A walrus surrounded by human onlookers

La célèbre femelle morse Freya euthanasiée en raison des foules qui ne voulaient pas s’en éloigner

Nouvelles

Malgré les multiples avertissements émis par les autorités, les gens refusaient de garder leurs distances et la femelle morse adorée a dû être euthanasiée en raison des risques pour la sécurité publique.

Freya la femelle morse d’environ 600 kilos (1300 lb) a conquis le cœur du monde entier en faisant sensation dans les médias cet été. Ce morse charismatique a été aperçu pour la première fois à la mi-juillet près de la côte d’Oslo, en Norvège, mais l’on suivait sa trace le long des côtes de différents pays européens depuis les deux dernières années.  

Comme les morses se retrouvent généralement en vastes groupes dans l’Arctique, la vue de ce morse solitaire était inhabituelle à Oslo

Freya a fait sensation sur les médias sociaux après le partage de photos et de vidéos d’elle qui monte dans les bateaux et sur les quais pour se prélasser au soleil et faire la sieste et qui coule même quelques petites embarcations. Ses escapades captivaient les gens et tout le monde voulait voir cet animal incroyable de plus près.  

Malheureusement, les gens voulaient trop s’en approcher.  

Freya considérée comme un risque pour la sécurité publique 

Freya est devenue un risque pour la sécurité publique lorsque les foules ont commencé à accourir pour l’observer manger, dormir et se prélasser au soleil. En tant qu’animal sauvage de presque 600 kilos (1300 lb) aux défenses acérées, elle avait le potentiel de causer des dommages et des blessures graves aux gens qui s’en approchaient trop. 

Malgré les nombreux avertissements exhortant les gens à s’en éloigner, ils ont continué d’envahir dangereusement son espace, tentant de nager avec elle, de prendre des photos avec elle et même dans certains cas, de lui lancer des objets. 

Bien que la direction des pêches de Norvège ait initialement affirmé que l’euthanasie serait l’ultime option puisque les morses sont une espèce protégée figurant sur la liste rouge, la décision de l’euthanasier est rapidement devenue une option viable puisque les risques pour la sécurité publique s’amplifiaient et que les solutions de rechange comme son déplacement ont été éliminées.  

Des préoccupations pour le bien-être de l’animal existaient aussi. Avec l’attention et les attroupements constants, Freya n’arrivait plus à se reposer suffisamment, et on la croit donc stressée et affaiblie.  

A walrus surrounded by human onlookers

Une photo prise le 10 août 2022 montrant des membres du public, y compris des enfants, défiant les recommandations sur la distanciation et envahissant l’espace du morse. (Photo : Norwegian Directorate of Fisheries)

Freya a été euthanasiée le dimanche 14 août 2022.  

Voici un autre triste rappel que les animaux sauvages sont sauvages et qu’ils doivent être traités en conséquence en leur donnant l’espace et le respect qui leur reviennent. 

Si les gens avaient respecté les avertissements et laissé à Freya l’espace approprié, elle serait peut-être encore en vie aujourd’hui.  

Sandra Jönsson, conseillère pour le bien-être des animaux spécialisée en science de la faune chez Protection mondiale des animaux Suède, insiste : 

« Voilà un autre signe que l’amour des gens pour les animaux peut être mortel. Nous devons apprendre à coexister avec eux. Nous ne pouvons pas nager avec eux, prendre des égoportraits avec eux ou monter sur leur dos. » 

Les animaux sauvages ne sont pas des accessoires photo. 

Avec notre amour pour les animaux, nous comprenons l’attrait d’un animal unique et fascinant et le désir de s’en rapprocher, mais nous ne devons pas oublier que ces animaux sont sauvages et qu’ils ont besoin d’espace et de respect de la part des humains. 

Les animaux sauvages ne sont pas des biens conçus pour nous divertir. 

Pensez-y à deux fois avant de vous rapprocher d’un animal sauvage 

Est-ce que vous perturbez ses comportements naturels? Est-ce que vous êtes à une distance sécuritaire? 

Consultez notre code de l’égoportrait faunique et ne prenez des photos avec un animal sauvage que s’il est à une distance sécuritaire, s’il peut se déplacer librement et s’il se trouve dans son habitat naturel. Évitons une autre mort par égoportrait. 

Prenez l’engagement de garder vos distances des animaux sauvages. Signez notre code de l’égoportrait faunique dès maintenant et contribuez à effacer la cruauté des égoportraits. 

Signez le Code

(Photo en vedette : Norwegian Directorate of Fisheries)

Plus d'informations sur