C’est en vaccinant les chiens qu’on met fin à la rage. Le Mexique vient de le prouver

23/12/2019

Nos campagnes de vaccination des chiens avec le gouvernement mexicain ont permis de mettre fin à la rage humaine dans le pays. Découvrez pourquoi cette approche est la meilleure façon de protéger les gens et les chiens

Première mondiale 

En septembre 2019, le Mexique est devenu le premier pays reconnu par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour avoir éliminé la rage humaine transmise par les chiens.

Cette grande victoire du Mexique est le fruit d’une coopération nationale et gouvernementale qui adopte l’approche ‘Un monde, une santé’. La santé humaine et celle des animaux sont étroitement liées, et dans le cas de la rage, il est impossible de protéger l’humain sans d’abord protéger le chien.

On abat environ 10 millions de chiens chaque année par peur de la rage. Les gouvernements considèrent à tort les campagnes d’abattage comme une solution rapide, mais elles aggravent souvent la situation.

Les pauvres des communautés les plus démunies du monde continuent de contracter la rage, malgré les nombreuses solutions qui ont fait leurs preuves, comme la vaccination et le contrôle non cruel des populations canines.

Comment nous avons éliminé la rage au Mexique

En 2000, nous avons commencé à concevoir des stratégies de contrôle de la rage axées sur le bien-être plutôt que sur l’abattage, en collaboration avec le National Mexican Zoonoses Deputy Directorate.

Ce projet pilote a été déployé à Puebla, le quatrième plus grand État du Mexique : sa  population s’élève à plus de six millions d’âmes et la rage y a fait plus de 203 victimes humaines sur une période de 40 ans. Si on voulait un jour éliminer ce fléau mortel, il fallait aborder le manque d’infrastructures, de compétences techniques et de compréhension de l’ampleur du problème. 

Notre approche holistique d’une solution à la rage canine s’est structurée autour du chien : 

  • Campagnes de vaccination massives et gratuites 
  • Stérilisation chirurgicale gratuite des animaux de compagnie  
  • Programme de responsabilisation des propriétaires d’animaux au sein des communautés 
  • Campagnes d’adoption de chiens comme alternative à l’abattage 

Le succès fut tel que, à Puebla en 2010, les cas de rage avaient diminué de 100% chez l’humain et de plus de 89% chez le chien. Pour en savoir plus sur l’étude de cas, cliquez ici.

Un progrès mondial pour les chiens 

Nous sommes absolument fiers de voir notre collaboration avec le Mexique mener à un tournant historique et nous continuerons de collaborer avec les grands du monde pour éliminer la rage chez le chien et l’humain d’ici 2030.

Rien que cette année, nous avons… 

  • coorganisé, en tant que membre de la coalition internationale pour la gestion des animaux de compagnie (ICAM), l’unique conférence mondiale axée sur la gestion des populations canines, avec 185 délégués de 38 pays;
  • participé à l’élaboration de la Stratégie de santé animale avec l’Union africaine, afin que ses 54 pays membres se dotent d’une stratégie d’élimination de la rage avec gestion non cruelle des populations canines d’ici 2025, pour protéger 100 millions de chiens;
  • lancé le tout premier prix Animal Friendly City (Ville amie des animaux) au Brésil et en Amérique latine, pour célébrer les villes ayant mis en œuvre les programmes de gestion des populations canines les plus inspirants et efficaces;
  • publié en partenariat avec Beijing Animal Disease Control (BADC) un livre d’enfants, en Chine, pour éduquer les enfants et les enseignants sur la façon de devenir un propriétaire d’animal responsable.

 

Notre directeur de programme Animaux dans les communautés, Pankaj KC

S’enrichir mutuellement 

« J’ai grandi à Katmandu, au Népal, où les chiens errants font partie de la famille et sont au cœur de toutes les communautés. Ils sont nos amis, alliés et protecteurs. La vie est meilleure avec un chien, c’est une vérité universelle. Pourtant, on perçoit trop souvent le chien comme l’ennemi. La peur, le manque de volonté politique et l’obligation de traiter les gens avant d’éliminer la rage ont engendré un manque d’investissement et de ressources, ou ont détourné les ressources disponibles vers l’option la moins efficace.

« Voilà pourquoi les victoires comme celle du Mexique sont si importantes. On commence à comprendre que la solution à la rage passe par les chiens, que leur vie a une valeur, et que notre bien-être est lié à celui des animaux. »
- Pankaj

Quand nous traitons les animaux comme des êtres sensibles méritant d’être notre respect et nos meilleurs soins, nous nous enrichissons mutuellement. 

Merci de votre soutien. Sans vous, nous ne pourrions protéger les chiens et les communautés contre la rage et la peur.

Découvrez notre campagne Pour améliorer la vie des chiens