7 choses à savoir à propos du cochon

18 avril 2019

Le cochon est intelligent, ce n’est pas un secret... mais que savez-vous vraiment de lui?

Il y a tant de choses étonnantes à savoir sur le cochon : c’est un animal très intelligent, socialement actif, et au comportement fascinant. Voici quelques aspects du cochon que nous avons cru bon vous présenter.

L’amour d’une mère

Le porcelet nouveau-né sait reconnaitre la voix de sa mère au bout de 36 heures. On sait que pour allaiter ses petits, la truie les appelle par des grognements spécifiques. Quel instinct maternel!

Groin, groin, groin…

Les cochons communiquent sans cesse entre eux, et pas seulement pour dire « groin, groin! » Leur vocabulaire compte plus de 20 sons différents, chacun ayant sa propre signification: pour avertir, saluer, exprimer la faim…

Une voix supersonique

Le cochon parle beaucoup, et surtout, il sait se faire entendre : son cri peut atteindre les 115 décibels. C’est plus perçant que le son d’un avion supersonique.

Bonne nuit, beaux rêves

Le cochon est incroyablement sociable; il tisse des liens étroits avec ses proches. Les cochons qui vivent en groupe dorment blottis les uns contre les autres, et préférablement nez à nez. Les études ont démontré que, comme les humains, ils rêvent pendant leur sommeil.

À toutes jambes

Vous pensez que le cochon est gros et lent? Détrompez-vous! Adulte, il peut atteindre une vitesse de 18 km/h, c’est-à-dire qu’il peut parcourir 1,5 km en 5 minutes. Courseriez-vous contre lui?

Suer comme un cochon?

Vous savez peut-être que le cochon adore se baigner dans l’eau et la boue, mais savez-vous pourquoi? Il se baigne pour se rafraichir, car il n’a pas de glandes sudoripares. Et la boue lui sert d’écran solaire et lui protège la peau.

Une soue à cochons?

Encore un préjugé répandu! Le cochon est très propre. Quand on lui donne assez d’espace et d’aménagement, comme de la paille à jouer et à nicher, cet animal étonnamment propre établit son coin toilette loin de l’endroit où il vit et il mange.

Le cochon est intelligent et sociable. L’éleveur doit veiller à combler ses besoins afin qu’il ait une vie heureuse. Découvrez notre travail pour protéger les porcs d'élevage.

Le cochon est intelligent et sociable. L’éleveur doit veiller à combler ses besoins afin qu’il ait une vie heureuse.
Catégories: 

Faites passer le mot: