La COP27 et l’élevage : quel est le lien?

20/06/2022

Depuis bientôt trente ans, l’Organisation des Nations Unies (ONU) organisent des sommets mondiaux sur le climat, appelés COP, la « Conférence des Parties ».

Depuis la tenue de la première conférence des Nations Unies sur les changements climatiques en 1995, ce problème est devenu une priorité mondiale. L’Accord de Paris, adopté par 196 pays en 2015 lors de la COP21, est un traité international sur le changement climatique dont l’objectif est de limiter le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2 degrés Celsius (de préférence à 1,5 degré) par rapport aux niveaux préindustriels d’ici 2050. Pour y arriver, les pays doivent se fixer des cibles ambitieuses de réduction des émissions.

Aucun pays ne peut résoudre à lui seul le problème du changement climatique. Il est nécessaire de collaborer pour apporter des changements substantiels et durables. Ces conférences sont aussi l’occasion pour nous de rappeler qu’il faut absolument inclure l’élevage dans le plan de lutte contre les changements climatiques.

Il est temps de considérer l’élevage comme le nouveau charbon

La fin du recours au charbon est mise de l’avant comme une mesure essentielle de la lutte contre les changements climatiques. L’an dernier lors de la COP26, 23 nouveaux pays se sont engagés à éliminer progressivement l’énergie au charbon. 

Cependant, malgré les preuves accablantes que l’élevage est une cause importante de la perte de biodiversité et des émissions de gaz à effet de serre (GES), cette question n’a pas retenu l’attention des dirigeants mondiaux lors de l’élaboration des politiques et des engagements en matière de lutte contre le changement climatique à la COP26. 

La COP27, qui aura lieu prochainement, est une occasion renouvelée pour ces décideurs de placer l’élevage au cœur de la lutte contre le changement climatique. 

Mettre l’élevage au cœur des préoccupations de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de Bonn, en Allemagne 

La Conférence de Bonn sur les changements climatiques est une rencontre entre gouvernements en préparation de la COP27, rencontre officielle qui se tiendra en Égypte en novembre prochain. Cette conférence était une importante première expérience de partage de données montrant que l’élevage est une question incontournable dans la lutte contre les changements climatiques et la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.  

Nous avons organisé, de pair avec Humane Society International, un événement périphérique axé sur la façon dont les protéines d’origine végétale peuvent considérablement réduire nos émissions de gaz à effet de serre. 

Ces événements sont essentiels pour nous faire connaître dans le monde de la politique climatique, gagner en influence et faire évoluer notre message sur cette tribune. 

A panel of experts at the Bonn Climate Conference

Un événement rassembleur 

Lors de l’événement, notre directeur général, Steve McIvor, a évoqué la souffrance de milliards d’animaux détenus dans des fermes-usines intensives et les effets néfastes incalculables de cela sur les animaux, la santé humaine, la biodiversité, les travailleurs et la planète. 

Nithi Nesadurai, représentant du Réseau Action Climat de l’Asie du Sud-Est, a expliqué le rôle que peut jouer l’Asie dans le démantèlement des systèmes d’élevage industriels actuels, qui sont non viables en plus d’être nocifs pour le climat et les animaux. Il a également lancé le communiqué Asia Just Protein Transition, résultat de notre sommet virtuel du mois de mars, où se sont rassemblées 60 organisations de la société civile. 

Stephanie Maw, qui représente Humane Society International, a souligné qu’à l’échelle mondiale, l’alimentation est responsable de près du tiers des émissions de gaz à effet de serre. Elle a cité les résultats du récent rapport du GIEC, qui indique que l’adoption d’un régime alimentaire à base de plantes est un moyen incontournable pour réellement réduire ces émissions. 

Cet événement nous a permis d’accroître notre notoriété et nous a donné la possibilité de nous entretenir avec des représentants gouvernementaux, pour préparer la COP27 ainsi que ce qui suivra. 

Un appel à promouvoir l’alimentation à base de plantes 

L’événement s’est conclu par un appel urgent aux dirigeants mondiaux à s’engager à transitionner vers des systèmes alimentaires reposant davantage sur les plantes, grâce à des mécanismes tels que l’approvisionnement, les recommandations alimentaires nationales, la redistribution de subventions et la fin des systèmes agricoles industriels. 

Non seulement des milliards d’animaux d’élevage pâtissent de ces systèmes cruels, mais trop d’animaux sauvages voient également leur habitat détruit par l’industrie des aliments pour animaux dont dépendent les fermes-usines. Les animaux sont aussi de plus en plus victimes du changement climatique. Ils subissent les catastrophes naturelles qui en découlent et sont touchés par l’agression thermique et d’autres maladies. 

A banner for the climate change conference side-event.

Le plan de lutte contre le changement climatique du Canada doit inclure l’élevage 

Le Canada prend depuis plusieurs années des mesures pour promouvoir un système où les aliments sont davantage à base de plantes. Le guide alimentaire canadien, par exemple, met l’accent sur l’alimentation à base de plantes. Mais il faut faire beaucoup plus pour freiner le changement climatique. 

Pour atteindre ses objectifs nationaux de réduction des émissions de GES, le Canada doit suivre l’exemple de pays comme le Danemark et prévoir des cibles pour l’élevage. 

Lire plus