Comment repérer un site touristique respectueux des éléphants

20/09/2016

Lors de vos prochaines vacances, évitez de monter à dos d’éléphant

Les vrais sanctuaires n’offrent pas de tours, d’amusements, de spectacles ou d’autres formes d’interaction malsaine avec les éléphants. Les sites respectueux, ceux qui ont le bien-être de l’animal à cœur, ne permettront jamais d’interaction directe avec un éléphant.

Avant qu’un éléphant n’accepte d’interagir avec les humains, il faut le soumettre à un dressage horriblement brutal pour le « casser ».  Ce processus implique la contrainte physique, la douleur intense et le manque de nourriture et d’eau.

Ensuite, la cruauté continue. Quand l’éléphant n’est pas avec les touristes, il passe la plupart de son temps enchainé, incapable de sociabiliser. C’est très néfaste pour son bien-être physique et psychologique. Quand le touriste monte sur un éléphant, il voit un animal paisible, mais la triste réalité c'est qu’il a l’esprit « cassé ». 

Ci-dessus : Notre partenaire, Millennium Elephant Foundation (MEF) offre un refuge aux éléphants retirés du circuit touristique. Leur unité vétérinaire mobile sillonne les routes du Sri Lanka, pour donner des soins à tout éléphant qui en a besoin.

On sait que la plupart des touristes ne comprennent tout simplement pas la cruauté infligée aux éléphants, car elle est difficile à détecter. Certains sites se présentent comme des sanctuaires, mais ne vous laissez pas leurrer!

Voici les cinq principales questions à se poser. Elles vous aideront à faire un choix respectueux des éléphants pendant vos prochaines vacances.

  1. Est-ce que l’éléphant sert à amuser le public? Les vrais sanctuaires n’offrent pas de tours, d’amusements, de spectacles ou d’autres formes d’interaction malsaine avec les éléphants. Les sites respectueux, ceux qui ont le bien-être de l’animal à cœur, ne permettront jamais d’interaction directe avec un éléphant.
  2. Est-ce que l’éléphant vit dans un environnement naturel ou semi-naturel? Les sites éthiques cherchent à offrir aux éléphants l’environnement le plus naturel possible, de jour comme de nuit. C’est primordial pour leur permettre d’interagir socialement, de se regrouper, de bouger librement et d'adopter un comportement naturel, comme chercher de la nourriture.
  3. Est-ce qu’on propose un volet éducatif adéquat et précis? Les sites respectueux des éléphants éduquent les visiteurs de façon dynamique, pour les sensibiliser aux enjeux liés au bien-être des éléphants en captivité, notamment en ce qui a trait à la satisfaction de leurs besoins complexes et à la conservation d’animaux capturés à l’état sauvage.
  4. Comment les éléphants sont-ils contrôlés et entrainés? Les sites éthiques traitent les éléphants de façon non cruelle, peu importe la situation. Ils ont recours au renforcement positif pour contrôler les éléphants, dans la mesure du possible, et assurent la sécurité des touristes, des employés et des animaux.
  5. Est-ce que le site fait l’élevage d’éléphants en captivité? Un vrai sanctuaire ne favorise pas la reproduction, car elle accapare des ressources et de l’espace qui pourrait servir à accueillir d’autres éléphants dans le besoin.

La place des éléphants, c’est dans la nature. Or, il semble que les spectacles et tours à dos d’éléphants gagnent en popularité en Afrique australe. Et dans les pays d’Asie comme l’Inde, la Thaïlande et l’Indonésie, les pratiques cruelles sont bien ancrées.

Vous pouvez ajouter votre voix à notre pétition pour exiger qu’on cesse d’utiliser les animaux pour le divertissement.

Formés à sauver les baleines

Sea Change campaign: tackling ghost fishing gear

Au moment d’écrire ces lignes, il y a probablement plusieurs baleines prisonnières des engins de pêche. Ces créatures très puissantes peuvent trainer des...