A lion captive in a roadside zoo

Défendre la faune en captivité en exigeant des amendements au projet de loi S-15

Nouvelles

Le 11 avril, nous avons témoigné de notre soutien au projet de loi S-15 devant le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles et expliqué les raisons pour lesquelles les fauves devraient selon nous y être inclus.

Dans sa version actuelle, le projet de loi S-15 mettrait fin à l’utilisation des grands singes et des éléphants à des fins de divertissement. Le projet de loi a été présenté au sénat au nom du gouvernement, et après que plusieurs membres du sénat se sont prononcés à son sujet au cours des derniers mois, ce fut enfin au tour des organismes de protection des animaux d’exprimer leur opinion. 

Le projet de loi S-15 en est actuellement à l’étape où le Comité demande à des spécialistes de fournir leur perspective et leur analyse sur la question.  

Michèle Hamers, notre gestionnaire de campagne pour la faune sauvage, a représenté notre organisme dans le cadre d’une table ronde avec Humane Canada et Zoocheck. Elle a expliqué au Comité l’importance de ce projet de loi, les raisons pour lesquelles les fauves non indigènes devraient y être inclus et le besoin criant d’améliorer la définition de la recherche en conservation, avant de répondre avec diligence aux questions des membres du sénat lors de la séance de questions-réponses qui a suivi. 

Le dernier témoignage a été entendu le 9 mai. C’est maintenant au sénat de décider s’il changera quelque chose au projet de loi avant de l’envoyer à la Chambre des communes.  

Voici les quatre amendements demandés par Protection mondiale des animaux et une vaste coalition de groupes de protection de la faune, des plus importants zoos canadiens et du Jane Goodall Institute : 

  1. Inclure les fauves (comme les lions, les tigres et les jaguars) dans le projet de loi et leur accorder les mêmes protections qu’aux grands singes. 
  2. Ajouter un mécanisme permettant d’y ajouter d’autres espèces à mesure que la science évolue et que les preuves démontrent que la captivité de ces dernières est néfaste et ne répond à aucun objectif (à part le divertissement). 
  3. Améliorer la définition de la recherche en conservation en veillant à ce que toute recherche faite en son nom sur les grands singes ou les fauves soit effectivement bénéfique pour les populations sauvages. 

Protection mondiale des animaux et d’autres groupes de protection de la faune appellent également à une élimination progressive de la captivité des éléphants au Canada. 

Nous continuerons de suivre étroitement toutes les délibérations sur ce projet de loi. Une fois qu’il sera de retour à la Chambre des communes, nous aurons à nouveau besoin de votre aide pour convaincre ses membres de l’adopter. 

Assurez-vous de vous abonner aux mises à jour par courriel pour rester à l’affût de ce projet de loi essentiel et de nos efforts pour protéger les animaux au Canada et à l’échelle du monde.

Plus d'informations sur