus grand site de voyages au monde. Un changement positif à son échelon dans la chaine d’approvisionnement assurerait un avenir plus sain à des centaines de milliers d’animaux.

Au lieu de laisser TripAdvisor faire la promotion et tirer profit des attractions où les animaux sont maltraités, nous voulons l’inciter à célébrer ceux qui favorisent le bien-être des animaux sauvages, comme les vrais sanctuaires et les sites où l’on peut les observer dans leur élément. La compagnie décerne déjà son sceau d’approbation GreenLeaders aux hébergements écoresponsables. Nous voulons qu’elle en fasse autant pour les sites éthiques envers la faune et qu’elle leur décerne le sceau WidlifeLeaders.

TripAdvisor doit permettre aux touristes de faire des choix éclairés. Le programme WildlifeLeader contribuerait à mettre fin à la brutalité envers les animaux, et à bâtir un avenir sans cruauté dans l’industrie du tourisme.

Or, il faut d’abord empêcher la compagnie de promouvoir la cruauté et d’en tirer profit. Signez notre pétition pour convaincre TripAdvisor de poser le bon geste.

 Les sites les plus cruels au monde 

Faites passer le mot: