Puppy getting rabies vaccination in Kenya - World Animal Protection

Journée mondiale de la rage: éradiquer la rage humaine d’ici 2030 grâce aux chiens

Nouvelles

10 millions de chiens sont abattus bon an mal an pour contrôler la rage, sans résultat, 0{alors que la vaccination de masse a fait ses preuves. Les gouvernements doivent privilégier cette approche pour atteindre l’objectif d’éradiquer la rage mondialement d’ici 10 ans.

Si, collectivement, les gouvernements, les entreprises et les organisations choisissent les chiens comme première ligne de défense, nous pourrons mettre fin à la rage qu’ils nous transmettent, les protéger, protéger les personnes, et ainsi contribuer au développement durable.

Selon notre nouveau rapport, All Eyes on Dogs, l’objectif de l’ONU d’éradiquer la rage humaine d’ici 2030 est ambitieux mais totalement réalisable

Two children holding small puppy - World Animal Protection

Un maitre tient son chien à une campagne de vaccination aux Philippines

La rage tue les chiens et perpétue la cruauté

On sait que la rage est endémique: la cruauté envers les chiens aussi.

Pour dissiper la peur de la rage, les autorités locales ou nationales abattent les chiens en croyant à tort qu’en réduisant la population canine, on diminue le risque de morsures par chien enragé.

C’est ainsi qu’on les empoisonne, les asphyxie, les électrocute, les frappe ou on les abat par balle. Ces méthodes provoquent une mort lente et atroce.

On estime à plus de 10 millions le nombre de chiens cruellement tués chaque année à cause de la rage ou par peur de la rage. Pour chaque décès humain par la rage, on tue 170 chiens.

En plus d’être cruel, ça ne règle pas le problème.

Il serait beaucoup plus efficace de sauver les chiens avant les humains

La rage est une maladie évitable. Or dans les 150 pays où elle sévit, elle continue de ternir la relation étroite entre l’humain et le chien.

Two children holding small puppy - World Animal Protection

Un chien avec son maitre à une campagne de vaccination au Kenya

Le monde se consacre depuis trop longtemps à l’idée de traiter la rage chez l’humain, plutôt qu’à la volonté de l’éliminer.

En moyenne, mondialement, vacciner un chien contre la rage coute 4 $US, alors que traiter la personne qui a été mordue coute 27 fois plus (108 $US).

La vaccination des populations canines est économiquement viable et sure pour les chiens et les communautés. Elle doit devenir et rester une priorité si l’on veut atteindre l’objectif d’éliminer la rage mondialement d’ici 2030.

Le Mexique donne l’exemple

Le Mexique a déjà éradiqué la rage transmise par morsure de chien, et pave ainsi la voie à d’autres pays où la rage est une menace quotidienne qui mine la relation entre l’humain et le chien.

Dans l’avant-propos du rapport All Eyes on Dogs, la docteure Verónica Gutiérrez Cedillo, sous-directrice du programme Rage et autres zoonoses, pour le secrétariat mexicain de la santé, explique :

« Il y a plus de 30 ans, le Mexique reconnaissait qu’on pouvait contrôler la rage transmise par le chien, et a donc présenté divers plans et programmes nationaux de santé au fil des ans. Aujourd’hui, le Mexique est le premier pays des Amériques reconnu internationalement pour être exempt de la rage humaine transmise par le chien. »

« Son succès repose surtout sur deux stratégies : les campagnes de vaccination canine nationales soutenues et l’attention particulière accordée aux personnes mordues par des chiens potentiellement infectés. »

Les gouvernements doivent nous écouter pour sauver des vies humaines et canines

Nous demandons à tous les gouvernements de soumettre un plan clair pour mettre fin à la rage humaine d’origine canine d’ici 2030.

Nous demandons aussi aux gouvernements des pays où sévit la rage de faire vacciner au moins 70% de leur population canine chaque année pendant 3 à 5 ans pour briser le cycle de transmission de la rage.

Two children holding small puppy - World Animal Protection

Deux enfants avec leur chiot

Enfin, le secteur privé, y compris le secteur pharmaceutique, doit aussi faire sa part pour protéger les humains et les chiens contre la rage, en investissant dans la recherche et le développement pour produire rapidement et en quantité suffisante des vaccins abordables et de qualité pour les campagnes de vaccination canine, et en soutenant les projets mondiaux et nationaux d’élimination de la rage.

Découvrez notre travail pour protéger les chiens.

« Le Mexique est le premier pays des Amériques reconnu pour être exempt de la rage humaine transmise par le chien. »