Les enfants du Brésil veillent à l’avenir des animaux d’Amazonie

05/01/2018

Nous avons collaboré avec les écoles d’une communauté touristique en Amazonie, afin d’y soulever l’importance du tourisme durable pour la faune sauvage

« L’avenir de l’Amazonie est prometteur car ces enfants seront des acteurs du changement. »

Vila São Pedro est un haut lieu du selfie sauvage (ou faunique). Plusieurs touristes visitent la région – et d’autres communautés près de Mamaus, au Brésil – pour se prendre en selfie avec des animaux sauvages. Un grand nombre de paresseux et d’autres animaux sont volés dans la forêt locale et gardés en captivité, par les résidants et voyagistes du coin qui vendent des selfies aux touristes.  

Voilà pourquoi nous travaillons avec les écoles de Vila São Pedro.

Quel est le rôle des enfants dans le tourisme sauvage (ou faunique) durable?

L’industrie du tourisme et la demande en selfies sauvages font un tort énorme aux espèces prélevées dans la nature pour amuser les touristes. Cette tendance dangereuse incite aussi les enfants à abandonner l’école pendant la saison touristique.

En travaillant dans la région, nous nous sommes aperçus que plusieurs touristes préféraient les photos d’animaux posés avec des enfants. C’est pourquoi plusieurs enfants de la région abandonnent l’école.

Un jeune garçon avec un paresseux près de Manaus, au Brésil. Photo: Protection mondiale des animaux / Nando Machado.

Notre approche

Pour contrer cette pratique, nos conseillers et instituteurs ont développé ensemble une série d’activités éducatives. Pendant trois mois, nous avons sensibilisé les étudiants locaux au bien-être des animaux, au comportement des espèces, à la biologie, aux écosystèmes et à la conservation de la nature.

Ce faisant, les élèves ont aussi découvert le tourisme durable.

Les 350 formidables jeunes que nous avons formés à Vila São Pedro sont devenus nos « pionniers de la faune » et veillent maintenant à améliorer l’avenir des animaux. Pour célébrer leur travail, quatre artistes de Manaus se sont rendus à Vila São Pedro pour peindre une grande murale sur le mur de l’école municipale Jovino Coelho.

Les jeunes ont récemment présenté à la communauté ce qu’ils avaient appris sur le tourisme faunique, les espèces amazoniennes et la nécessité de protéger les animaux.

Les enfants de Vila São Pedro contribuent à améliorer l’avenir des animaux.

Renata Ilha, notre conseillère locale, exprime sa confiance : « Aujourd’hui, notre projet est gravé sur les murs de l’école et dans la tête des enfants. L’avenir de l’Amazonie est prometteur car ces enfants seront des acteurs du changement. »

 

Les jeunes avec leur professeur à Vila São Pedro.

Vila São Pedro est la première communauté locale qui s’engage à protéger les animaux. Ces jeunes peuvent jouer un rôle clé pour mettre fin à l’exploitation cruelle des animaux pour les photos des touristes. Nous encourageons d’autres communautés d’Amazonie à suivre l’excellent exemple de ces « pionniers de la faune » en s’engageant à améliorer le sort des animaux sauvages.

Signez notre Code du selfie de voyage et prenez des selfies sans cruauté. Ensemble nous pouvons laisser les animaux sauvages vivre à l’état sauvage.